Close

Fabrication cartouches bourre grasse calibre 20/65

Accueil Forums Armes et équipements Armes et équipements en général Munitions, rechargement… Fabrication cartouches bourre grasse calibre 20/65

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 46)

  • Auteur
    Messages
  • #561175
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci chileur pour l’info, à vrai dire je n’avais absolument aucune idée du prix de revient. Mais là ça vaut le coup. C’est ce que l’on appelle joindre l’utile à l’agréable. Bravo.

    #561176
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    si ça vous passionne je peux vous faire aussi un reportage sur du rechargement en cal 20/70 sertissage étoile

    OUI, avec plaisir. :bj:

    #561180
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    ça serait super.

    #561185
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut mon pere frabrique des calibre 16 depuis 1950 !!!!

    #561196
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut chileur, un super sujet merci pour le partage de ton savoir.#bravo# #yoo#

    #561198
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Cela me rappelle les jours précédents mes premières ouverture quand je rechargeais mes cartouches pour mon 16 mais j’étais moins automatisé……..Merci Chileur pour ces belles photos!#bravo#

    #561203
    lou-barbarous
    lou-barbarous
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-16 19:34:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 128
      • Visiteur
      • ★★

    Merci chileur pour le partage.

    #573818
    Fleche Berry
    Fleche Berry
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-08 09:26:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Bonjour,
    Je suis un “petit nouveau” sur ce forum que je lis depuis quelques années.
    Je félicite et remercie Chileur pour cette présentation du rechargement des cartouches cal 20 / 65 et je dois dire que j’en suis, de mon coté, arrivé aux mêmes conclusions concernant la recette.
    En effet 1,3 gr d’A1 et 26 Gr de charge (pb n° 9) sont ce que j’utilise couramment et je dois dire que ça marche du tonnerre.
    On trouve sur le marché des composants bien moins chers qu’il y a quelques années et celà se ressent fortement sur le prix de revient des cartouches, surtout en 20 et en .410 que je recharge aussi.
    Exemple pour la 410:
    5 cts de poudre
    3 cts de bourre à jupe
    5 cts d’amorce
    12 cts de plomb
    la douille est récupérée des tirs précédents, selon les fabricants il est possible de les utiliser plusieurs fois avec un sertissage étoile, le seul que je pratique.
    C’est dire que je suis hyper jaloux du superbe roulé réalisé par Chileur!!!!!!
    Un autre avantage est de fabriquer et de tirer mes propres cartouches.
    il est aussi possible de fabriquer des cartouches subsoniques, ou des cartouches 410 Mag à bourre grasse, ou encore bien des merveilles….
    Bonne journée les Amis,

    #584878
    1henri
    1henri
    Localisation

    Inscrit le
    2014-08-01 13:02:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 13
      • Newbie

    Bonjour a tous et merci a Chileur pour ce sujet très intéressant. Je me lance aussi dans le rechargement et j’ai une question a ce sujet: quel est la hauteur des bourres que tu utilise avec l’obturateur en plastique pour charger 24g de plomb dans une douille de 65mm? Je suis en train de me faire mes tables de rechargement avant de passer commande et je bloque sur les hauteurs de bourres.

    Autre question puisque tu parle de sertissage en étoile: combien de mm laisse tu entre les plombs et le haut de la douille pour ce type de fermeture?

    Merci d’avance, Henri.

    #584896
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    bonsoir 1henri
    j’utilise la export h15
    pour le sertissage en étoile je laisse entre 8 et 9mm du haut de l’étui aux plombs quand je charge de la 20/70 en bourre a jupe

    pour du 20/65 en bourre grasse je sertis en demi rond ,car il n’y a pas assez d’expansion avec la bg par rapport a la bj pour un sertissage en étoile

    en suite pour le sertissage demi rond il faut que l’épaisseur du replis n’excède pas 2,5 mm ,donc une fois la cartouche chargée il faut laisser environ 5 a 6mm du carton au haut de l’étui
    pour te régler selon la charge que tu as choisis par rapport a la douille 20/65,ou 20/70 tu peux rajouter en plus de la bourre un compensateur en liège de 6mm

    attention de ne pas trop comprimer la cartouche ,si il le faut diminue la charge de plombs sans toucher a la charge de poudre qui faut respecter scrupuleusement
    consulte toujours ta table de la poudre ,j’utilise de la A1 c’est une très bonne poudre.pour ce que tu vas faire 1,25 grs suffisent largement .reste même un peu en dessous a 1,20 et fait des essais progressifs afin de bien réussir ton rechargement.au départ commence a charger avec des vieilles douilles désamorcées,pour vérifier si ton sertissage est convenable,car tu ne vas pas réussir du premier coup.tu récupèreras ensuite les éléments.
    bon rechargement
    a+

