Close

Dégât “grand gibier”, seuls les chasseurs doivent payer ?

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Dégât “grand gibier”, seuls les chasseurs doivent payer ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • Auteur
    Messages
  • #414742
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Comme conseillé par le Tourdre34, je crée ce sujet pour connaitre votre position concernant le timbre grand gibier. Vous parait-t-il normal que les chasseurs doivent payer pour les dégâts occasionnés par les grands gibiers alors que nous sommes les seuls à les réguler ? Certaines associations de défense de ces animaux ne devraient-elles pas porter également leurs contributions ?Qu’en pensez-vous ? Bon débat à tous.

    #559895
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Je ne comprends pas pourquoi l’on autorise pas la chasse à l’approche dans toutes les sociétés où les dégâts des sangliers sont en forte augmentation,les chasseurs de battue sont contre dans beaucoup de société(J’en ai parlé lors de notre réunion annuelle)………Bizarre!!!!;)

    #559896
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    bien sur que se sont les associations écologistes qui devraient payer , c est pas la première fois que je le dit ,

    #559899
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pas d’accord avec toi Fréjussien, si on fait payer ces escrocs on fera rentrer le loup dans la bergerie,ils nous em…assez sans payer alors je te dis pas s’ils paient!!) c’est à nous chasseurs et surtout les dirigeants du monde de la chasse à trouver des solutions.;)

    #559907
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    La solution est d’arrêter de crée des sanctuaires ou ils peuvent proliférer tout en étant tranquille . Sans parler des équipes de battue qui font tout pour garder un grand nombre d’animaux et les nourrisses .

    Pour le timbre grand gibier il est normal qu’on apporte un contribution par contre il est anormal qu’on soit les seuls a payer . Tout le monde profite de la nature donc le contribuable devrait lui aussi payer ….
    Y en a marre d’être pris pour des vaches a lait et après se faire traiter d’assassins ou autre ….

    #559910
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Les populations ont explosées dans le sud de la France notamment et les sangliers ne sont pas tombés du ciel ! certes ils se reproduisent et le biotope leur est favorable avec la fermeture des milieu mais j’avais crût comprendre qu’il y avait eût des lâchés ( par les chasseurs) d’individus croisés avec le porc domestique ce qui a augmenté la prolificité de l’espèce.

    Comme les sangliers ne trouvent pas toute leur nourriture en forêt , ils descendent en plaine et s’attaquent aux cultures. Il est possible d’agrainer pour limiter les dégâts et poser des clôtures électriques autour des récoltes sensibles financées par les fédérations via le timbre gros gibier.

    Je ne suis fan de cette chasse mais n’oublions qu’elle fait de nombreux adeptes qui se sont tournés vers ce gibier par défaut d’autres chose….à défaut de lapins, on chasse le sanglier.

    Cette chasse permet donc de maintenir des permis, ce qui est dans l’intérêt de tous. Je dirais même que le sanglier a sauvé la chasse populaire. Il a remplacé le lapin, c’est indéniable. Bien sûr cette abondance n’est pas favorable à la gestion du petit gibier sédentaire. Souvent les bureaux sont gérés par les chasseurs de gros, le petit gibier est délaissé.

    scolopax83 a écrit:

    Je ne comprends pas pourquoi l’on autorise pas la chasse à l’approche dans toutes les sociétés où les dégâts des sangliers sont en forte augmentation,les chasseurs de battue sont contre dans beaucoup de société(J’en ai parlé lors de notre réunion annuelle)………Bizarre!!!!;)

    A mon avis, dans l’esprit de la chasse aux sangliers, la chasse doit être collective et non individuelle. Si chacun chasse de son côté, on brise le lien social des équipes qui est très important d’entretenir dans notre société ou l’individualisme est omniprésent.

    Donc ce ne doit être que les chasseurs qui doivent payer. Le sanglier est à mon avis un gibier stratégique dans la chasse de demain et qui correspond à une “politique” des fédérations.

    #559914
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    moi je suis pres a payer tous les degat des gibiers sans probleme le timbre gros gibier devrait a 150 e pour tous national ou non !!!!!

    #559915
    grive3
    grive3
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-18 20:15:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 283
      • Habitué
      • ★★★

    Salut pour moi il ne faut pas arrêter de payer les dégâts tant que nous payons nous pourrons géré les populations comme nous le souhaitons si nous ne payons plus ça sera différent c est ce qui auront a payé qui décideront de la gestion ,attention!!

    #559916
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    moi je suis pres a payer tous les degat des gibiers sans probleme le timbre gros gibier devrait a 150 e pour tous national ou non !!!!!

    pour moi le timbre a pris une inflation de 25 euro je crois passer de 35 a 60 je me suis posé la question de savoir si je le prenait , si il augmente encore je ne le prendrai plus et ca ne m empechera pas de tuer des cochon si il me passe a porté !!!!!!

    #559924
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    si nous ne payons plus ça sera différent c est ce qui auront a payé qui décideront de la gestion ,attention!!

    Salut,

    Nous ne pouvons pas faire autrement que de payer sinon il faut introduire une maladie qui régulera toute seule ?? Tant qu’il y aura des chasseurs, il y aura des payeurs, puisque nous sommes les seuls intéressés par ce gibier.

    #559925
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonsoir,le problème c’est surtout que y a des propriétaires qui ne veulent pas que l’on chasse chez eux et qui se dèbrouillent de ce faire payer les dégats et surtout ce qui plante des céréales en bordure de bois et qui ne veulent pas entendre parler de clôture électrique (normal les chasseurs vont payer les dègats) alors je pense qu’avant payer les fédérations devrait faire le tri dans les dossier de dégats.Mais ce n’est que mon avis de simple chasseur payeur.

    #559926
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Tant qu’il y aura des chasseurs, il y aura des payeurs, puisque nous sommes les seuls intéressés par ce gibier.

    Je suis d’accord avec toi les chasseurs sont intéressés par ce gibier comme bien d’autres mais sommes nous responsables des dégâts que ces animaux apportent aux cultures ? En passant un permis de chasser, en prenant une validation, assurance ect…ne contribuons nous pas suffisamment à la régulation sans pour autant payer une taxe supplémentaire ? Au contraire est ce qu’on ne devrait pas donner une prime aux sociétés de chasse qui régulent le plus d’animaux ? Je prends le timbre depuis toujours plus par solidarité car je ne le chasse pas ou que très occasionnellement. Si le tarif continue à monter, je ne le prendrai plus.

    #559931
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, entièrement d’accord avec toi tobl en quoi somme nous responsable des dégâts ???

    je pense que nous contribuons très largement.après les fédé ce plaindrons qu’il y à moins de permis.:s :@

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 23 juin 2013 : 20:08

    kouke26 a écrit:

    moi je suis pres a payer tous les degat des gibiers sans probleme le timbre gros gibier devrait a 150 e pour tous national ou non !!!!!

    Salut kouke,si tu veux payer le mien de timbre pas de problème.:rules:

    #559944
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir a tous
    moi chasseur de petit gibier,je ne vois pas pourquoi je vais payer pour les autres qu ils ce débrouille
    entre chasseur de grand gibier,en plus j ai comme une impression(que certains agriculteurs quelques
    part sont pas mécontent d avoir des dégats de grand gibier pour encaisser de la trésorerie?) #ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #559948
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,moi ce que je trouve pas normal c est que pour chasser le chamois et le mouflon il faut payer un timbre grands gibiers,alors que ces 2 espèces font 0 dégât.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.