Close

En combien de temps poussent les champignons ?

Accueil Forums Divers Les champignons et les truffes En combien de temps poussent les champignons ?

  • Ce sujet est vide.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • Auteur
    Messages
  • #413490
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous, je me suis souvent posé la question du temps de croissance des champignons.

    Attention je ne veux pas dire combien de jour après la pluie on trouve des champignons sur le terrain.

    La question est en combien de temps le champignon qui sort à peine de terre arrive-t-il à sa taille maxi ?

    J’ai parfois laissé des petits champignons pour attendre qu’ils grossisent et j’ai constaté quelques jours plus tard qu’ils avaient toujours la même taille.

    Je suis intéressé d’avoir vos observations notamment pour les cèpes, giroles, lactaires, oronges.

    Merci d’avance.

    #527148
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut ryolite pour les champignons tout est facteur du temps du vent et de la lune tout depend de ces facteurs pour que le champignon grossisse mais ce n est pas une science exacte

    #527191
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Sujet intéressant. Ayant suivi une formation agricole au lycée, j’ai étudié les maladies de la vigne et il se trouve que la plupart d’entres elles sont dues à des champignons dont la lutte passe par l’étude de leur cycle biologique. Cela permet d’anticiper les contaminations et déterminer le moment optimal pour démarrer le “sulfatage” afin de protéger préventivement avant une pluie et éviter les contaminations.

    On pourrait supposer que la connaissance du cycle biologique de développement des champignons que nous recherchons puissent permettre de déterminer la période optimale de pousse en fonction de la température,hygrométrie, pluviométrie en tenant compte aussi de l’influence de la Lune. Voici un lien ( le second car le premier ne marche jamais !!) qui pourrait t’intéresser et d’ailleurs auquel je n’avais pas du tout pensé me référer

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=cycle%20biologique%20gyrolle&source=web&cd=4&ved=0CGsQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.smhv.net%2Fmycologie.ws&ei=cZ_CT5SnHoaw0QWzv6i5Cg&usg=AFQjCNGBc0RrOa4Sr0ecV_VyjruB1AAvXw

    #527198
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Merci PICSOU, le site est très documenté, je vais lire cela avec attention.

    A+

    #527205
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Il doit exister d’autres sites, j’ai mis celui ci car c’est le premier qui m’est tombé sous la main. Il y a quelques explications mais ça reste vague, dommage !


5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.