Close

Débourrage d’un chien d’arrêt

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… Débourrage d’un chien d’arrêt

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Auteur
    Messages
  • #414586
    boglins
    boglins
    Localisation

    Inscrit le
    2013-04-19 22:00:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Bonjour,

    J’ai ouvert ce topic afin de connaître vos expériences de débourrage de chiots (gibier à plumes) :
    – à partir de quel âge
    – le type de terrain pour les exercices
    – les oiseaux utilisés
    – les astuces pour contenir les oiseaux
    – longe ou liberté
    J’ai lu le livre concernant le dressage de l’Abbé Godard (un peu dur je trouve), et suis en train de lire celui de Max Carli, cependant je souhaiterai avoir le retour de chasseurs non dresseurs.
    J’envisage l’acquisition d’un épagneul breton et je préfère obtenir un maximum de conseils et d’expérience avant d’avoir mon chiot.

    Merci d’avance.

    PS : Je ne pense pas que ce post fasse double emploi par rapport au sujet “chien débourré ou chien dressé”. Si Web considère que c’est le cas, je posterai dans le sujet adéquat;) .

    #556808
    monge
    monge
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-21 16:33:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 23
      • Newbie

    bonjour boglins

    ton choix pour l’épagnueul breton est un trés bon choix (voir forum de l’épagneul breton)
    on peu commencer trés tot à mettre un chiot en présence du gibier (oiseaux trés volants, pigeons,
    par exemple) à trois mois.
    les sorties doivent étres trés courtes un quart d’heure me parait un maximum.
    les livres de max carli et de l’abbé godard sont complémentaires à lire et relire.
    pour le choix de ton futur chiot je te conseille les reproducteurs sélectionnés par le club ,voir la cotation des portées, les lignées pére et mére ,se renseigner par bouche à oreille sur la compétence et le sérieux des éleveurs.
    si tu veux ammener ton chiot à l’ouverture de la chasse choisi le rapidement pour qu’il au moins 6 mois à l’ouverture 2014.
    choisir le chien dans une lignée travail compétitive sur gibier sauvage, bécassines, bécasses ,perdrix.

    #556809
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 pour monge qui a tout dit

    #556812
    boglins
    boglins
    Localisation

    Inscrit le
    2013-04-19 22:00:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Merci pour ces conseils pratiques.
    Toutefois, peux tu m’en dire plus concernant les astuces pour contenir les oiseaux (poids, ficelle …) ainsi que s’il vaut mieux la longe ou la liberté pour le chien.
    Combien de temps approximativement, faut il pour débourrer un chiot?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    #556813
    monge
    monge
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-21 16:33:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 23
      • Newbie

    la premiére année il faut donner la passion au chien en le mettant en présence des oiseaux le plus souvent possible ,QUAND LE CHIEN BOURRE IL NE FAUT PAS TIRER(car cela l’encourage à bourrer)NE TIRER QUE LE GIBIER ARRETE PAR LE CHIEN (cela rafermi l’arrét).
    j’ai connu des dresseurs pro qui possédaient un pigeonnier les pigeons qu’ils utisaient revenaient au pigeonnier.
    Si le chien bourre tu peus utiliser la longe pour lui faire comprendre qu’il doit arréter le gibier,mais toujours en douceur N.OUBLIE PAS LE PLUS IMPORTANT C.EST QU.IL SE PASSIONNE DANS LA RECHERCHE DU GIBIER.

    #556839
    dimi33
    dimi33
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-28 00:04:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 181
      • Visiteur
      • ★★

    Salut à tous je suis aussi en cette période pour ma jeune chienne c’est dur !! Tellement qu’elle est passionné des qu’elle entend un coup de feux elle est excité … Elle marque l’arret proche du gibier comme qu’elle chasser a vue alors que pas du tout elle utilise sont pif, mais ça va venir petit à petit en ce moment les cailles sont arrivées donc je vais poursuivre l’apprentissage sur ça =)

    #556859
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    tout a été dit , passion , sorties, mise en présence de gibier régulière (si possible ) , travail ,complicité et surtout patience .faut laissé le temps au cadel et surtout éviter de le”bricoler” trop tot ( cailles d’élevage,perdreau attaché etc…..). voilà mon humble avis


7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.