Close

Conseils poste à feu débutant

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives au poste à feu Conseils poste à feu débutant

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Auteur
    Messages
  • #654429
    Thib
    Thib
    Localisation
    50420 troisgots

    Inscrit le
    2022-06-06 16:57:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    Bonjour messieurs dames, je chasse en Normandie dans la Manche, autant vous dire que les postes à feu se comptent sur les doigts de la main, bref. On a beaucoup de merles et musiciennes toute l’année mais les autres espèces arrivent pas mal dès novembre donc je veux me faire un poste à feu. Mais le problème n’étant pas où mais plutôt comment, comment attirer les grives sur mon poste ? Appelants ? Interdit en Normandie donc… Chilet ? Fausse branche de baie ? Appeaux plastique ? Si quelques un d’entre vous veux bien me livrer quelques secrets, j’en serai vraiment reconnaissant ! Merci !!

    #654430
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut Thib je pense qu avant de savoir comment attirer les grives tu dois te poser la question ou je dois placer mon poste c est primordial donc tu dois repérer sur ton territoire les endroits où les oiseaux viennent à la mange dans le lierre par exemple ou voir les passages empruntés etc quand tu auras bien définis l implantation après tu apprendras les techniques notamment le chilet

    #654431
    Thib
    Thib
    Localisation
    50420 troisgots

    Inscrit le
    2022-06-06 16:57:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    Merci pour ta réponse Galibois mais j’ai oublié de préciser que j’avais déjà un endroit défini, maintenant j’aimerai juste apprendre à les faire venir plus facilement, même hors migration par exemple…

    #654432
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Certes, le chilet c’est ce qu’il y a de plus efficace, mais Thib se trouve dans une région vide d’écoles de chilet…… restent les divers appeaux à main. Dans une région où on ne tire pas les grives, ça peut fonctionner.

    Les appelant en bois ou autre matière, bien positionnés, bec au vent ne sont pas à négliger. Le mieux c’est d’utiliser des grives naturalisées.

    Je serai curieux de connaître les résultats obtenus.

    #654433
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Il y a également quelques tutos sur internet pour apprendre du moins avoir les bases pour se servir d un chilet  une fois ces bases acquises il faut pratiquer sans relâche et avec le temps petit à petit tu auras des résultats  et tu te feras ta propre expérience tu verras c est passionnant et quel plaisir de voir un oiseau réceptif à ton chilet moi plus que le coup de fusil c est le moment que je préfère 😄

    #654435
    Thib
    Thib
    Localisation
    50420 troisgots

    Inscrit le
    2022-06-06 16:57:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    Merci pour les conseils, je vais essayer les appeaux bois ainsi que les formes plastiques déjà… Je te redirai ce que ça donne !  😉

     

    Sinon pour ce qui est du chilet, Galibois, je veux vraiment apprendre car je trouve ça magnifique donc je vais m’aider des tutos et des quelques notes vues sur des vidéos d’école de chilet. Je vous retiens au courant en fin d’année… Vivement !!!

     

    Une dernière petite question, sur la boutique du site ils vendent des rameaux plastique de baies rouges, vous avez essayé, qu’en pensez vous ? merci !

    #654436
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Et bien, j’ai essayé et ça marche ….. sur les chasseurs !

    On dira que c’est décoratif !

    En fait, ça pourrait marcher si ces baies étaient colorées dans un rouge qui serait l’exacte reproduction du rouge des vrais fruits mûrs (émission dans l’ultra-violet).

    Tant qu’à faire, il vaut mieux accrocher des branchettes chargées de baies du pyracantha (rouges et non jaunes).

    #654438
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je n’ai jamais eu de poste à feu, je me suis toujours contenté d’agachons, même si certains été suffisamment bâti pour presque être nommé poste à feu. J’en tenais plus d’une dizaine sur le territoire placés dans quelques endroits favorables, haies de baies, lierre, et vergers. N’ayant jamais cherché le résultat et basant ma chasse sur le hasard des rencontres et avec une nette une préférence pour le tir au vol je n’utilise jamais d’appelants ni d’appeaux.

    Si j’ai pu passer de bons moments dans ces agachons le déclin de la migration et de la présence de grives sur mon territoire fait que depuis quelques saisons j’ai totalement abandonné ces agachons et pour mes moments d’affût je me contente de la végétation environnante pour m’occulter un peu.

    #654465
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut  les  appeau  sont  autoriser  en  normandie     ?   A+

    #654471
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Thib, MP !

    #654482
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Salut thib seule ton expérience avec les années sera payante

    Beaucoup d entrainement et d observation seront nécessaires

    #654488
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, avec WhatsApp je pense qu il est possible de donner des cours de chilet a distance, je me connecte pas souvent mais n hésites pas, par mp , on peux tenter une initiation, si on ne te l a pas déjà proposé,  et avec l’accent du sud

    #654490
    Thib
    Thib
    Localisation
    50420 troisgots

    Inscrit le
    2022-06-06 16:57:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    Merci a tous pour vos conseils et infos !

    Oui Picsou je peux être intéressé par les cours de chilet !! (Mais je l’ai pas encore acheté 😉 )

    Pour répondre à Kouke26, chez nous les appeaux sont les chilets et autres appareils pour immiter les oiseaux et oui c’est autorisé, en revanche, ici on appelle appelants les animaux vivants et les turdidés sont interdits … Dommage.

    Et enfin pour Dougege, la végétation est très dense aussi ici dans le bocage donc je m’aiderai d’elle. Et pour ce qui est du tir, je suis aussi passionné de pigeon et je tire qu’au posé donc il en sera de même à la grive… Question d’habitude 😄


13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.