Close

Dans l’attente de la prochaine saison

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)

  • Auteur
    Messages
  • #655964
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Si hier matin j’avais vu entre 15 à 20 canards aujourd’hui cela a pris une autre tournure avec seulement 2 canards entraperçu de loin. Une chasse de pépére en attendant le 10 septembre.  Dans le temps je longeais l’Isére sur 3 km de digue et mes chiennes pouvaient déloger les canards sur les rives ou dans le contre-canal mais l’arrivée de la voie verte me prive de cela, il y a quand même quelques vélos!

    Je me suis aménagé un petit affût où je peux m’installer assis. Ici quand l’Isère est basse il se forme une plage qui attire naturellement les canards.

    Le zinc étain, je tire au Benelli en 12/76, du 1 magnum, soit 35g ce qui reste avec une pénétration ridicule comparé au plomb. Il faut éviter de tirer loin et il faut systématiquement doubler, voir meme tripler la même cible pour assurer le résultat. Comme hier, il y avait quatre canards qui m’arrivaient droit dessus à une trentaine de mètres de haut, ce qui est déjà un grand maximum pour du subsitut, quel qu’il soit, donc j’ai pris un canard et je l’ai doublé dans sa chute sans m’occuper des trois autres. J’ai appris de mes erreurs, maintenant deux ou trois cartouches sur la même cible, ne pas laisser partir un gibier bléssé! De toutes façons il va bien falloir s’y faire à ces cartouches et avec 100 mètres de toutes nappes d’eau il y a déjà bien des territoires où cela s’impose. Curieusement on ne trouve pas grand chose dans le commerce où le plomb reste encore le plus présent.!

    #655965
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    De la grenaille n°1 !!! et tu ne trouves que du zinc-étain ? Ton fusil n’est sans doute pas éprouvé acier ?

    #655966
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Si, il est éprouvé acier mais je n’en avais plus en gros diamètre, je suis allé vite fait à Décathlon pour acheter du 1 ou du 2, ce qui fait aussi bien pour le canard que pour le chevreuil, mais il n’en avait pas. J’avais remis cet achat à plus tard et en armurerie  mais j’ai retrouvé dans mon stock ces 250 cartouches que j’avais oubliées. C’est une commande faite par l’intermédiaire d’un tiers, je les pensais en 12/70 destinées à mes mes anciens fusils mais elles sont arrivées en 12/76 est seul mon Bennelli est chambré 76, je n’y pensais plus mais maintenant que j’ai remis la main dessus il me faut bien les utiliser…

    On tire le chevreuil à la grenaille de plomb depuis quelques années, mais je n’ai repris les battues que depuis la saison dernière et je n’ai pas eu l’occasion d’en tirer un seul ainsi. Les chevreuils que j’ai pu tirer anciennement c’était à la balle. Bien de nos zones de battues sont en “zone humide”, il faudra bien se mettre vraiment sérieusement à l’acier ou aux substituts.

    #655967
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    “On tire le chevreuil à la grenaille de plomb depuis quelques années, mais je n’ai repris les battues que depuis la saison dernière et je n’ai pas eu l’occasion d’en tirer un seul ainsi. Les chevreuils que j’ai pu tirer anciennement c’était à la balle. Bien de nos zones de battues sont en “zone humide”, il faudra bien se mettre vraiment sérieusement à l’acier ou aux substituts.”

    Pour l’instant, il semblerait que la législation sur le plomb ne concerne pas les balles. A vérifier.

    #655969
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pas les balles, pas pour le moment. Mais les 100 mètres de tous points d’eau sans pouvoir avoir du plomb dans les poches cela va être contraignant sur beaucoup de territoires et il semblerait que beaucoup ne s’en rendent pas encore compte!

    #655986
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Il reste 15 jours pour moi et enfin le bonheur de tenir mon fusil et en tirant du PLOMB me sera donné

    Pour moi c est les moments les plus long car la reprise du travail se faisant sa annonce que l’ouverture est proche

    #655988
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    13 jours; plus cela s’approche, plus cela semble loin tant la fièvre montante et fait grimper l’impatience. Si ma première sortie canard se montrait prometteuse, (j’aurais du revenir avec trois canards si le téléphone n’avait pas sonné au mauvais moment), la suite est beaucoup plus nuancée et ce matin sous la pluie je n’ai même pas vu un seul canard.

    Chez nous, 100 mètre de toutes eaux, cela laisse encore beaucoup de surface chassable au plomb, c’est plutôt aride notre commune, hors Isère. Il n’empéche que ces nouvelles régles sont complétement débiles, tout comme ceux qui les imposent, mais le malheur est qu’ils prennent le dessus!

