Close

épagneul breton, chien broussailleur ?

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Généralités épagneul breton, chien broussailleur ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #414023
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut à vous, je voulais qu’on m’éclaire sur les aptitudes des épagneuls bretons.
    Désirant pratiquer la chasse du petit gibier (car actuellement je chasse quasiment le sanglier, mais je pense arrêter….), je désire réfléchir sur la future race de mon chien .
    L’épagneul breton, le springer et le drathaar sont les 3 races qui m’inspire .
    Sachant que je pratiquerai le petit gibier ( faisan, perdrix, lapin…), et le poste pour la migration…
    Les épagneuls bretons peuvent ils, peut être pas au niveau des springers, être de bons broussailleurs ?
    Ce sont je sais des chiens d’arrêt, mais peuvent ils et aiment ils la ronce ?
    J’attends vos infos et vos expériences de vos compagnons, merci .

    #541617
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    je chasserai dans les vignes et la guarrigue, donc du propre mais des ronciers aussi !!

    #541648
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Laurent. L’épagneul Breton est certainement le chien d’arrêt le plus polyvalent, certains comme le mien n’apprécient pas du tout la ronce, d’autres n’auront aucun mal à y rentrer. Si tu ne cherches qu’un chien leveur et rapporteur, prends plutôt un springer, si tu désires pratiquer une chasse à l’avant au petit gibier en espérant lui faire arrêter perdreaux, lièvres ou bécasses et lui faire rapporter grives ou pigeons, prends un épagneul .

    #541681
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut sony, l’épagneul est mon chouchou. Le springer est un redoutable chien, j’en entends que du bien…..mais esthétiquement je préfère l’allure de l’épagneul, et j’avoue que l’arrêt est un atout , c’est grandiose !!! En fait je voudrais un épagneul qui broussaille , fasse l’arrêt et le rapport…. :ange: 🙂 , un mélange de springer et épagneul, corps de l’épagneul, fougue du springer, broussailleurs, mais qui fasse l’arrêt……:) . Plus sérieusement ce qui m’embête c’est que j’apprécie pas quand un chien fait le tour des ronces sans y renter, ça me rend fouuu :etoiles:

    #541699
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    un mélange de springer et épagneul, corps de l’épagneul, fougue du springer, broussailleurs, mais qui fasse l’arrêt……:) . Plus sérieusement ce qui m’embête c’est que j’apprécie pas quand un chien fait le tour des ronces sans y renter, ça me rend fouuu :etoiles:

    salut laurent, si tu veux un mélange de ces deux races il te faut un épagneul français ou épagneul de munster .

    #541705
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut laurent,si tu veux un mélange de ces deux race il te faut un épagneul français ou épagneul de munster.

    Je ne connais pas ces races, je vais me renseigner, merci Eliot :bj:

    #541717
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    si tu veux un chien pour chasser perdrix, bécasses et faisans va plutôt vers l’épagneul.
    d’un autre côté si tu pratiques une chasse du migrateur avec une grosse partie de rapport le springer sera plus approprié.
    Le springer ne t’empêchera pas de tuer faisans, perdrix et surtout les lapins bien au contraire mais ce n’est pas un chien d’arrêt mais un leveur de gibier, la chasse est plus sportive.
    Concernant le broussaillage comme tu le dis, tu auras des difficultés à trouver des chiens plus aptes que le springer, ce n’est pas compliqué le mien saute dans les ronciers comme si c’était de l’eau, s’il sent un gibier il est capable de défoncer les ronces afin de te rapporter la pièce ou de faire sortir un lapin ou un faisan.
    je pense comme te l’ont écrit à juste raison sony et eliot, tout dépend la chasse que tu vas pratiquer car chaque race de chien à ses spécificités .

    cdt

    #541721
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Merci pour tous ces renseignements les gars, je pense que je n’est pas fini de me torturer l’esprit pour faire le bon choix :etoiles: :fume: 😀 Il est vrai que le springer est peut être le chien le plus polyvalent pour la chasse ” à tout” en marchant. A méditer :fume:

    #541751
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Il est vrai que le springer est peut être le chien le plus polyvalent pour la chasse ” à tout” en marchant. A méditer :fume:

    C’est certain mais une chasse différente et, surtout, tu as intérêt à courir vite :gna: :p

    #541759
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    De ce coté là ça va sony, j’ai une bonne foulée #stupid# :rules: , ce choix est bien difficile, mais l’arrêt sur un gibier n’est il pas la sensation number one 🙂 . Je vais me renseigner auprès des éleveurs d’épagneuls pour avoir leurs avis sur le broussaillage de leurs sujets. Je prendrai note de leurs infos…..Nous verrons bien 😉

