Close

Elevage lapin de garenne

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Elevage lapin de garenne

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #411982
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour à tous,
    Je me suis lancé dans l’élevage de lapins de garenne, si je pouvais trouver quelques bons conseils et bon tuyaux.
    Je recherche aussi des lapins de reproduction ?
    Je fais cela car comme je vous l’ai dit dans ma présentation, je fais parti d’une société de chasse.
    merci d’ avance.

    #480469
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je n’ai pas plus d’infos que cela à te communiquer concernant l’élevage de lapin de garenne mais peut être que tu en trouveras quelques unes dans ces sujets, déjà existants sur le forum…

    Lachers de lapins de repeuplement

    Lapin de garenne, les maladies… (myxomatose, vhd)

    Lâcher de lapins, conseils svp

    Lapins espagnols – Lapin d’Espagne

    😉

    #480470
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour Bablechasseur. J’ai élevé des lapins de garenne pendant 15ans.
    J’ai eu jusqu’à 120, mères, j’ai arrêté à cause du TGV qui a traversé mon terrain.
    Il me reste du matériel. Pose tes questions à mesure car le sujet est très vaste.
    Je n’ai surement pas réponse à tout mais si je peux t’aider c’est volontiers.
    A PLUS.

    #480475
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,
    idem en ce qui me concerne, les passionnés de lapins ont tellement galérés qu’en effet sans avoir réponse à tout ils peuvent te donner quelques tuyaux pour t’éviter des déboires majeurs.

    #480494
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je gère également l’élevage de lapins de ma société de chasse ( qui a été construit en 1984, j’avais 3 ans !#cool# ) , j’avais fait ça de 2002 à 2004 , puis remplacé de 2005 à 2007 et de nouveau responsable depuis . le parc est à 1 km de chez moi.
    Je te promets, et je vais essayer de dompter l’informatique, je mets des photos :yes:

    #480498
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, ayant fait l’expérience assez approfondie de l’informatique et du lapin, je peux t’assurer que l’informatique est plus facile. On est tous persuadés que si tu as réussi le lapin, tu vas prendre plaisir à l’ordinateur, tu verras, dans 8 jours plus aucun secret pour toi alors que les lapins……
    :chaud!

    #480516
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    question élevage j’ai quelques notions car mon frère il s’en ait occupé d’un il y a quelques années en arrière.
    Moi ce qui m’intéresse c’est de connaitre les erreurs que vous avez pu faire pour que je puisse partir du bon pied.

    #480528
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    tout cela sera plus simple en photos avec explications

    je voudrais savoir comment tu vas faire, sur grille ( clapiers) ou élevage en plein air ?

    #480552
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Coté élevage, cages métalliques (il existe du grillage pour cela) boites à nid en contre plaqué marine, abreuvoir automatique, mangeoire pour granulé.
    Pour moi c’est le mieux coté hygiène et coté pratique.
    Il ne faut pas que le nettoyage ne bouffe tout ton temps.
    A PLUS.

    #480587
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    salut picsou. pour te répondre mon élevage est en plien aire
    mais par contre mes reproducteurs seront dans des clapiers à l’abri dans un petit cabano.
    je vais commencé avec 5 femelles et 1 mâle.
    une chose que j aurai bien voulu savoir, est que il y a un suivie après les lâchés?
    repris pour revacciner, désinfecter les trous contre les puces….

    #480588
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, suivi après lâcher un peu compliqué et c’est là qu’est le problème. Les reprendre est faisable avec un furet, mais comment savoir s’ils sont tous à trou ?
    Pour les faire rentrer il faut une meute de courants qui les “secouent un peu”, ça à la rigueur on peut le faire pendant la chasse, mais impossible hors période.
    Par contre, désinfecter les trous est faisable à condition de connaître les emplacements précis avec toutes les bouches.
    Il existe même, je crois, des puces porteuses de vaccins, à vérifier.

    #480604
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir a tous ; Pour un bon suivi , bague les pour savoir le taux de survie , la ou ils vont ect….. Par experience les lapereaux lachés ont un meilleur taux de reussite que les adultes .

    #480606
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Par ailleurs, où et comment les mettre en liberté. Ouvrir des cages au beau milieu de la colline et les regarder filer au hasard de leur frayeur, tout est perdu. Dans 2 à 3 jours ils seront morts de stress, de faim ou dévorés par les renards. Indispensable avant cette opération de créer des garennes. Nous en avons déjà longuement débattu d’une manière assez approfondie dans un autre sujet, Lacher de lapins, conseils svp.
    Les obliger à pénétrer dans des terriers existants et habités, ils seront chassés par les mâles du secteur, donc perdus. Sans vouloir décourager bien au contraire ce travail passionnant, et l’ayant effectué moi-même plusieurs fois sans de réels succès, je dois me rendre à l’évidence de la difficulté de l’entreprise. Et pourtant on entend ça et là que certains y parviennent.

    #480649
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Si l’un d’entre vous veut bien nous faire un sujet spécifique pour la construction d’une garenne…
    Personnellement je serais incapable de dire et d’expliquer exactement comment il faut faire.
    Avec photos ça serait le top !
    Merci d’avance

    #480676
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    j’ai pas mal d’experience à ce sujet, je suis en train de prendre des photos pour expliquer tout cela sur le site. Concernant la lutte contre les maladies par les puces , il faut consulter le site du laboratoire “bioespace” (http://www.bioespace.fr).
    Je te conseille de nourrir les lapins avec de la luzerne sèche, du grain mélangé( orge, blé, avoine, maïs ), de leur donner des branches de saule blanc pour qu’ils rongent, cela permet de les fortifier et de lutter conte la coccidiose et de l’eau claire. A plus…


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.