Destructions d’oies – Protection de la nature
Accueil › Forums › Divers › Le fourre tout “chasse” › Destructions d’oies – Protection de la nature
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 30/07/2009 à 00:44 #410383
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Bien sur, nous ne chassons pas souvent l’oie…
Mais cet article, paru dans le n° 127 de la revue “Picardie chasse” et figurant également dans les revues ” Migrateurs, n°2″ et “L’Effort Cynégétique” n° 71 de la FDC Vaucluse mérite que tous soient informés sur les agissements, comportements et réactions des ennemis des chasseurs.Après le “signal d’alarme” tirée par les chasseurs via leurs fédération (notamment celle de la Somme) une mission parlementaire a été envoyée fin mai en hollande par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie et du Développement Durable, pour faire la lumière sur les destructions d’oies sauvages.
Il en résulte:
-selon les sources officielles néerlandaises (ministère de l’Agriculture), 109.000 oiseaux ont été “détruits” (par tirs) durant la campagne 2007/08, dont 43.000 oies cendrées, 40.000 oies rieuses et 25.000 siffleurs.
Pour mémoire, le prélèvement réalisé par les chasseurs français est d’environ 20.000 oies, selon l’ONCFS.
Mais au fait pourquoi parler de “destruction” direz-vous puisque nous sommes en période de chasse? Tout simplement parce que la chasse des oies est interdite aux Pays-Bas ! Ceci ne manque pas de piment et relève d’une sacrée hypocrisie: sans chasser mais en détruisant, ce qui revient au même, les 28.000 chasseurs hollandais, sur un territoire grand comme deux départements français, tuent 4 fois plus d’oies que les chasseurs français !Mais cette destruction ne s’arrête pas là, puisque du 1er avril au 30 septembre, elle se poursuit sous d’autres formes:
– stérilisation des oeufs (en les piquant, en les secouant, ou en les recouvrant d’huile de maïs), ce qui a pour effet de réduire à 30% seulement les couples qui amènent leur couvée à terme.
– Capture des oies en mue qui sont “euthanasiées” au bâton ou gazées.
– Maintien des oisons non-volants hors des zones agricoles (engrillagement) ce qui a pour effet de les faire mourir de faim.Les dégâts donnent lieu à des indemnisations considérables: 16 millions d’euros sont versés par le gouvernement aux agriculteurs, auxquels s’ajoutent 90 millions d’euros pour financer des “zones d’accueil”, en laissant des parcelles agricoles à la disposition des oies et des canards. Ces zones d’accueil sont subventionnées à hauteur de 800 euros/ha, la moitié étant versée par l’état néerlandais et l’autre moitié par l’Europe ! Oui vous avez bien lu: l’Europe finance la prévention des dégâts d’oies aux Pays-Bas. On devrait tenter le coup avec nos sangliers…!
Après un tel constat, on pouvait espérer que les représentants des associations de protection de la nature, notamment ceux qui siègent aux tables rondes de la chasse et qui semblent faire preuve d’ouverture, allaient convenir que la chasse pourrait raisonnablement se poursuivre en France jusque fin Février. Après tout, c’est autant de moins dans les chambres à gaz.
Eh bien non, et cette fois les masques tombent.En effet, France Nature Environnement, la LPO, la ligue ROC et Picardie nature (des gens qui ne savent pas faire la différence entre un faisan et une perdrix alors le gibier d’eau… (ceci était une note personnel !) ont publié un communiqué stupéfiant, ou leur seule préoccupation, suite à cette mission est de ne surtout pas accorder quelques jours de chasse supplémentaires en France.
Pas un mot sur les 109.000 oiseaux et sur les dizaines de milliers d’oeufs détruits !Merci aux participants de cette mission emmenée par Jérôme Bignon :
– trois représentants des associations cynégétiques dont notre président (de fédération pour la somme), Yves Butel
– Trois représentants des associations de protection de la nature
– deux scientifiques
– Un représentant du ministère
– Deux journalistes de France 3 PicardieEt merci à vous d’avoir lu cet article et de le diffuser autour de vous parce que en tant que chasseur nous devons aussi signaler ce genre d’abus.
Réactions ?
Raphael30
30/07/2009 à 07:48 #452812
Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Paru aussi dans “En pays Varois Spécial Chasse” N° 871 du Jeudi 15 Juillet
Ma réaction ?