    #541809
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Laurent,

    Avec un chien bien dressé qui chasse sous le fusil tu ne devrais pas courir derrière lui pour tirer, regardes la vidéo que j’ai posté: compilation de quelques scènes de chasse sur faisans , sur tous les faisans tirés il n’y en a pas un qui m’est parti hors de portée .
    Bien entendu ce n’est pas un chien d’arrêt ce qui oblige à être attentif, gérer la quête de ton chien et par conséquent de marcher bien plus .
    Sur des territoires ouverts, le long des haies et des bosquets ces chiens sont redoutables .
    Plus tard en saison j’essaierai de faire quelque vidéos sur bécasses, je suis certain qu’il les trouvera sans problème .
    La question est de mettre ton compagnon dans son élément et de le faire chasser en fonction de ses capacités et ses atouts .
    Tu ne pourras pas demander à un Springer les mêmes qualités qu’à un épagneul et vice et versa.
    Ne pas se tromper dans le choix…personnellement je me suis trituré l’esprit pas mal de fois comme bon nombre de chasseurs sans doute .
    J’ai fini par me rendre à l’évidence, j’ai un chien d’arrêt qui ne connait que les bécasses et les perdrix rien d’autre .
    Il excelle dans son art qui est son domaine de prédilection.
    Puis j’ai ce petit Springer qui m’accompagne dans toutes mes sorties aux migrateurs, il rapporte correctement vu son très jeune âge et chasse avec passion .
    La solution est je pense encore une fois de développer les capacités et qualités que la race nous offre.

    Cdt

    #541864
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour Laurent,

    Ne pas se tromper dans le choix…personnellement je me suis trituré l’esprit pas mal de fois comme bon nombre de chasseurs sans doute .

    Cdt

    Exactement, c’est peu dire…:fume: :fume:

    #541879
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut laurent,

    Mon épagneul de 8 ans est un bon broussailleur depuis son plus jeune age parce que je l’ai incité à y rentrer ( à la ronce ). C’était pour moi la seule manière de le canaliser au début, comme pour le freiner…les premiers gibiers qu’il y a rencontré sont des lapins et d’ailleurs il donne de la voix comme un chien courant….je me suis aperçu en le brossant que je sortais beaucoup d’épines….les épagneuls de ce côté là ont un poil assez long qui les protègent bien….

    Je pense également que si il y a du “petit gibier à poil” sur ton territoire il comprendra vite qu’il n’est pas sur le chemin mais là où ça pique#snif#

    Bien sûr la quête du lapin n’est pas idéale pour un chien d’arrêt mais je crois qu’à l’origine les premiers épagneuls étaient destinés à la chasse de la bécasse et de maitre jeannot….

    A la bécasse tu risques de l’entendre aboyer à l’envol ou carrément mener une piéteuse comme un lapin, ce qui ne l’empêchera pas de tenir l’arrêt sur des oiseaux plus faciles à négocier.

    #541880
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut picsou, un ami à moi aussi se sert de son épagneul comme d’un springer, le problème , il ne fait plus l’arrêt…….ton chien fait le lapin dans les ronces puis peut te bloquer un perdreau dans une vigne? tu aurais donc le chien parfait :bj:

    a écrit:

    …………

    Je pense également que si il y a du “petit gibier à poil” sur ton territoire il comprendra vite qu’il n’est pas sur le chemin mais là où ça pique#snif# …………..

    oui, il y en as beaucoup, c’est ce que j’aimerais, un chien qui me fasse la ronce comme un leveur, mais qui me fasse l’arrêt dans les vignes, et le rapport !!! je sais, je suis très exigeant 😀 😀

    Je sais que les épagneuls arrivent à faire cela….. mon père avait une chienne qui faisait l’arrêt dans les ronces, le rapport, tout quoi……..je pense qu’il faut des jeunes, les mettre à la ronce, le problème la hantise de lui enlever l’arrêt!!!

    #541895
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    ton chien fait le lapin dans les ronces puis peut te bloquer un perdreau dans une vigne? tu aurais donc le chien parfait :bj:

    Disons qu’il tiendra plus facilement l’arrêt sur un perdreau de lâcher partiellement ankylosé car fraichement sorti de sa caisse 😀 Par conséquent je pense qu’il faut se méfier de ceux qui vantent les mérites des champions de travail sur…cocottes. Dans le cadre d’une chasse pratique le gibier n’est pas servi sur un plateau 😉


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.