Close

Elevage lapin de garenne

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Elevage lapin de garenne

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #480839
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    salut picsou, merci pour vos conseils , mais dites moi, c’est quoi la coccidiose ?
    je ne connais pas.

    #483114
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    cherche sur le site de la ddea ou fédé de ton département. Il y a normalement un thème à ce sujet.

    Sinon: http://www.quenottes.net.

    Je suggère de piéger malgré tout, autour de l’élevage. D’autre part, je reviens sur la nécessité de rajouter des individus de souches différentes. J’entends par souche, des lapins capturés ailleurs.
    Je ne vois pas l’utilité de garder les reproducteurs en cage, surtout dans le cas d’une garennière fermée.
    Avant l’introduction en milieu naturel, n’y a t’il pas une histoire du genre: “préférer les lâcher le matin pour qu’il aient le temps de trouver les caches”. Le soir, les prédateurs sortent et les lapins sont plus, vulnérables…………. ?

    #483130
    hugo-chasseur
    hugo-chasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-17 22:12:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 98
      • Newbie

    repris pour revacciner, désinfecter les trous contre les puces….

    Les vacciner ??

    Cela auras le même effet que les perdreaux et faisans sauvages il n’y aura plus de sauvage que ce que tu laches…

    Car les lapins vaccinés porteront la germe de la maladie en eux mais ne mourront pas de la maladie par contre leurs enfant eux, auront la maladies les autres lapins sauvages rattraperont aussi et là, c’est la fin des sauvages et l’ouverture des lâchés de cibles…

    #483146
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Tout à fait d’accord avec toi. Ils doivent s’immuniser naturellement. Le confinage, espace trop restreint par rapport au nombre d’individus….. Épidémie assurée tôt ou tard.
    Pour cette raison que je suis plus pour se servir d’un site propice au développement en laissant les reproducteurs libres, avec toutes leurs facultés.
    Plus d’espace, plus de nourriture, plus de lapins.
    Piéger, ne pas chasser.
    Observation:
    un lapin vu la première année dans un petit périmètre. Traces vu dans la neige. L’année suivante, un deuxième le rejoins. Plusieurs portées ? Peut être ! Entre les nuisibles classiques, les chats, les rats, rapaces (grand et moyen ducs), il faut plusieurs portées pour avoir l’équivalent d’une portée viable. Surtout sur des territoires sans terriers ni aménagement. Le mieux c’est des gravas d’anciennes granges en pisé. Ils aiment creuser à tout va.
    Ici, certains ont accouplé garennes et lapins de clapiers….. Ça a marché, des garennes énormes…. Jusqu’au jour ou dame nature a balayé tous ces bâtards.
    Garder quelques garennes en clapier (repris ailleurs) quelques temps…. Oui… En vu d’apporter du sang neuf. Mais confiner un élevage ? Ça a ses limites à mon avis.

    #484069
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Bonjour, j’ai entendu dire que le blé est mauvais pour les lapins de garenne ?
    J’ai avec mon père fait un petit parc, nous y avons placé six lapins de souches différentes, deux adultes les autres sont des jeunes on a fait comme on pouvait 😉
    On attends de voir, pour le moment ils se portent bien.

    #484192
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    J’avais vu un truc: une brosse contenant poudre anti puces à l’entrée des trous. Poil long et souple.
    Avec un copain, on va se lancer dans une partie fermée d’un vieux corp de ferme. Couvert, aéré.

    #484214
    cedric83
    cedric83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 13:09:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1154
      • Maître
      • ★★★★★

    J’avais vu un truc: une brosse contenant poudre anti puces à l’entrée des trous. Poil long et souple.
    Avec un copain, on va se lancer dans une partie fermée d’un vieux corp de ferme. Couvert, aéré.

    Slt, je l’ai vu dans un très chasse, dans des garennes faites avec des palettes, si on parle de la même chose.