    #655990
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut pour moi qui chasse en bord de durance ça va être très compliqué mais je crois que je vais pas me prendre la tête et continuer à tirer du plomb je ne vais pas m emmerder a chaque fois à savoir si je suis à 100 m ou pas on verra bien d ailleurs vous connaissez le montant du pv au cas où ?

    #655992
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je crois que c’est 135 € la première fois après je ne m’en souviens plus mais si procès, alors risque d’être inscrit au FINIADIA et confiscation des armes…

    #655993
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut pour moi qui chasse en bord de durance ça va être très compliqué mais je crois que je vais pas me prendre la tête et continuer à tirer du plomb je ne vais pas m emmerder a chaque fois à savoir si je suis à 100 m ou pas on verra bien d ailleurs vous connaissez le montant du pv au cas où ?

    Bonjour Galibois,

    Ma commune est toute en longueur et bordée par l’Isère sur +/- 30km ce qui fait une belle zone à problème pour ce qui, aussi, est (à  mon avis) la meilleure zone de chasse. Louvoyant dans et hors de la zone des 30 métres j’avais déjà pris l’habitude d’avoir sur moi quelques cartouches acier ou substitut et je changeais les cartouches plomb quand je longeais vraiment l’Isère et que je pouvais être amené à tirer en direction de l’eau. C’était très bien ainsi mais maintenant je ne saurais plus déterminer si je suis dans la zone des 100 mètres ou pas. Il va donc falloir se mettre au substitut dès que je vais m’approcher de ce couloir il n’y a plus le choix d’avoir plomb ou autres en même temps dans la cartouchière et il est préférable de mettre les 135 € dans l’achat de munitions adaptées que dans une amende. Mon souçis est de trouver des cartouches pour la bécasse et je viens de voir sur internet des cartouches ARX cuivre mais elles vont chercher dans le 30€ la boite de 10 + 10€ de frais de port! Notre passion devient onèreuse!

    #655994
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut dougege ha c est sur qu à 4 euros la cartouche pour la bécasse ça fait cher 😢moi c est surtout pour le tir des grives car le passage se fait le long des iscles qui bordent la Durance ainsi que dans les vergers qui sont je pense pas loin des 100 m après j ai lu je ne sais où que si on ne tire pas en direction de l eau ( pas évident)on pouvait utiliser le plomb bon j espère que les fédéraux seront indulgents et qu ils n auront pas de prime de rendements comme certain 😄

    #655995
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …j ai lu je ne sais où que si on ne tire pas en direction de l eau ( pas évident)on pouvait utiliser le plomb bon j espère que les fédéraux seront indulgents et qu ils n auront pas de prime de rendements comme certain 😄

    Non, à moins de 100 m, pas de tir autorisé en direction de l’eau.

    En plus, à moins de 100 m, si tu es trouvé porteur de munitions chargées avec du plomb tu es verbalisable et ce sera à toi de prouver que tu n’avais pas chargé ton fusil avec du plomb et que tu ne faisais que traverser cette p….. de zone des moins de 100 m ! ça s’appelle l’inversion de la charge de la preuve: tu peux être verbalisé sur le soupçon d’une intention…

    Quand aux gardes de l’OFB, ce ne sont pas nos amis, loin s’en faut.

    #655996
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    j ai lu je ne sais où que si on ne tire pas en direction de l eau ( pas évident)on pouvait utiliser le plomb

    Non, çà c’était avec la régle des 30 mètres, qui étaient bien suffisante, et tu pouvais tirer avec les talons au ras de l’eau et avec un angle de 30°.  Maintenant mieux vaut ne pas avoir de plomb sur toi dans la zone des 100 mètres. Ceci dit avec un tir à 100 mètres en direction de l’eau selon tes cartouches et ton angle de tir les plombs peuvent  quand même arriver dans l’eau…

    Quant a ce qui est de l’indulgence des gardes; j’ai un ami qui a tiré un faisan qui s’envolait par dessus un ru qu’il a pu sauter sans effort pour aller le ramasser et à son saut de retour les gardes l’attendaient. Il a eu beau leur expliquer que dans ce cas aucun plomb n’ont pu tomber dans l’eau son faisan lui a quand même coûté 135€.

    #656000
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Dernière ligne droite mais avec une préoccupation car sur ces trois dernières matinées canard je me retrouve face à une nature vide, il n’y a plus rien qui bouge !

    Si sur les deux ou trois premiers jours qui ont suivi l’ouverture sur le DPF je voyais encore des canards et beaucoup d’autres oiseaux cela s’est amenuisé au fil des jours pour finalement ne voire pratiquement plus rien d’autre que quelques cormorans. Les ramiers pourtant très nombreux semblent être déjà parti. Etrange et ça questionne ; la réponse dimanche.

    #656001
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Mais, Dougege, ton coin, c’est le triangle des Bermudes !!!  😆


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.