efficacité du chilet en fonction du sexe des grives.
Accueil › Forums › Imitation du chant des oiseaux › Imitation du chant des oiseaux – Appeaux utilisés, techniques… › efficacité du chilet en fonction du sexe des grives.
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 25/03/2014 à 10:31 #415584
Bonjour.
Lorsque nous utilisons le chilet, nous essayons, avec plus ou moins de talent, de reproduire le ramage des grives….hors, comme nous le savons tous, le ramage chez les passereaux n’est émis que par le mâle en période de reproduction et avec un double but:
– ‘séduire’ les femelles pour les attirer dans le territoire choisi…
– ‘menacer’ les autres mâles en leur indiquant que la place est prise et que toute tentative d’intrusion se terminera ‘dans le sang’…C’est peut être ce qui expliquerait, en partie seulement , que certains oiseaux sont quasiment hypnotisés par le chilet (jeunes femelles de l’année n’ayant jamais entendu de ‘vrai’ mâle ramager), que d’autre vont venir si on insiste un peu (femelles plus âgées) et enfin, que certaines ne vont surtout pas s’arrêter (mâles arrivant dans un territoire inconnu, déjà occupé par d’autres mâles agressifs)..
Ma théorie est peut être un peu simpliste, mais cette question me trotte dans la tête depuis quelques temps. Qu’en pensez vous?
A+25/03/2014 à 10:42 #580318Je ne chile pas mais ta théorie est plausible
25/03/2014 à 11:55 #580322moi quand je chile il doit passe beaucoups de male vu le nombre qui reagisse !!!!!! a+
25/03/2014 à 13:58 #580327Salut à tous, je pense et c seulement mon opinion que se n’est pas forcément vrais.quant tu chile et qu’un vol entier se pose autour de toi il doit y avoir des mâles et des femelles,en plus le moi d’octobre n’est pas un moi ou les oiseaux se reproduisent donc si on arrive à bien imiter leurs ramage les oiseaux descendent car ils pensent que des congénères sont déjà la et qu’ils y trouve nourriture et aussi repos avant de continuer leur migration après c’est mon avis perso.
25/03/2014 à 18:25 #580336bonjour
d accord avec toi eros,je pense aussi que les premières grives qui arrivent au mois d octobre elles
viennnent bien au chilet,après une fois qu elles sont engrainées sur le territoire de chasse,elles viennent bien au ramage au début du jour,puis plus tard dans la matinée ça devient plus difficile a
les faire venir?#ciao#Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !
25/03/2014 à 18:44 #580339salut,
Autant il est facile sur le terrain de mesurer l’efficacité du chilet en fonction de l’âge des grives grâce à la lecture d’aile, puis d’en tirer des conclusions. Autant pour le sexe c’est presque impossible à la vue à moins de procéder à un acte chirurgical ! Mais il me semble toutefois que certains spécialistes en sont capables à partir des plumes de la tête.
t13 a écrit:C’est peut être ce qui expliquerait, en partie seulement , que certains oiseaux sont quasiment hypnotisés par le chilet (jeunes femelles de l’année n’ayant jamais entendu de ‘vrai’ mâle ramager), que d’autre vont venir si on insiste un peu (femelles plus âgées) et enfin, que certaines ne vont surtout pas s’arrêter (mâles arrivant dans un territoire inconnu, déjà occupé par d’autres mâles agressifs)..
Ceci est peut être valable pour les grives musiciennes
Pour les siffleuses ou les chachas qui se déplacent en “bandes” , j’avais crût comprendre qu’il y a dans les vols des oiseaux “meneurs” ou “dominants” qui guident la troupe . Logiquement ces oiseaux sont plus expérimentés, donc plus âgés et pouvant être mâles ou femelles
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.