Close

Dressage arrêt ferme

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… Dressage arrêt ferme

  • Ce sujet est vide.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Auteur
    Messages
  • #414835
    steeve
    steeve
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-18 20:47:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Bonjours à tous, alors voila, je commence à dresser ma setter anglais X labrador qui va avoir 6 mois à l’arrêt mais j’ai un petit problème :

    J’ai fait comme on m’a conseillé de l’entraîner sur une caille (j’ai acheté des cailles spécialement pour ma chienne), j’ai mis les cailles au raz du sol mais avec la grille d’une cage dessus pour éviter qu’elle s’envole.

    Ma chienne marque l’arrêt 5 secondes max après elle saute sur le gibier (la caille bouge avant), au moment que je lui dit pas bouger elle s’assoie en fixant la caille

    Est-ce un comportement normal ?
    Comment la dresser à l’arrêt mais debout et non assis comme elle le fait ?

    Merci

    #561574
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le setter et conçu pour tenir l’arrêt……
    Le labrador lui, et fait pour s’assoir (au moindre commandement)…..
    Donc, rien d’anormal dans le comportement de ton chien, si il saute sur la caille, c’est qu’il est à un ou deux mètres….. il devrait la sentir beaucoup plus tôt (à bon vent bien sur) et à toi de le retenir doucement pour qu’il reste à l’arrêt…..
    Patience et endurance……

    #561582
    steeve
    steeve
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-18 20:47:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    d’accord, merci du conseil, et c’est vrai que je l’ai fait dans ma cours donc elle avait pas la même attention, dès qu’elle se fait enlever les fils (stérilisation) je vais essayer sur un autre terrain qu’elle ne connait pas

    #561593
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Labrador et un chien de rapport, pour la setter il lui faut du terrain un stade de football par exemple (attention en nature interdit !!).
    Si elle ne tient pas l’arrêt une longe de 4 à 6 mètres et la retenir en la grondant 3 à 4 fois en la reculant fermement au point d’arrêt les exercices ne doivent pas être trop long, la féliciter quand elle marque bien l’arrêt sans modération en la caressant sur le dos pas de tape sur les filants.
    Main sur la tête pour la faire couler et frein en pinçant les reins pour la stopper.
    Ne jamais lui faire attraper la caille, met lui la laisse et dans la voiture ou attrape la caille cache la prend une pierre tu la lances et laisse faire le chien toujours en le félicitant ne jamais être timide sur la récompense

    #561597
    steeve
    steeve
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-18 20:47:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    merci du conseil, je vais faire ça sur un terrain de 2 hectares qui m’appartient et suivre vos conseils, en espérant qu’elle apprenne bien

    #561611
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Petite remarque, attention au blinkage !
    A trop vouloir bien faire, on obtient l’effet inverse !
    Je m’explique.
    Quand ton chien rentre dans le cône d’émanation du gibier (tu t’en aperçois souvent au comportement du chien) s’il ralenti et qu’il s’arrête parle lui calmement en et essaie de le caresser sans qu’il bouge, en un mot, fait lui comprendre qu’il a bien travailler.
    Si dans le cas contraire ton chien à tendance à s’emporter et à sauter sur le gibier, reprends le fermement et ramène le à l’endroit où il a pris sa première émanation.
    En général, le chien essaiera de sentir de nouveau la pièce qui est devant lui, alors la tu le maintiens avec ta longe et tu le calmes. Quand il a bien compris alors tu le caresses et le récompenses.
    Surtout ne sois brutal avec lui, s’il est très sensible ou peureux, car il peut associer la découverte du gibier (sans l’arrêt) avec la réprimande qui va en découler car il ne l’aura pas bien négocié.
    Il faut tenir compte du caractère de ton compagnon mais également le tien, il ne faut pas s’emporter sur son animal s’il fait mal c’est qu’il n’a pas compris ce que tu attends de lui (même si parfois tu tombes sur un cabochard qui à compris mais qui ne veux pas travailler alors là tu peux le punir). Sinon, il faut recommencer des leçons répétitives mais courtes pour ne pas dégoûter ton sujet.
    Un autre point qu’il me semble très important, assures toi que ton chien (s’il n’arrête pas) n’attrape jamais le gibier. 😉

    PS: Si tu peux travailler avec des pigeons c’est le top !!#ciao#
    J’avais pas bien lu ton post, ton chien n’a que 6 mois, tu peux commencer un bon débourrage et lui faire voir beaucoup de gibier cela ne peut pas lui nuire.
    Tu peux faire également le test de la canne à pêche pour voir son aptitude à l’arrêt, mais un dressage est le mieux venu à l’age de 1 an et au delà.
    Regardes la vidéo sur l’utilisation de la canne à pêche avec le lien ci dessous:
    Dressage chiot avec canne à pêche
    😉

