Close

Etude turdidés dans le var, qui participe ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Etude turdidés dans le var, qui participe ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • Auteur
    Messages
  • #414733
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    L’AICO en partenariat avec l’Annu Migratoristi et la Fein Il Nibio (organismes Italiens) a mis en place un réseau d’observation des grands turdidés, grives musiciennes et mauvis, dans le but d’en étudier l’âge-ratio et de comprendre le phénomène migratoire de ces deux espèces.

    Une formation à la lecture d’aile est nécessaire.

    Personnellement ça me plairait d’y participer, hélas rien n’est prévu à cet effet dans mon département du Gard.

    Peut être que pour d’autres chasseurs se pose le sujet tabou de la transparence dans les prélèvements.

    #559733
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    tu en sais un peu plus sur cette étude picsou? le var a là une très bonne idée , que le 30 (et d’autres ) devrait suivre

    #559734
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    je pense que nos collègues de l’AICO pourront vous en dire un peu plus (même beaucoup plus).
    Il est prévu depuis longue date que l’on fasse quelque chose là dessus pour vous en informer mais le manque de temps ne nous a pas permis de le faire, mais ça va venir… 😉

    #559736
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous !
    Oui , et il y a d’ailleurs un excellent article de JP Florentino sur la revue des chasseurs “Pays Varois” , ou toute une page est consacrée à ce sujet. Ce soir je vais tacher de copier la page et la coller ici pour ceux des autres départements que le var.
    En résumé, cette étude est vraiment intéressante et il manque des volontaires pour amplifier la récolte de résultats afin de mieux comprendre les migrations.
    Par contre la conclusion est encourageante: il y a beaucoup de grives qui passent dont beaucoup de jeunes … nous pouvons en prélever sans souci !
    Je vais me renseigner chez mes collègues de l’aico car je voudrais bien y participer, meme si je ne suis pas un gros préleveur de grives. :rolleyes:

    #559746
    aoue83
    aoue83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-15 08:39:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 269
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour,
    étant chasseur dans le var je serai intéressé mais je pense “qu’une formation à la lecture d’aile est nécessaire. ” car les quelques photos visibles sur le site de la FDC83 ne sont pas bien explicites :zz:

    #559753
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous,
    L’idée est dans les “tuyaux” comme on dit. Un sujet spécifique sera dédié début octobre.
    Avec l’accord du Web, nous mettrons en ligne sur le forum deux pages (Mauvis et Musicienne) que chaque volontaire à l’observation des ailes pourra imprimer et remplir.
    Egalement, je vous mettrai les photos des ailes pour pouvoir comparer.
    Ces pages remplies seront à renvoyer ensuite à l’AICO.
    Je vous expliquerai la marche à suivre.
    Espérant que vous serez nombreux à participer.
    Modèle d’une page :

    #559754
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    Notre association l’AICO, a mis en place depuis deux ans un réseau de collecte d’informations afin de participer effectivement à l’étude ”age-ratio” initiée par l’ANNU migratoristi et le laboratoire ornithologique d’ AROSIO, le tout sous le contrôle de l’IMPCF. Dans le Var et les Bouches du Rhône, ces réseaux se font au travers des fdc, des réunions sont faites (au nombre de 5 ou 6 pour chacun de ces 2 départements) pour former les chasseurs désireux d’y participer et pour expliquer la démarche. Pour les chasseurs des autres départements, il est tout à fait possible d’y participer, nous vous transmettrons les document nécessaires via internet. Pour cela envoyez moi un MP. Comme l’a dit Brancassi, nous ferons ici sur le site une présentation détaillée de l’opération (je pense avant octobre), et je pense aussi qu’il serait bon de faire pour les membres intéressés, une rencontre à la fin de l’été ou nous pourrions fournir toutes les informations nécessaires ”de vive voix” avec diaporama et vidéos à l’appui !
    Au plus nous serons à participer à cette étude, au plus les résultats obtenus seront crédibles ! Nous avons, nous chasseurs, un avantage énorme sur tous les gens qui étudient les vols de migrateurs…. c’est qu’à un moment donné nous avons l’oiseau dans les mains !!! et de cela nous devons absolument profiter….

    Merci de l’intérêt que vous porterez à ce programme. Pour l’AICO, Marc Allione.

    #559755
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Très bonne initiative……….cela va intéresser beaucoup de membres du sites….en tout cas moi je le suis.:bj:

    #559757
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    on m”a demandé d”y participer l”année passée! c”est le président de ma société qui m”en a parlé ! il m”avait demandé mon autorisation pour transmettre mes coordonnées à la fEdé 13! on ne m”a jamais contacté. est ce que le projet est tombé à l”abandon??? toujours est il que je les ai même contactE pour devenir bagueur. silence radio ! impression de méfiance au sujet de ma demande! je suis étonné car dans les autre pays dela communauté européenne les démarche ont l”air plus simple. en france il faut trouver un bagueur qui accepte de vous former .vous devez ensuite valider différents modules pour lesquels vous devez obtenir à chaque fois deux signature. ensuite vous pouvez demander à passer diplome à vos frais sur paris pendant deux nours à vos frais!! pour l’instant ça m”a plutôt refroidit. je pense laisser tomber l”idEe!

    #559759
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    En effet c est une étude qui est très intéressante a menée.La migration des turdidé reste a être étudié.
    l etude depuis plusieurs année maintenant des palombes a permis de comprendre bien des choses sur la migration de celle ci,
    pour les grives ,il serait interressant dans le futur proche d équipé certain sujet de balises argos et suivre sur plusieurs années le déplacement des grives,reste plus qu a financé le projet,choses plus difficile a réalisé.

    #559773
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut ,

    J’aimerai bien apporter ma contribution . Qui dois je contacter ?

    #559781
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir

    Voici l’article paru sur FDC Var de ce mois.

    désolé pour la mauvaise qualité de photo, texte en 2 parties, pas réussi à faire mieux …

    j’aime beaucoup la conclusion, très encourageante !

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 20 juin 2013 : 22:05

    aoue83 a écrit:

    Bonjour,

    étant chasseur dans le var je serai intéressé mais je pense “qu’une formation à la lecture d’aile est nécessaire. ” car les quelques photos visibles sur le site de la FDC83 ne sont pas bien explicites :zz:

    Voici les liens FDC 83 pour lecture d’ailes chiqueuse et siffleuse …

    En regardant bien car c’est pas évident, je pense qu’on peut noter la différence entre adulte et juvénile .

    http://www.fdc83.com/aico/grive_musicienne.php

    http://www.fdc83.com/aico/grive_mauvis.php

    #559803
    jean-pierre-2
    jean-pierre-2
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-09 15:05:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour a tous et bravo de vouloir participé a l’étude des turdidés c est trés important pour nous chasseurs de grives.Plomb du 9 on se verra a la reprise des cours de chilet.

    #559804
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    En attendant que l’on mette quelque chose en place ici… :bang: voici quelques infos complémentaires
    http://www.fdc83.com/aico/turdides.php

    #559805
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour a tous et bravo de vouloir participé a l’étude des turdidés c est trés important pour nous chasseurs de grives.Plomb du 9 on se verra a la reprise des cours de chilet.

    Oui jean pierre , te fais un MP pour eviter Hors sujet …:)


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.