Un scandale !!!! #stupid# et je reste poli !30/07/2009 à 09:17 #452813je crois que c’est un sujet qui a fait le tour de la presse dédié a la chasse mais le pire c’est que ce massacre c’est pas passé sous le regard et meme avec l’accord des pseudos ecolos et autre LPO alors c’est à ne plus rien comprendre ??????
j’ai que qu’un seul mot a dire Bravo les ecologistes, on fait la morale au chasseurs on nous traite d’assassins je ne pensais pas que c’etait comme ca que l’on proteger la nature et les animaux alors pour ma part je suis fier d’etre Chasseur30/07/2009 à 11:21 #452814Salut,
Voilà un exemple flagrant de l’incompétence des écolos en matière de gestion de la faune sauvage mais le pire c’est de ne pas le reconnaitre. C’est bien l’esprit écolos qui depuis 20 ans nous mattraque !!!! Sans unique but d’anéantire la chasse….ils ont réussis en Hollande voilà le résultat..
Plus rien à dire !!!! mais inquiet pour l’avenir parceque en plus cela est cautionné par l’Europe et subventionné :s .30/07/2009 à 13:38 #452818
Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Mais ça ne concerne pas que la Hollande puisque ces meme population doies passe par la France et là, en France on interdit aux chasseurs de “trop” en tuer, en réduisant d’année en année les périodes de chasse avec une fermeture en Janvier.
Pour ensuite massacrer ces meme oiseaux en Hollande.
Il n’y a pas un problème !
Les chasseurs au moins, ils respectent les différents gibiers qu’ils chassent et qu’ils tuent…31/07/2009 à 20:46 #452850Pour ma part, je pense que les oies c’est comme les grives et comme tout les autres gibiers.
Un VRAI chasseur prelevera un nombre d’oiseaux qu’il jugera suffisent et laissera le reste en vie meme si sa lui passe a portée de fusil, se qui evitera tout massacre et nous permettra de vivre notre passion le plus longtemps possible.
Comme dit mon grand pere: ” si on veut faire des omelettes faut pas tuer la poule!!”.01/08/2009 à 15:11 #452867
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Pour ma part, je pense que les oies c’est comme les grives et comme tout les autres gibiers.
Un VRAI chasseur prelevera un nombre d’oiseaux qu’il jugera suffisent et laissera le reste en vie meme si sa lui passe a portée de fusil, se qui evitera tout massacre et nous permettra de vivre notre passion le plus longtemps possible.
Comme dit mon grand pere: ” si on veut faire des omelettes faut pas tuer la poule!!”.Et ton grand père parlait d’or !!!
Et je partage entièrement ton point de vue sur le nombre d’oiseaux qu’un chasseur digne de ce nom peut prélever.
S’agissant de la situation en Hollande, on est en droit de se poser quelques questions vis à vis de comportements aberrants:
Voilà un pays où le nombre de chasseurs est très contingenté (actuellement 26000 environ), où les réglements sont draconiens (6 espéces chassables seulement), où les oies ne figurent pas sur la liste des oiseaux autorisés.
Ce pays qui se veut le parangon des pays protecteurs de la nature, qui est à la source des nombreuses directives européennes très restrictives en matière de dates d’ouverture et de fermeture du gibier migrateur, qui adopte des positions philosophiquement très anti-chasse se livre à un massacre d’animaux intolérable.
Ce sont des ayatollahs anti chasseurs particulièrement incompétents (à défaut d’avoir compris les lois de la nature) qui sont à la base de toutes les restrictions européennes.
On frémit pour ce qui peut advenir de notre chasse traditionnelle des grives §§
Je terminerai en faisant remarquer l’attitude veule et lâche des associations écologistes françaises qui devant cette situation honteuse ne pipent mot.
Attitude dont il faudra bien se souvenir.
Voilà, j’ai passé ma colère et ma rage devant tant de bêtise et de lacheté ……
Mort aux c… !!! :grr
Raphael3006/08/2009 à 18:27 #452933ce sujet apparait dans bcp de revue maintenant! c’est la difference entre les ecolo chasseur que nous sommes et les ecolos anti chasse qui le resteront koi qu’il arrive!
ils preferent depenser des sous pour la destruction plutot que de prendre des chasseurs qui payent pour en prélever!
logique logique cest anti chasse???? surtout c..07/08/2009 à 19:26 #452949J’en suis autant dégouté que des masacres sur les grives ( et dire qui ien a qui crient vive l’europe ).
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.