Close

épagneul breton, chien broussailleur ?

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Généralités épagneul breton, chien broussailleur ?

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #541907
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote=laurent66]ton chien fait le lapin dans les ronces puis peut te bloquer un perdreau dans une vigne? tu aurais donc le chien parfait :bj:

    Disons qu’il tiendra plus facilement l’arrêt sur un perdreau de lâcher partiellement ankylosé car fraichement sorti de sa caisse 😀 Par conséquent je pense qu’il faut se méfier de ceux qui vantent les mérites des champions de travail sur…cocottes. Dans le cadre d’une chasse pratique le gibier n’est pas servi sur un plateau 😉 [/quote]

    Bonjour,

    C’est exact…seul les Fields de printemps et ceux sur gibiers sauvages sont intéressants mais comme le dit picsou la plupart des grands chiens de concours ont vu bien plus de cocottes que de perdrix nées dans le maquis.
    La réalité de la chasse pratique sur sauvage est impitoyable.
    pour exemple, un ami éleveur est venu passer quelques jours l’année passée avec son meilleur breton multi titré et dressé et conduit par un des plus grands éleveur de l’hexagone.
    En chassant en duo avec mon setter sur 27 becasses levées et 8 prélevées il n’en avait trouvé aucune, pas de patron non plus, bref un chien de concours et l’un des meilleur breton de ces dernières années.

    Cdt

    #541914
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★
    pierre2a a écrit:

    pour exemple, un ami éleveur est venu passer quelques jours l’année passée avec son meilleur breton multi titré et dressé et conduit par un des plus grands éleveur de l’hexagone.

    En chassant en duo avec mon setter sur 27 becasses levées et 8 prélevées il n’en avait trouvé aucune, pas de patron non plus, bref un chien de concours et l’un des meilleur breton de ces dernières années

    ah oui quand même , je suis bluffer :s . Il est vrai que sur un des 3 territoires ou je chasserai le petit gibier, il n’y a que du sauvage ( perdrix, lièvre) et mon ami ma dit le dicton du village ” tu lève les perdreaux le matin, et tu les prélève l’après midi” en clair quand ils sont fatigués car il piète pas mal, décolle loin, sont sauvages quoi….donc c’est pas des cocottes !!!

    Toi pierre qui chasse que du sauvages, se laisse t’il bien bloqués ? ou piète t’il beaucoup?

    #541943
    papyguy
    papyguy
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-19 15:24:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    Bonjour a tous

    J’en suis à mon 4 ème Épagneul Breton. Tous différents mais aucun ne m’a déçu. Le premier pendant 3 ans ne valait pas la cartouche pour le tuer (je plaisante bien sur) Pour lui la chasse était une ballade jusqu’au jour où à ma grande surprise il a marqué un superbe arrêt sur une bécasse que j’ai tué. A partir de là il est monté en puissance jusqu’à devenir un super bécassier que tous mes copains m’enviaient.
    La deuxième a été une chienne très docile et excellente chasseuse. Le troisième qui vient de mourir était un grand nez mais en raison d’un mauvais dressage de ma part allait trop loin. Je viens de reprendre une petite chienne que je commencerai à dresser à 5 mois en tenant compte de mes erreurs passées;
    J’aime l’Epagneul parce qu’il a un rapport naturel. Il est facile à vivre, aime les enfants, il n’est pas encombrant et sait se faire discret en voiture. Pour ce qui est de débroussailler tous l’ont fait. Leur long pelage les protège des ronces. Il suffit lorsqu’il sont jeunes de passer quelque fois avec eux et de le exciter pour qu’il deviennent de bons broussailleurs .
    Ils sont polyvalent, chasse tous les gibiers et sont robustes. Pour moi c’est un excellent chien Je dirai qu’il n’y a pas de race supérieure aux autres; Il y a de très bons chiens et de très mauvais dans toutes les races. Le dressage et le dresseur en sont responsables .
    La lignée est importante; sans parler des nobles issus de Parents maintes fois primés qui valent une fortune. Un chien dont les Parents sont bons chasseurs sera une valeur sure. J’ai eu un “ORIS du Mont du Clapet” dont les Parents avaient fait l’université des la chasse (lol) Il a été très bon mais pas plus que le premier sans grade que j’ai eu. Aujourd’hui il est de plus en plus difficile d’avoir de beaux arrêts (à part sur bécasse) car il y a de plus en plus de gibier de lâcher qui court plus qu’il ne vole .
    Un chien qui voit un faisan courir va essayer instinctivement de l’attraper. Je sais Messieurs les Puristes qu’un chien bien dressé doit rester sage à l’envol etc….Si dans ma commune un chien doit couler un perdreau de lâcher jusqu’à ce qu’il se laisse bloquer il aura parcouru 3553 km et moi j’aurais les pattes usées jusqu’aux genoux .
    J’ai 73 ans les épagneuls bretons m’ont accompagné dans ma vie de chasseur et j’en suis très satisfait ceci dit je n’engage que moi et respecte ceux qui ont une vision différente .
    Cordialement à tous .

    #541947
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    merci de ton partage et beau reçit :bj:


4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.