Close

de moins en moins de chasseurs.

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” de moins en moins de chasseurs.

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 73)

  • Auteur
    Messages
  • #498571
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    la ruralité est en perte de vitesse.
    Dans mon village quand j’étais à l’école nous chassions tous…nous attendions le samedi et le dimanche avec ferveur.
    Aujourd’hui être chasseur c’est être un pecno et un assassin.
    Dans la société actuelle il y a des mots tabous qu’il ne faut pas prononcer, alors dire que l’on a tué un pauvre oiseau allez le faire comprendre à un citadin?
    Biensur il y a aussi le cout de la chasse, la baisse des population de gibier…mais je crois que c’est surtout le mode de vie qui change.

    bonne soirée

    #498572
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Trouvez moi un loisir aussi bon marché que la chasse ! On n’a pas forcément besoin de posséder 50 cartes, un gros 4X4, des chiens pure race avec une particule, un fusil à 30000¤……………pour passer un bon moment au grand air. Il y a souvent un précipice entre ce que l’on peut expliquer sur le fonctionnement de la chasse à un novice et la réalité sur le terrain.

    #498573
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ce que j ai remarqué aussi, c est que les jeunes ne sont pas du tout ou tres peut attiré par la chasse en battue,et comme cela represente un bon 25 pour cent des chaseurs,y a qu a se rendre a une battue pour voir la moyenne d age,meme les traqueurs aprochent plus la 60 que la 30.

    #498574
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    La passion et la formation de la chasse ne se font presque exclusivement que par transmission.
    Père/Fils, Oncle/Neveu, occasionnellement voisins ou amis.
    Beaucoup de chasseurs ayant reçu cette passion et maintenant qui ont la quarantaine sont de plus en plus déçus du fait du manque de gibier naturel, du prix des cartes, de l’entretien d’un chien, etc, etc… du coup ils sont en train d’abandonner et ne transmettent plus à leurs enfants de 16 ans qui ne passent même plus le permis.
    A terme, ce n’est pas les écolos qui auront raison de la chasse.
    La chasse finira par faute de chasseurs. Ne resteront dans les communes rurales que les chasseurs grand gibier qui déjà ont la main mise sur les sociétés de chasses et ne délivrent plus de cartes.

    #498579
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    ce que j ai remarqué aussi, c est que les jeunes ne sont pas du tout ou tres peut attiré par la chasse en battue,et comme cela represente un bon 25 pour cent des chaseurs,y a qu a se rendre a une battue pour voir la moyenne d age,meme les traqueurs aprochent plus la 60 que la 30.

    bien ici , c est pas le cas ,toutes les équipes ,sont complètes et très difficiles de rentré ou méme impossible ,j ai remarqué une chose ,mon fils a 8 ans etait tous le temps a la chasse ,du jour ou j ai pris le net et les jeux vidéo ça était fini,la a 17 ans me refait une crise je vient ça a duré 2 jours (il chasse autre chose) je le comprend aussi mais c est que mon cas

    #498581
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous,975 000 chasseurs?je ne pense pas que ce soit le chiffre définitif,car beaucoup de chasseurs valide leurs permis apres l’ouverture générale,notament les chasseurs qui ne chassent que les grives au poste à feu,et certains bécassiers,sans compter les validations temporaires pour d’autres départements,certains ne chassent que 3,6 ou 9 jours dans l’année!!! mais il est vrai que la baisse est irréversible,il faudrait inciter les jeunes à prendre le permis,mais comment faire si au départ il n’ont pas la passion,l’examen est difficile,il y a plus d’echec à l’examen du permis de chasser qu’au bts!!! ensuite vient le cout et l’acces aux territoires.les jeunes citadins ne sont pas intéréser par la chasse,il faudrait voir si dans le milieu rural les jeunes si intérréssent,si il reste des jeunes à la campagne,ce qui n’est pas évident