    #484221
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Je pense que ça doit être le même. Ils partaient également tirer les rats comme on part en battue de fête foraine si j’ai bon souvenir.

    #484227
    cedric83
    cedric83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 13:09:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1154
      • Maître
      • ★★★★★

    oui en effet c’est le même 😉

    #507490
    seb-et-ludi
    seb-et-ludi
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-02 12:09:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1
      • Newbie

    bonjour je me permet de vous envoye ce message pour vous demandez si quelqu’un ces comment devenir eleveur de lapin de garenne qu’elle papier faus t’il faire et si il faus des diplome ou pas merci avance

    #507494
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Seb,
    Je pense que tu devrais te présenter dans le post prévu à cet effet.

    Tout ce qui est “élevage” dépend de la MSA de ton département.
    Ensuite je pense qu’il doit il avoir la DVS (servives Vétérinaires)
    Après je ne sais pas quel statut tu as …. pour tout ce qui concerne le fiscal et tout le tralala….
    En fait je pense que c’est pour faire du commerce! mais je sais qu’à partir d’un certain nombre de bêtes tu es considéré comme éleveur (mais pour les lapins je ne connais pas le nombre à ne pas dépasser)
    Je viens de vérifier c’est bien tous ces organismes qu’il te faut contacter mais dans quel ordre je ne sais pas….

    #507519
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour je me permet de vous envoye ce message pour vous demandez si quelqu’un ces comment devenir eleveur de lapin de garenne qu’elle papier faus t’il faire et si il faus des diplome ou pas merci avance

    Bonjour Seb. Comme tous les nouveaux membres, merci de nous faire une petite présentation ainsi que te le demande Guylene. Voici le lien pour y parvenir :
    [presentation] [/presentation]

    #511749
    pintade
    pintade
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-23 09:50:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 3
      • Newbie

    bonjour,
    Je viens de lire attentivement vos messages car la société de chasse dont je fait parti avait une grande population de lapin de garenne malheureusement depuis ces 5 dernières années la population es quasiment décimée c’est pour cela que l’on souhaite lâcher des lapins espagnole pourriez vous me donner svp l’adresse ou vous les avez acheter merci d’avance

    #511754
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Pintade. Si tu désires obtenir des réponses, merci de commencer par nous faire ta présentation comme c’est de coutume pour les nouveaux membres. Voici le lien pour t’aider :
    [presentation] [/presentation]

    #513970
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Comme promis voici quelques clichés de l’élevage de lapins de garenne de ma société de chasse dont j’ai été responsable. La structure est aujourd’hui en “veille sanitaire” car la loi rend cette pratique illégale avec de nombreuses contraintes auxquelles les chasseurs n’ont trop pas les moyens humains ni financiers pour s’adapter.


    A droite mangeoire à luzerne, à gauche un agrainoir. Tout deux faits ” maison” par les anciens de l’époque. Il y a également l’eau courante…..indispensable


    L’élevage est composé de 3 parc, celui du centre est construit sur l’emplacement d’un rocher. Lors des reprises nous tendions un filet en travers, démontions les “garennes” en enlevant les balots de pailles et les tôles ondulées. Il fallait aussi creuser tout les trous dans lesquels ont pouvait sortir jusqu’à 8 lapins dans certaines poches. Puis les lapins était vaccinés et lâchés. Nous remettions 8 femelles et 2 mâles par compartiment, Soit un total de 30 reproducteurs. Les années moyennes nous lâchions entre 100 et 150 lapins sur sur le territoire parfois jusqu’à 300 !!!!

    L’indispensable piégeage à l’extérieur du parc. De simple “boites à fauve” placé en coulée le long du grillage. Il faut savoir qu’un élevage placé a proximité immédiate du territoire permet d’attirer la sauvagine du secteur et donc sans effort d’éliminer bon nombre de “bouches” à nourrir favorisant ainsi la développement du gibier alentours. C’est le fameux effet 2 en 18)


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.