Close

Efficacité comparée du calibre 12 et du calibre 20.

Accueil Forums Armes et équipements Armes et équipements en général Fusils, carabines, armes… en général Efficacité comparée du calibre 12 et du calibre 20.

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

  • Auteur
    Messages
  • #417944
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 5899
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Calibre 12 vs calibre 20. C’est un sujet maintes fois abordé, Il méritait un “topic” pour lui tout seul.
    Merci pour vos contributions.

    #632961
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 5899
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je déplace ici ce texte de Nico84 particulièrement interessant sur le sujet.

    Texte de Nico84

    Aujourd’hui à 06:56
    source : magazine “armes de chasse” et Philippe Marty, qui s’y connaît un peu…..moi aussi j’étais surpris…
    Bonjour, j’ai envoyé un mail à la revue pour avoir un éclaircissement et voici la réponse reçu ce jour :

    Voici une intéressante question que tout chasseur s’est posé à un moment ou à un autre.
    En effet, en comparant le diamètre plus important de la bouche d’un calibre 12 à celle d’un calibre 20, on imagine la gerbe de ce dernier plus serrée. Cette observation a même inscrit dans la mémoire collective de beaucoup d’entre nous la certitude que : « le 20 serre plus que le 12 ! ». Pourtant, il n’en est rien, et la certitude de l’affirmation précédente ne résiste pas à l’expérimentation.
    « Sur le plan balistique, il faut savoir que la réduction de calibre n’influe ni sur la dispersion globale de la gerbe de plomb ni sur sa portée. » Peut-on lire sous la plume de Dominique Berger dans son livre Le Tir au Fusil édité aux éditions Larivière. Par « portée », il faut comprendre ici « portée maximale » ; pas « portée efficace ». Pour exemple, la portée maximale est de 230 mètres pour un plomb numéro 6.
    Il faut savoir que Dominique Berger a toujours recherché le Graal de la cartouche idéale se mariant à la perfection à chacun des canons de ses fusils de chasse. A cette fin, il a pu comparer sur ses cibles des centaines de rosaces tend de calibre 12 que de 20, son calibre de chasse favori. « Pour être significatif, le tir devra se faire sur appui par vent nul, et sera répété 5 fois par distance et type de cartouche. C’est la moyenne des pourcentages qui sera retenue. » Ajoutait-il. Pour être effective, cette rigoureuse expérimentation fut mise en ½uvre pendant des années sous le stand couvert des Pistoliers d’Auteuil à Issy-les-Moulineaux.

    Un article annoncé à la une de notre numéro 56, (janvier-février-mars 2015) d’Armes de Chasse complète la réponse à votre question. Il est intitulé « Le match 12 contre 20 ». Sous la plume de notre confrère José Nogent, vous pourrez lire d’abord page 47 : « Notre test prouve qu’à charge égale les deux calibres offrent les mêmes performances. Le calibre 20 est plus léger mais pas plus ‘’sportif’’. »
    En outre, dans le tableau de la page 48, on découvre la comparaison des performances balistiques à 30 mètres des cartouches calibre 20 et 12 pour une charge identique de 30 grammes ; chacune tirée dans un canon demi-choke. Voyons les 2 critères qui nous intéressent ici, c’est-à-dire : d’une part le « Groupement %plombs en cible 76cm », et d’autre part, le « Diamètre centre gerbe pour 50% des grains (cm) ». On lit, selon ces 2 critères, appliqués à 2 des cartouches testées (Shotwell & Sons 30 calibre 12 et Hull Hight Pheasant) bourre grasse et plomb n° 6 durci, respectivement : 54/55 % et 48/49 cm. C’est-à-dire quasiment les mêmes performances balistiques entre le calibre 12 et le 20.
    Maintenant, dans le même tableau selon les deux mêmes critères de comparaison, mais cette fois avec des cartouches à bourres à jupes, (Vouzelaud Légère calibre 12 et Mary Arma Prestige calibre 20) on lit : 82/79% et 44/44 cm. C.Q.F.D.
    Malgré tout, et en guise de conclusion, dans l’absolu, la charge de plomb diminuant avec le calibre, la densité de la gerbe d’un calibre 20 ne lui permet pas de tirer aussi loin qu’un douze.
    Découvrir le profil tireur


2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.