Close

Construction d’un agachon, règlementation à respecter ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à l’agachon Construction d’un agachon, règlementation à respecter ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • Auteur
    Messages
  • #411718
    toobon84
    toobon84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-22 21:27:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Salut à tous amis chasseurs,
    Quelle est la règlementation à respecter pour la construction d’un agachon pour les grives, car après trois ans de recherche approfondie sur ma vaste commune de chasse, je crois avoir trouve un endroit pas mal pour construire un agachon afin de profiter des quelques jours qui nous reste pour chasser les grives.
    Mais voila, j’ai un problème je ne connais rien sur la réglementation à respecter quant a la construction de celui-ci, hauteur, superficie, 3 ou 4 cotés ,
    Je prends aussi des idées, astuces… et avec quels matériaux le construire ?
    Voila peut être que vous pouvez vous m’aider.

    #475558
    grive-noire
    grive-noire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-29 19:26:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 1492
      • Maître
      • ★★★★★

    Il faut essayer au maximun de respecter la distance par rapport aux postes, pour le reste aucune réglementation quant a la hauteur… Pour la construction,^piquet fer, palettes etc sont autorisés, par contre le ciment et agglo sont a proscrire, enfin je pense……….voilà à +

    #475559
    jejedu84
    jejedu84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-29 11:57:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 421
      • Habitué
      • ★★★

    moi perso pour l’agachon j’utilise des cannes que je coupe en biseaut pour mieux les enfoncé et un peut de ficelle ou fil de fer, voila en 10min j’ai fais mon agachon

    #475575
    toobon84
    toobon84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-22 21:27:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    :zz: j’ai un doute sur la superficie, je peux quand meme pas faire un agachon de 25 m2 ,lol, ou p’t’etre bien que oui… je sais plus au secours#stupid#

    #475590
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour ce qui est du 13, un agachon doit etre construit de la “main de l’homme” (ce qui exclut par exemple le fait de se poster derriere des buissons non aménagés ) a hauteur d’homme ( ne le fait pas d’ un metre de haut si tu fais un metre quatre vingt dix!!!) et entierement dissimuler le chasseur ,ce qui implique quatre cotés, avec une entrée ( ou un cercle.etc…)par contre, rien n’est imposé pour ce qui est de la surface ou des matériaux a utiliser, et là, le choix est vaste!!!

    #475603
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Fait nous une Villa,on ira pour les vacances !!!!! Pense a faire un petit “donjon” pour tirer les grives:toudou:

    #475605
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    et si tu doit faire un abreuvoir construit une piscine on viendra prendre le bain:toudou: 😆

    Réponse ci-dessus posté le mardi 25 janvier 2011 : 21:07

    a écrit:

    Fait nous une Villa,on ira pour les vacances !!!!! Pense a faire un petit “donjon” pour tirer les grives:toudou:

    #475610
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    plus sérieusement, si c’est pour la passée du matin, pas besoin de trop te dissimuler car il fait à peine jour, les grives te voient peu, et puis il faut pouvoir épauler vers le bas car souvent il passe des “furtifs” à 1 mètres du sol, le matin on chasse en bas de vallée et le soir plutôt sur les hauteur a proximité des dortoirs, on les voient arriver de loin, elles nous voient donc il faut se dissimuler et ne pas trop laisser les voitures à proximitée qui pourraient les faire tourner, car ou bout de plusieurs soir si ceux sont les mêmes qui passent, elles sont malines…

    #475614
    jejedu84
    jejedu84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-29 11:57:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 421
      • Habitué
      • ★★★

    ok picsou ! mais la voiture franchement ça ne leur fait pas peur du tout, au contraire !
    Je gare ma voiture à 80m du poste sous un arbre est c’est là qu’il s’en pose le plus !
    Idem quand je passe en voiture ou il y a des grives, elles n’ont pas peur !
    Par contre si je sort de la voiture elles filent !!

    #475616
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    en fait un paysan m’avait vu me garer dans ses terres, c’était un peu incorrect de ma part, et m’avait dit après coup que ça les faisaient tourner pour me faire comprendre qu’il ne fallait plus que je m’y gare alors j’essaye de planquer ma voiture loin de l’agachon au lieu de me garer devant, on ne se gare pas n’importe comment !

    #475627
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Au niveau règlementation la seule chose qui est imposée, c’est que l’agacon doit être construit de la main de l’homme, fermé sur les 4 faces et fixe, tout ceci après la fermeture générale de la chasse.
    Dans les texte il est souvent indiqué “… à poste fixe matérialisé de main d’homme…”

    Pendant cette période il fautégalement que le fusil soit dans le fourreau pour accéder à l’agachon et en repartir !

    Sinon avant cela (avant la fermeture générale) tu fais un peu comme que tu veux…

    A aucun moment il n’existe de contrainte au niveau superficie, hauteur, matériaux et autres…
    Pour la hauteur il faut tout de même un minimum (pour après la fermeture) car 4 morceaux de bois au sol sur 10 cm ne constituent pas un agachon ! :gna:
    Il faut être “emprisonné” c’est du bon sens, et mieux vaut être camouflé un peu pour ne pas que les grives te voient…

    Concernant les idées tu as une page sur le site concernant l’agachon aux grives et de nombreux sujets disponibles sur le forum…

    Mon agachon – Prouvenço

    Mon agachon pour les grives, Shiker

    Agachon pour le tir au vol “surélevé”

    L’agachon aux grives de “nebjaim”

    Préparation d’un bon agachon pour les grives

    Mon agachon – cfranki83

    #475669
    toobon84
    toobon84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-22 21:27:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Franchement, avant j’aimais ce site mais là maintenant il me passionne
    merci beaucoup @ tous pour ces infos…et puis pour la villa avec piscine je vous tiens au courant…merci 😉

    #475671
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Perso moi après la fermeture généralement ça me gonfle tellement de faire un agachon fermé car il m’en faudrait 10 😉 , que je m’en suis fait un avec un filet camouflage et des cannes que je mets contre des buissons ce qui fait qu’il est fixe j’espère que les gardes seront compréhensifs car je pense que tout ce qu’ils veulent c’est qu’on ne marche pas, et puis un agachon entièrement démontable a du bon pour laisser l’environnement comme on l’a trouvé
    Voila la photo de ce que j’ai fait ce matin. Qu’est ce que vous en penser ?
    Vais-je me faire empéguer si on me controle ?
    mister xd

    Et sinon vous savez qu’est ce qu’on risque s’ils jugent que le poste est pas règlementaire ?
    Est ce que c’est déjà arriver à quelqu’un ?

    #475672
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,moi je fais pareil que toi,filet de camouflage de 6metres par 2 metres,je prepare les emplacement en plantant 4 piquets,ou j y installe le filet .

    #475677
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Haaaa je me sent moin seul 😉


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.