    #498583
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour a tous . Dans les années 60 tous les villages du pays d’aix comptaient environ 3000 habitants . Maintenant on tourne autour de 10000 , la chasse est un maillon de la ruralité qui disparait avec les espaces sauvages ou agricoles . Quand je chasse dans les collines de mon enfance je cotoie vtt , cavaliers ect….. je suis devenu un étranger Personnellement je n’en fait pas une question d’argent . Avec l’age je pense qu’une espéce de lassitude fait que l’on arréte

    #498628
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut a tous un peu de possitif pour notre société de chasse qu on a repris depuis 5 ans et aprés modification des prix des travaux et surtout du bureau on est passé de 25 cartes il y a 5 ans a 130 maintenant et surtout une moyenne d age de 69 ANS a une moyenne de 43 ans
    donc c est la que je me rend compte qu en ouvrant les térritoires a des prix normaux on arrive a faire des choses simpa et possitive
    je lance un appel au société de chasse en leur disant qu il faut arréter de vendre des cartes a des prix de fou aux citadins qui ne peuvent plus se le permettre et surtout qui n ont plus de territoire

    #498693
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    tchaque34 a écrit:

    salut a tous un peu de possitif pour notre société de chasse qu on a repris depuis 5 ans et aprés modification des prix des travaux et surtout du bureau on est passé de 25 cartes il y a 5 ans a 130 maintenant et surtout une moyenne d age de 69 ANS a une moyenne de 43 ans

    donc c est la que je me rend compte qu en ouvrant les térritoires a des prix normaux on arrive a faire des choses simpa et possitive

    je lance un appel au société de chasse en leur disant qu il faut arréter de vendre des cartes a des prix de fou aux citadins qui ne peuvent plus se le permettre et surtout qui n ont plus de territoire

    C’est l’exemple type d’une chasse bien gérée par un bureau compétent et honnête.Toutefois ce qu’il manque sur nos territoires c’est parfois de l’étendue d’où l’intérêt des intercommunales pour se regrouper et ce que l’on ne retrouvera jamais : un fond de chasse. J’entends par fond de chasse, un gibier abondant et prolifique, pouvant supporter une pression importante et chassable tout au long de la saison afin de compenser le manque de gibier lors de périodes creuses en l’absence de migrations ou après les fermetures anticipées sur perdreaux et lièvres eux mêmes encadrés par des pma journaliers ou plans de chasses…….. Il faut bien satisfaire la catégorie de chasseurs-consommateurs qui payent pour tuer car nous avons besoin d’eux.Si la chasse du grand gibier à comme fond de chasse le sanglier, pour le petit gibier nous avons perdu le lapin.C’est de ce fond de chasse dont je veux parler. Le gibier idéal qui ne coûte pas un radis aux chasseurs ! Sa perte a été compensée par de coûteux lâchers de poulardes !

    Même si le retour du lapin est possible moyennant d’énormes efforts d’aménagements, piégeage et repeuplements par l’intermédiaire d’élevage , il s’agit là d’un travail de “romain” d’on j’ai déjà fait les frais. De plus ce sont des pratiques qui sont désormais illégales puisque lâchers des lapins doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation préfectorale accompagnée d’une étude préalable pour en évaluer la pertinence , les élevages doivent être déclarés et contrôlés par les services vétérinaires……une multitude de contraintes qui sont un véritable parcours du combattant. Tout cela a été décrété dans notre dos car le lapin est encore classé nuisibles et chassable au furet dans certains secteurs. Vous comprendrez que personne à part les chasseurs n’ont d’intérêts à voir le retour du lapin ! qui financera les dégâts ? Les chasseurs avec le timbre ” lapin” comme pour le Sanglier. En tout cas surement pas les assureurs et encore moins l’état. Et quand je pense que par dessus le marché les fédérations de chasse subventionnent des lâchers de lapins réalisés dans la plus grande illégalité. Je crois que nous sommes vraiment pris pour des imbéciles et que la menace écolo est sans doute un bon prétexte pour nous endormir ! de moins en mois de chasseurs, des permis de plus en plus cher et de plus en plus de pma sur les migrateurs !

    #498694
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Excellent commentaire sur ce sujet. Bravo.

