Close

Etes vous pour ou contre la chasse ? Sujet de dissertation au lycée

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Etes vous pour ou contre la chasse ? Sujet de dissertation au lycée

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • Auteur
    Messages
  • #412973
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous, en fouillant dans mes cours, j’ai fini par retrouver un vieux parchemin…..

    Le Vendredi 24 Octobre 1997, classe de 1ère année de CAP Agricole option “Vigne et vin”, lycée Viticole d’Orange, en cours de Français, devoir d’expression écrite. Le sujet tombe, êtes vous pour ou contre la Chasse ?

    A travers ces quelques lignes, alors âgé de 16 ans j’allais argumenter sur la chasse, n’ayant passé le permis que 3 ans plus tard à l’âge de 19 ans, voici livré, sans correction, mot pour mots, la copie à laquelle ma prof de français m’attribua la note de 15/20:rougis: en espérant que vous la lirez avec plaisir….

    A l’époque primitive et dans certains pays sous-développés, la chasse était ou est toujours une chose vitale, mais dans un pays développé comme la France, la chasser n’est plus vitale.De ce fait, il y a des opposants qui pensent que la chasse est inutile, destructrice, dangereuse, coûteuse et des personnes pour car c’est une passion et une tradition qu’ils veulent perpétuer. Alors, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
    C’est ce que je vais essayer de démontrer en présentant d’abord qu’ il existe des détracteurs puis des partisans…

    La chasse est une activité dangereuse, car chaque année, un bon nombre de chasseurs se font blesser ou tuer involontairement, souvent par une balle perdue, lors d’une battue mal organisée ou lorsqu’elle est pratiquée par des gens inconscients qui se prennent pour des GI’S au Vietnam. Mais les chasseurs ne sont pas les seules victimes, il y a aussi les ramasseurs de champignons ou les promeneurs qui se font tirer dessus. De ce fait, il se crée une sorte d’animosité entre ces deux catégories de personnes.

    De plus, si les chasseurs ne font pas attention, ils risquent de tuer toutes les espèces en faisant une chasse abusive, c’est pour cela qu’il faut la pratiquer de manière raisonnée ce qui permettrait le renouvellement des espèces. Il ne faut pas tuer pour le plaisir et laisser les animaux se décomposer sur place. Le second plaisir du chasseur est de manger le gibier.

    Enfin, la chasse ayant été pratiqué de manière intensive, les espèces se raréfient et donc les sociétés sont obligées de faire des lâchés massifs.Les animaux sont donc lâchés dans la nature environ deux heures avant l’ouverture, et ne sont pas du tout aptes à se débrouiller et donc deviennent une cible facile pour les chasseurs qui tuent des animaux destinés dés leur naissance à mourir. Contrairement aux autres qui vivent dés leur naissance à leur mort dans la nature.Il faudrait limiter le nombre de bêtes à tuer pour chaque chasseur.

    2ème partie

    La chasse est pratiquée par des gens qui aiment être en contact avec la nature. Pour eux, c’est un loisir qu’ils pratiquent le dimanche avec leurs chiens, ce qui crée une complicité. Le chien devient l’ami de l’homme et ensemble, ils retrouvent les traces des animaux et se rendent service. Le chasseur donne à manger à son chien et il détecte et rapporte le gibier à son maître.

    De plus, la chasse permet d’équilibrer les espèces d’animaux. Dans la faune, il y a des nuisibles comme la fouine, le renard. L’organisation de battues contre ces animaux est utile mais elles ne sont pas assez pratiqués. Ce genre de pratiques n’ayant pas de bons repas à la fin les chasseurs préfèrent le lièvre ou la bécasse comme gibier.

    Et enfin, les chasseurs participent à l’économie du pays car ils doivent acheter un permis pour faire fonctionner les sociétés et qui feront par la suite des lâchés d’animaux. L’achat du fusil et des cartouches crée des emplois car d’abord l’usine de fabrication d’arme offre des embauches et le commerçant en ouvrant sa boutique crée son propre emploi.

    A l’issue de ma réflexion, j’ai pu démontrer les dangers de la chasse qui sont le risque de se faire tuer ou blesser, les non respect de la nature (le destruction des espèces, non respect faune) et le problème des lâchés massifs qui crée une chasse artificielle. Puis les aspects positifs qui sont le loisir ( contact avec la nature, complicité avec le chien qui est l’ami de l’homme), l’équilibrage des animaux nuisibles et la participation économique des chasseurs.

    Voila, j’espère que cela vous auras fait plaisir et qu’il y aura d’autres copies….

    #505102
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut cher Picsou,

    Belle dissertation, bien structuré il fallait y pense à tous çà, je t’attribue la note maximum autorisé#10# :rules: :rules: :rules:

    #505114
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Sympa comme sujet. C’est avec plaisir que j’ai lu ton devoir en attendant d’en lire d’autres éventuellement

    #505121
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut picsou,moi aussi c’est avec plaisir que j’ai lu ton devoir d’expression écrite et je pense que ca vaut bien plus que 15/20 pas cool la prof de français.:rules:

    #505124
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    Super travail, bien argumenté et très plaisant à lire!!#bravo#

    #505132
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut tres belle dissertation #bravo# #bravo# #bravo# #bravo#

    #505144
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    #yoo#

    #505151
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    Bravo Picsou !!! très plaisant à lire #10#

    #505160
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Chapeau Picsou, on reconnait tes talents habituels de narrateur :bj:

    #505162
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Le pour et le contre sont trés bien établis ! maintenantt je ne sais pas si en 2012 un sujet semblable pourrai etre traité a l’ecole ?

    #505169
    tete1996
    tete1996
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-27 21:23:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 370
      • Habitué
      • ★★★

    Bravo picsou, ta dissertation est superbe bravo:yes:

    #505232
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    joli :bj:

    #505249
    michel83
    michel83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-12-16 17:35:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 1389
      • Maître
      • ★★★★★

    salut picsou,
    du grand art, tu es doué pour disserter, si le prof avait été chasseur, il t’aurait mis un bon 18.
    chapeau ami cassaire

    #505302
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Le pour et le contre sont trés bien établis ! maintenantt je ne sais pas si en 2012 un sujet semblable pourrai etre traité a l’ecole ?

    bonsoir,

    Pour répondre à ta question, en début d’année les profs font souvent remplir une fiche de renseignement sur l’élève, histoire de mieux les connaitre ( origine, hobbies, sports….)vu la motivation de la classe#bud# , dont la moitié “branchée” sur le sujet et pour certains en pleine saison de chasse ( à 16 ans ), je pense qu’elle l’avait choisis pour nous inciter à travailler….Ce ne fut qu’éphémère#bud# En tout cas, je ne pense que ce sujet tombe au bac 2012 en philosophie:lol:

    #505803
    georgy
    georgy
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-25 17:01:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 13
      • Newbie

    Bonjour,

    je pense que pour un ado de 16 ans, tu étais déjà mature. En considérant ton âge et ta classe, je pense que c’est un bon devoir et que le 15/20 était mérité.
    Ca me donne envie de remttre la main sur mes vieilles copies. Je vais aller fouiller l’appartement ce week-end du coup.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.