    #584902
    1henri
    1henri
    Localisation

    Inscrit le
    2014-08-01 13:02:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 13
      • Newbie

    Bonjour,

    Merci pour ces info. Je suis content de trouver quelqu’un qui a de l’experience en rechargement de calibre 20, ça va m’eviter des erreurs et des perte de temps.

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire par:

    pour du 20/65 en bourre grasse je sertis en demi rond ,car il n'y a pas assez d’expansion avec la bg par rapport a la bj pour un sertissage en étoile

    Concernant les sertissages j’ai fait des essais en 12 et ça a l’air de pas mal se passser:

    A voir en 20 quand j’aurais le sertisseur.

    Pour les charges je respecterai evidement les tables mais je ne suis pas trop inquiet, je tire avec un fusil moderne eprouvé acier donc il accepte les cartouches un peu péchues (mais ça n’est pas mon but).

    En calibre 20 je pense me faire 4 types de cartouches qui couvreront quasiment l’ensemble de mes besoin:

    20/65 bourre grasse + obturateur 24gr de plomb nickelé ou doré en 8 (becasse, grives, lapin)

    20/70 bourre grasse + obturateur 28gr de plomb nickelé en 6 (faisan, perdrix, lievre de pres)

    20/70 bourre jupe 28gr de plomb nickelé en 6 (faisan, perdrix, lievre, pigeon loin)

    + des mary sporting 28gr de plomb de 7.5 bourre a jupe qui vont trés bien.

    Si quelqu’un sais me dire les types (hauteurs) de bourres dont j’ai besoin j’aurais tout les elements a ma disposition pour commencer!

    #584904
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour les rechargement choisi une pièce avec une bonne hydrométrie moi je recharge les jour de grand vent (mistral) avec de la poutre T a+

    #584906
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    moi je recharge les jour de grand vent (mistral) avec de la poutre T

    Ha oui,je me souvient,mon grand père en utilisait de suite aprés la guerre !!!!#yeah# #yeah# 😆

    #584909
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour
    quand je dis expansion c’est la distance d’écrasement que tu auras avec une bj grâce a son amortisseur que tu n’as pratiquement pas avec une bg en sertissage étoile.la hauteur entre l’étoile et le haut de l’étui ne doit pas excéder 2,5mm .j’utilise une MEC600jr.
    pour les bourres
    20/65 en 24grs bg:export h15 sertissage 1/2 rond
    20/70 en 28grs bg :export h15 sertissage 1/2 rond
    tu peux moduler tes hauteurs en rajoutant sur la bourre un compensateur en liège de 6mm
    20/70 en 28grs bj: bp h19 ou la gualandi h21,
    si tu désires faire une 20/70 en 24grs bj sertissage étoile , tu rajoutes a l’intérieur de la bourre une bourre gaina lp6 type 11 en liège de 7mm.ça te donne un type de bourre genre pinto très douce au tir
    bon rechargement
    a+

    #584913
    1henri
    1henri
    Localisation

    Inscrit le
    2014-08-01 13:02:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 13
      • Newbie

    Genial! Merci beaucoup.

    Bourres de 15mm + obturateur, on est bien d’accord?

    Je me dit qu’au pire si je ne tombe pas pile je peux toujours faire une 25Gr au lieu d’une 24, ça ne doit pas changer grand chose, quitte a doser un peu moins en poudre pour ne pas prendre de risque (1gr25).

    Je ne vois pas trop l’intérêt d’une bourre a jupe en 24gr, la vitesse?

    Un avis sur mes essais de sertissage? Ca parait correct et surtout sans danger?


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 46)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.