Close

figues sechées et conservation.

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

  • Auteur
    Messages
  • #410368
    lou-cassaire
    lou-cassaire
    Localisation

    Inscrit le
    2008-12-27 01:32:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 962
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir à tous, en prévision de l’hiver et du bien être de mets siffleuses et de mets futur appelants, je compte ramasser des figues sauvages et domestiques, les faire secher et les stocker.
    Le seul inconveniant, c’est que je ne sais pas ni comment les faire sécher sans qu’elle pourisses, ni comment et ou les conserver.
    Si quelqu’un pourrait me donner une recette de vieux ou une technique, je suis preneur.
    Merci d’avance et bonne soirée.

    #452641
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    Moi aussi je ramasse (ou plutôt je ramassais) les figues pour les faire sécher afin de m’en servir pour engrainer les grives
    Mais maintenant je ne me casse plus la tête, j’achète le mélange de figue tout prêt à jrovera !
    Bref, je ramassais les figues, puis je les mettais à sécher sur des “cadres” avec contours en bois et fond en grillage petite maille.
    Je vous fais des photos des cadres prochainement
    Je ramassais celles qui étaient déjà un peu sèches, soit par terre soit sur l’arbre, ceci permettant de gagner du temps pour le séchage.
    Ensuite je les installais sur les cadres et mettais tout ça dans un coin bien aéré et surtout à l’abri de l’humidité.
    Une fois qu’elles étaient bien sèches, je stocker l’ensemble dans une grosse caisse en plastique, et je passer l’hiver comme ça…
    Mais quand tu en as besoin il faut ensuite les hacher, les mélanger à la farine de maïs, ainsi de suite…
    Et quand tu fais le calcul du temps passé, des hachoirs (ou moulinettes) que tu “flingues”, du prix de la farine de maïs…
    Autant acheter le mélange figue directement !
    A+

    Edité samedi 11 juillet 2009 : 22:23 par webmaster

    #452643
    lou-cassaire
    lou-cassaire
    Localisation

    Inscrit le
    2008-12-27 01:32:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 962
      • Posteur fou
      • ★★★★

    C’est sur, je n’y avait pas pensé. Le temps est moindre et sa coute pas chère.
    De plus le temps on peut l’utiliser pour les grives pour autre chose.
    Mais c’est toujours bien de le savoir, sa peut toujours servir.
    Merci Web:bj:

    #471334
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    prend des petites figues vertes type marseillaise coupe les en deux et met les au congelateur .
    je les congeles sur un plateau puis les mets en sachets comme ça elles colent pas entre elles.
    c’ est super. en plus tu peux faire des tartes ou des crumbles avec celles qui restent…….:lick: :bj:


4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.