Close

conservation appâts

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

  • Auteur
    Messages
  • #416519
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, j’aimerais connaitre votre technique pour conserver les appâts plus particulièrement les arénicoles (vers noirs). Certains parlent de congélations, le pratiquer vous ?

    Merci

    #601636
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut je les enfile avec l aiguille et après au congélateur a+

    #601637
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Salut,

    l’arénicole et un vers de l’Atlantique ou Manche, ancien pêche de surfcasting arrêt raison de santé, quand je me déplaçais dans d’autres régions j’en ramenais chez moi pour pêcher l’hiver.

    Le stockage des arénicoles :

    Frais :

    Pour un usage frais, étant un appât fragile, ce ver est à conserver dans du papier absorbant, de préférence, afin de la faire sécher légèrement. J’ai remarqué que le papier journal était peut-être à éviter, de par sa forte odeur dont s’imbibent les arénicoles. L’été, pensez surtout à la glacière, elle peut être bien utile…

    Congelé :

    Il est impératif de les ébroder (c’est à dire de les vider) et de les nettoyer à l’eau de mer. Il faut ensuite les positionner 1 par 1 dans du papier absorbant puis les saler (la salière fine de madame fera parfaitement l’affaire), d’abord une fine couche, puis on retourne les vers et on réitère la manoeuvre. Surtout il est impératif que les vers soient bien frais au moment du salage… on le sait car un ver frais va se rétracter et bouger lors de cette opération.

    On laisse ensuite les vers dégorger pendant 2 bonnes heures, on change de papier absorbant et on renouvelle l’opération des deux heures…

    Pour la congélation proprement dite, on les emballe dans un chiffon qui terminera d’absorber les dernières gouttes de jus, espacés un par un de quelques cm et roulés ainsi.

    Le chiffon sera placé dans un journal, lui-même dans un film plastique (pour éviter les odeurs). En procédant de cette manière, on peut décongeler et recongeler à l’infini…

    On peut également les congeler dans une boite avec du gros sel, en vrac. Le sel sert notamment à ce que le ver se durcisse lors de son utilisation.

    Quoi qu’il en soit, il est impératif que les vers soient le moins humides possibles avant congélation. Et surtout, ne pas abuser du sel, qui a peut-être tendance à rendre les vers caoutchouteux (voire pâteux) une fois décongelés.

    Source: http://www.peche2caps.net/techniques_de_peche_en_mer/arenicole_arenicoles_marines_vers_marins_vers_de_sable_vers_de_cote_vers_noirs_appats_peche_en_mer_ou_surfcasting.php

    A+ LaGrive30

    #601640
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Très intéressant ce topic la grive, bravo


4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.