Close

fabrication cartouche cal 16 pour merle au cao

Accueil Forums Armes et équipements Armes et équipements en général Munitions, rechargement… fabrication cartouche cal 16 pour merle au cao

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Auteur
    Messages
  • #415857
    fada34
    fada34
    Localisation
    Hérault

    Inscrit le
    2014-02-06 10:49:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 119
      • Visiteur
      • ★★

    Suite l’apprentissage du cao en école de chilet (merci à jul34 et lou barbarouss) quelques tests (prometteurs) cet été je voudrais cette saison tester cette chasse au cao.
    J’ai bien recup un carabine monocoup 12mm (pas une 410) qui semble bien adaptée à cette chasse mais je chasserai aussi avec un calibre 16 juxtaposé.
    J’étudie donc les éventuelles cartouche en cal 16 pouvant convenir.
    Je pense à du petit plomb (10 ? 12? ) avec une petite charge (20 ? 24 g?) En tout ça une gerbe qui écarterait pas mal (BG ? Croisillon ? Arx ?).
    Ayant le matériel de rechargement nécessaire au cal 16 je me demandai pourquoi ne pas recharger moi même une cartouche optimisée/spécifique à cette chasse .

    J’attends vos avis cartouche existente ? Plomb ? Charge ? Poudre ? Bourre ?

    #585885
    morenas83
    morenas83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 20:11:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour fada34,
    chassant moi même au cao je te conseillerai, et ce n’est que mon avis , de chasser avec une 12mm superposé ou juxtaposé peu importe. une 12mm sera bien plus légère et cela fera souvent la différence ( je tire souvent d’une seul main )
    au niveau des cartouches après avoir testé quazi toutes les marques disponible sur le marché seul 2 pour moi valent le coup!! ce sont les prévots et les france munitions ( bourre à jupe ), les cartouches fob, tunet, rio, mary arm et j’en passe…. blaissent beaucoup!! surtout les fobs ( bourre grasse ) et les rio!! je me suis souvent demander si il y avait du plomb dans la cartouche!! #stupid# :cn:
    et même si au cao on tire de prés voir de très prés je te dé conseil d’utiliser des dispersantes!! une branche ou deux sur ces petits calibres suffisent à stopper les plombs et il faut essayer au maximum de viser la tête de l’oiseaux.
    Sinon il existe des “mini magnum” une cartouche intermediaire entre la 12mm et la 410 qui est pas mal pour un oiseaux qui connait déjà la musique et qui reste à une 20ene de mettre ou pour une palombe branchée un peu loin :bj: pour moi la 410 est trop puissante pour tirer grives et merles au cao.
    J’espère t’avoir un peu aider. #ciao#

    #585893
    jul34
    jul34
    Localisation

    Inscrit le
    2012-12-29 11:47:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 240
      • Visiteur
      • ★★

    salut fada34 il est vrai que les cartouches 12mm du commerce personnellement ne me plaise pas du coup le mieux et de se les faire sois même vendredi bruno t expliquera mieux que moi .
    le calibre 16 pour le cao pour moi c’est trop puissant après tout dépend de la végétation ou tu chasse mais la 12mm reste très approprié pour cette chasse .
    vendredi bruno pourra t’aider sur le rechargement cal 16 et quasi tout les calibres .:bj: a vendredi salut .

    #585953
    fada34
    fada34
    Localisation
    Hérault

    Inscrit le
    2014-02-06 10:49:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 119
      • Visiteur
      • ★★

    .
    vendredi bruno pourra t’aider sur le rechargement cal 16 et quasi tout les calibres .:bj: a vendredi salut .

    Je pense discuter plus rechargement cartouche que chiler vendredi : j’ai oublier tous mes chilets en vacances et je ne les auraient donc pas vendredi :s

    #585958
    jul34
    jul34
    Localisation

    Inscrit le
    2012-12-29 11:47:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 240
      • Visiteur
      • ★★

    salut ne t’inquiète pas des chilets c’est pas ce qui manque :toudou:

    #585976
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je vais essayer cette chasse cette année.
    je compte tirer au canon rayé calibre 12 !

    #590242
    fada34
    fada34
    Localisation
    Hérault

    Inscrit le
    2014-02-06 10:49:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 119
      • Visiteur
      • ★★

    Alors picsou?
    Tu as testé le cao au 12 ?
    Perso je me lance dans le rechargement pour me faire de bonnes cartouches et sur mesure.
    Calibre 12mm étui de 50mm: Bourre grasse et 10 g de plomb de 10 avec 0.4g de poudre A1.
    Je vais aussi tenter de faire quelques cartouches en calibre 16.


7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.