    #561754
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Je le dit et redit il faut du temp ENVIRON 4 ANS POUR FORMER un chien CE NE SONT PAS DES MACHINES
    amicalement

    #561755
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour
    Je le dit et redit il faut du temp ENVIRON 4 ANS POUR FORMER un chien CE NE SONT PAS DES MACHINES
    amicalement

    Je ne suis pas d’accord avec toi, avec un bon débourrage jeune et de nombreuses sorties sur le terrain (si votre temps libre le permet) un chien sera efficace avant sa 2éme année mais il aura encore une belle marge de progression (enfin tout dépend de l’équilibre du chien mais aussi du maître !);)

    #561760
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour. Certains chiens sont aussi un peu plus précoces que d’autres .

    #561768
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    + 1 avec scolopax83 ( 8 fois sur 10 c’est le maître qui est fautif ) :bj:

    #561773
    steeve
    steeve
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-18 20:47:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    merci a tous pour vos conseil , je tacherai de bien faire et si je vois que ce n’est pas dans mes capacités, je ne le ferais pas pour ne pas brutaliser la chienne

    déjà aujourd’hui j’ai essayé de donner une caille à ma chienne , elle l’as pris dans la gueule sans mettre les crocs et ne me l’as pas tuée (elle était vivante c’était juste pour essayer) donc elle n’as pas la dent dur , me reste plus qu’a la dresser pour un arrêt ferme car pour le rapport elle m’as l’air d’être dressée correctement

    #561787
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    méfiez-vous à moins de 6 mois le chien est encore un bébé, les os et le cartilage ne sont pas encore formés, les sorties ne doivent pas être prolongées même si le chien est passionné.
    Pour moi c’est éducation jusqu’à 1 an et chasse après, même si on entend parfois qu’un chien de 6 mois chasse comme un de 6…. ans.
    @+

    #561815
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    salut steeve pour bien débourrer un chient d’arrêt surtout éviter de laisser le chien attraper l’oiseau

    faut que le chien retienne l’oiseau est inapprochable pour lui , si le chien comprend qui peut mettre les dent sur l’oiseau c’est cuit et la après plus de travail pour reprendre le chien .

    surtout éviter les oiseaux qui ne vole pas (caille du marché par exemple) .

    le débourrage est très important si on le rate après c’est dure ,sa s’apprend des l’age de 6 mois .

    francklogisneuf #ciao#

    #561831
    videos-chasse-peche
    videos-chasse-peche
    Localisation
    Provence

    Inscrit le
    2012-04-26 21:10:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 414
      • Habitué
      • ★★★

    salut,

    si je peux me permettre voici quelques commentaires

    steeve a écrit:

    dresser ma setter anglais X labrador qui va avoir 6 mois à l’arrêt

    D’une, tu ne te mets pas dans les meilleures dispositions car le labrador n’est pas un chein d’arrêt me semble-t-il, donc il se peut qu’il n’ait pas ça dans les gènes, ce qui te complique un peu les chose…

    Il aurait été mieux que le croisement soit issu de deux chiens d’arrêt, mais bon c’est ainsi.

    Après, comme d’autre, je trouve que 6 mois c’est un peu jeune, j’ai tendance à un peu laisser faire les choses, laisser le chien découvrir le monde et la nature puis après je fais ce qu’il faut pour le “dresser” pour la chasse.

    Attention, je ne fais pas n’importe quoi et je ne le laisse pas faire non plus n’importe quoi.

    Je fais son éducation, lui apprend l’obéissance et si il tape dans du gibier je laisse faire mais surtout je ne tire pas !

    steeve a écrit:

    Ma chienne marque l’arrêt 5 secondes max après elle saute sur le gibier (la caille bouge avant), au moment que je lui dit pas bouger elle s’assoie en fixant la caille

    l’arrêt de 5 secondes se fait il à vu ? A l’émanation ? Ce n’est jamais trop bon que le chien voit le gibier ! Il doit travailler avec son nez pour trouver et ensuite si il ne voit pas le gibier c’est mieux ça ne le pousse pas à la faute. recouvre la cage avec des branchage ou le l’herbe pour voir un peu.

    steeve a écrit:

    Comment la dresser à l’arrêt mais debout et non assis comme elle le fait ?

    Le setter arrête coucher en général… après assis ou couché c’est à mon avis l’efficacité et la tenue de l’arrêt qui compte.

    Pour finir, à mon avis il faut que tu lui laisse un peu de temps, que tu le laisses découvrir ce qui se passe autour de lui, avant de le “matraquer” avec un “dressage” pur et dur…

    😉


14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.