Close

Débourage chien d’arrêt, aide svp

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… Débourage chien d’arrêt, aide svp

  • Ce sujet est vide.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Auteur
    Messages
  • #415908
    vincent64
    vincent64
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-08 12:08:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 42
      • Newbie

    Bonjour,

    Aujourd’hui s’est produit la catastrophe… mon épagneul de 5 mois et quelques a attrapé les deux pigeons lors de sa seconde séance de débourrage.

    À la chasse il a arrêté deux faisans quelques secondes puis les faisans ont démarrer sans qu’il bourre, j’ai tiré et tuer les deux, qu’il ma rapporté.

    Première séance sur pigeon, dès la prise d’émanation je libère par deux fois, sans soucis.

    Aujourd’hui, j’avais mal repéré l’endroit des cages, j’ai libéré un peu tard et ces cons de pigeons n’ont pas volés. Il s’est emparés des deux du parcours quelques secondes, 4 ou 5 avant que j’intervienne, les pigeons étaient à chaque fois vivant juste légèrement déplumés. il les avaient déjà lâché juste avant que j’arrive.

    Je sais que c’est très mauvais, mais à quel point d’après vous?

    Je fais quoi, je continus le travail sur pigeon avec des pigeons QUI VOLENT?
    Je continus a chasser et ne tire que s’il arrête?

    Ou je chasse normalement et à la fin de la saison (il aura 11 mois) ce sera rattrapable au travail à la longe?

    Bref qu’en pensez-vous, il est foutu pour l’arrêt ou pas?

    #586760
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir, foutu à 5 mois se serai du jamais vu, ton chien est jeune et à encore beaucoup à apprendre reprend le dressage avec des pigeons qui volent mieux.Ne t’inquiète pas s’est ni la première ni la dernière fois qu’il se saisira d’un oiseau.Le fait d’avoir prélever ses faisans la inciter à prendre moins de précaution mais ce n’est qu’une infime erreur dans un long apprentissage.
    SLTS

    #586775
    vincent64
    vincent64
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-08 12:08:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 42
      • Newbie

    Merci tu me rassures un peu!

    D’autres avis?

    #586776
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Tu peux continuer le travail sur pigeon en faisant attention a ce que ton jeune chien ne les attrapent plus,par contre si il commence a bourrer dans le gibier évite de l’amener a la chasse car après prendra des mauvases habitudes.
    Il est plus facile de lui inculquer de bonnes attitudes que de lui faire perdre des défauts, ne tirer que le gibier arrêté et aussi une obligation et l’idéal et qu’il reste le plus longtemps a l’arrêt possible sur le gibier arrêté.
    Ce n’est que le début du dressage ton chiot fera d’autres erreurs et au pire si tu n’y arrive pas n’hésite pas a faire appel a un dresseur car pour passer de bonnes saisons de chasse ça vaut le coup de dépenser quelques centaines d’euros.

    #586781
    eros
    eros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-12 20:50:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    Salut, pour moi fait ta saison de chasse tranquillement laisse le découvrir les différentes odeurs , met le en présence le plus souvent possible (ne tire quand même pas sur tous ce qui bouge et n’importe comment ) puis tu feras le point avec un dresseur en fin de saison. Ne te prend pas la tête, c’est un bébé , chaque choses en son temps. Bon courage et bonne saison.

    #586786
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir , c’est tous jeune 5 moi .

    -C’est pas , c’est 2 pigeons qui vont casser ton chien .

    -Tu utilise une boite d’envol ?

    -Moi a cet période de l’année . J’arrêterai les pigeons et le mènerais a la chasse . Lui faire découvrir le gibier que l’on chasse .

    #586791
    videos-chasse-peche
    videos-chasse-peche
    Localisation
    Provence

    Inscrit le
    2012-04-26 21:10:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 414
      • Habitué
      • ★★★

    Salut !
    Voilà qui tombe bien, l’une des dernières vidéos que nous avons mise en ligne concerne le débourrage d’un jeune setter…
    L’un des membres de notre équipe a filmé l’évolution de son chien durant l’inter saison quand il l’initier à la chasse, à l’arrêt et aux coups de feu…
    Bon visionnage

    #586792
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Vincent Cela n’est pas une cata mais il vaudrait mieux éviter que cela se reproduise
    Chassez avec votre chien faite lui voir du gibier le plus souvent possible
    Quelque séances d’assouplissements (assis coucher debout exet) vous permettrons de le reprendre en main si il bourre un rappel quelques secondes au pieds et vous le renvoyez chasser (c’est encore un bébé)
    Il vous suffit simplement de rallonger le temps ou vous le mettez au pied en cas de récidives (quand il bourre)
    Surtout quand il travaille bien n’oubliez pas de le féliciter de le récompenser de la voie et du geste beaucoup de maitre l’oublie pensez y
    amicalement

    #587159
    Joé17
    Joé17
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-09 21:37:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 48
      • Newbie

    Le pigeon est un excellent oiseau pour faire de l’éducation du chien, a condition d’appliquer la bonne méthode. Si j’ai tout compris vous utilisez une cage que vous ouvrez vous-même à l’aide d’une ficelle ou autre) lorsque le chien arrête. Si vous voulez réellement avancer, il faut utiliser une cage d’envol avec une radio commande. Si lorsque le chien prend l’émanation et que vous êtes trop loin de lui pour l’appuyer, il suffit d’appuyer sur le bouton et le pigeon est “expulsé” de la cage et il ne peut faire autre chose que de voler.
    En conséquence, le chien ne peut le capturer (ou alors, il faut que le chien soit un avion de chasse #supermans# ).
    Cela permet de lui faire comprendre qu’il ne sert a rien de bourrer et à vous de le reprendre pour l’amener calmement à l’endroit où il aurait dû arrêter
    Pour ce qui est des boites d’envol, vous devez pouvoir en trouver d’occasion ou parfois en louer une chez un dresseur.

    #587162
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    francklogisneuf nous avait fait un sujet sur les boites d’envol, vous le trouverez au lien ci-dessous:
    Entrainement boite d’envol avec nos setters anglais
    😉


10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.