Fabrication de la glu, recette
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives à la cabane, à la glu › Fabrication de la glu, recette
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 12/07/2009 à 19:56 #410370
Bonsoir à tous,
Avez vous une recette pour la fabrication de la glu ?
Je ne sais pas quoi faire pendant mes vacances, et j’aimerai donc m’initier à la fabrication de la glu comme le faisait nos anciens.
Le seul problème, c’est que je n’ai pas de recette de fabrication et que je ne sais pas comment la faire.
J’ai entendu vaguement parler de houx et de gui, mais c’est tout ce que je sais.
Pourriez vous me donner le secret de cette glu qui est beaucoup plus souple et qui à d’autre qualités que les nouvelles ?
Merci d’avance et bonne soirée.12/07/2009 à 23:12 #452647salut lou cassaire moi je la faisais à l’huile de lin
12/07/2009 à 23:20 #452648Et ça marche bien ?
ça peut être une super technique pourrais tu me donner la recette, où trouver les ingrédients ?
De plus, je pense que la glu c’est comme pour le reste, une fois qu’on a trouvé les bon réglages, il ne faut plus y toucher.
Sur ce, demain je vais bosser dans les tournesols, alors je pense que je vais partir au pays des grives #bud# lol
Bne soirée à tous le monde.13/07/2009 à 15:08 #452651
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Ah oui, Bibi, cette recette m’intéresse aussi !
Merci de ne pas la faire figurer dans la rubrique “Recettes de Cuisine” …..
A bientôt.
Raphael30 #ciao#05/02/2010 à 08:13 #461964lou cassaire je ne pense pas que quiconque te donne la recette !
C’est comme pleins d’autres choses qui concernent la grive, tu vas avoir juste des bouts de quelque chose mais tu ne pourras rien en tirer de concret05/02/2010 à 09:56 #461965il faut que tu ais une connaissance qui te l’apprenne !!
05/02/2010 à 16:53 #461970Bonjour !
Peut être que JP04 pourrait répondre, il a du pratiquer.
Moi je me souviens d’avoir assister à cette “cérémonie” qui réunissait le même jour (en aout) tous les gluteurs membres de la société de chasse, qui faisait bouillir la glu en même temps.
J’ai encore l’odeur dans le nez !Chacun allumait un feu et faisait bouillir son huile de lin dans une bassine posée sur un trépied.
Je me souviens que, comme pour la bouillabaisse, il fallait plusieurs bouillons (7 ou 8 ?) entre lesquels on laissait tomber l’ébullition.
Ensuite, chacun son secret, certains rajoutaient, tels des druides ou autres sorciers vaudous, des boules de gui, l’autre de la résine de pins, un autre du caoutchouc (chambre à air de vélo) et d’autres enfin mélangeaient l’huile bouillie avec de la glu du commerce.
Chacun sa formule, et entre eux, ils se l’échangeaient bien volontiers .
Un seul regret, je n’ai pas pris de notes et voila comment on perd une tradition !
Je me souvient que cette cérémonie réunissait tous les chasseurs de l’équipe qui venaient en famille, un dimanche d’aout, et c’etait, bien sur, plusieurs heures de travail, mais l’occasion d’un grand déjeuner qui réunissait les familles, comme une grande messe dédiée à la grive dont l’ouverture approchait .05/02/2010 à 19:18 #461974salut
j’avais vu un reportage il y a quelques années, je crois que c’était en Grèce, ils prenaient du gui en branche, ils le broyaient au pilon, jusqu’à faire une pâte, à force de malaxer ça a fini par faire de la glu
Je voulais essayer mais le problème c’est qu’il n’y a pas de gui chez nous, j’en ai jamais vu dans le coin.
A l’occasion j’en ramasserais.06/02/2010 à 10:31 #461993ca yé j’ai trouvé la solution et fini le problème de la recette secrète sur laquelle on a des heures de travail et une maigre chance de réussite :@
Jerome fabrique et vend la Glu du Pey de Gallin et la glu Bi !
Elles sot parfaites ! Pour le prix, ça ne vaut pas le coup de ce faire ch… !!!
C est pas grave si personne ne veut donner la recette lorsqu’ils ne seront plus là, bé fini les traditions car elles partiront avec eux c est pas très intelligent ça:cn:06/02/2010 à 11:15 #461996Bonjour Ludo !
Je ne crois pas que personne ne veuille donner le recette, je pense simplement qu’il y a bien longtemps que personne ne fait plus sa glu…
Celles du commerce sont parfois meilleures (souvent même, la preuve avec la fabrication de Jérôme) et tellement plus simple à mettre en oeuvre .
La préservation des traditions je suis pour, bien entendu, mais le temps avance et les modes de vie changent .
Avant, la tradition du “gros souper” le soir du réveillon de noël était de manger maigre, souvent les légumes du jardin. On connait cette tradition mais c’est sans remords ou états d’âme que l’on met du foie gras et des huitres sur la table. Et se n’est pas trahir les anciens !
Pour la glu s’est pareil, pourquoi passer des heures à tenter de réaliser sa glu, alors qu’à coup sur on trouvera mieux dans le commerce ?
Pour le plaisir, une fois, pourquoi pas, comme dans un eco-musee, l’essentiel c’est de se souvenir que nos prédécesseurs se donnaient beaucoup de mal pour nos grives et je suis sur que s’ils avaient eu ces facilités, ils auraient fait la même chose que nous.
Faire vivre la tradition et en conserver le souvenir, mais vivre dans le présent ! - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.