    #498700
    patrick
    patrick
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-08 18:47:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    salut a tous je suis d’accord avec tchaque 34 mes le probleme de certaine societé de chasse comme la mienne sur hallauch ces qu’il regarde que l’argent et si ca te convien pas tu a ka aller ailleurs chassé et jepanse que pour mois qui chasse que la grive au poste je vais laisser tomber cette carte qui me coute 260euro et retourner sur un térritoire privé et qui me coute moin cher et beaucoup des copain von faire comme moi sil???

    #498703
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★
    a écrit:

    salut a tous un peu de possitif pour notre société de chasse qu on a repris depuis 5 ans et aprés modification des prix des travaux et surtout du bureau on est passé de 25 cartes il y a 5 ans a 130 maintenant et surtout une moyenne d age de 69 ANS a une moyenne de 43 ans

    donc c est la que je me rend compte qu en ouvrant les térritoires a des prix normaux on arrive a faire des choses simpa et possitive

    je lance un appel au société de chasse en leur disant qu il faut arréter de vendre des cartes a des prix de fou aux citadins qui ne peuvent plus se le permettre et surtout qui n ont plus de territoire

    salut tchaque,un grand bravo#bravo# à toi et ta société.#yoo#

    #498707
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut a tous je suis d’accord avec tchaque 34 mes le probleme de certaine societé de chasse comme la mienne sur hallauch ces qu’il regarde que l’argent et si ca te convien pas tu a ka aller ailleurs chassé et jepanse que pour mois qui chasse que la grive au poste je vais laisser tomber cette carte qui me coute 260euro et retourner sur un térritoire privé et qui me coute moin cher et beaucoup des copain von faire comme moi sil???

    oui c est sur qu il y a pas mal de société qui pensent au profit
    mais moi mon but c est de défendre la chasse et tant que je serais dans le bureau je me battrai pour sa
    le financier est devenue incortournable mais il faut que notre passion restye intacte

    #498723
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Ayant quitté ma région natale pour aller travailler dans le sud ouest, je peux vous dire que c’est le parcours du combattant pour avoir une carte dans une société de chasse. Je ne parle pas de prix, juste essayer d’avoir un entretien avec ces présidents qui se prennent pour des dieux et déjà un exploit. Alors se faire accepter par les autres chasseurs c’est mission impossible. Voila un des gros problèmes de la chasse en France: Le sectarisme !! Vous êtes toujours l’étrangé ou le gars de la ville ou bien le type du canton voisin, bref vous n’êtes pas intégré !!
    Je vais rentrer en France dans quelques temps et je sais pertinemment que je serais confronté a ce genre de problème, de plus le manque d’information et de communication des dirigeants de communales ou d’ACCA frôle le ridicule. a l’heure d’internet ils en sont encore au télégraphe!!!
    en outre je suis parfaitement d’accord avec vous qu’en vous dites que les jeunes ne sont plus intéressé par la chasse, mais la faute a qui ??
    La chasse Française a besoin de sang neuf, d’idées neuves et surtout de faire corps face a la monté de l’intégrisme écologique, de renouveler ces dirigeants et d’écouter un peux ce que les jeunes on a dire et ce qu’ils veulent.
    il se peux qu’a ce prix la, le nombres de chasseurs augment!!!!!!!!

    #498725
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir

    les raisons sont multiples. moins de gibier, territoires qui rétrécissent, prix élevé des permis, cartes etc… mais aussi du matériel (fusil,équipement etc…), comportement individualiste et protectionniste de nombreuses sociétés a l’égard des ‘étrangers’ etc
    mais surtout, ouvrons les yeux, [b]la chasse, trop souvent stygmatisée, n’est plus une activité ‘à la mode’ et n’attire plus les jeunes de tous horizons.[/b] alors les chiffres parlent d’eux meme et ce qui est encore plus inquiétant, c’est la moyenne d’age des porteurs de fusil………..
    bientot en voie de disparition.
    a+

    :bj: +1
    pour emballer une fille j’ai connus mieux que lui dire “salut,je suis chasseur… tu habite toujours chez tes parents…”
    Et pour le reste tout est dit…


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 73)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.