Close

fusil superposés et juxtaposés, nettoyages et entretiens

Accueil Forums Armes et équipements Armes et équipements en général Entretien, réparation, réglage des armes fusil superposés et juxtaposés, nettoyages et entretiens

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Auteur
    Messages
  • #415012
    antho33
    antho33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-31 15:35:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 112
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjours a tous,
    Il y a peu de temps j’ai créé le sujet Fusil semi-automatique, nettoyage et entretien mécanisme qui fut très enrichissant et il me semblerait utiles de faire la même chose pour les fusils superposés et juxtaposés pour nous jeunes chasseurs et agrandir nos connaissances…..
    Merci a tous…..

    #565419
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est une excellente idée :bj:
    Surtout qu’ici nous avons des compétences.

    #565424
    antho33
    antho33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-31 15:35:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 112
      • Visiteur
      • ★★

    Je n’en doute pas et je pense que beaucoup seront contents de nous faire partager leurs expériences et pièges à éviter…

    #565433
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut….
    Bon,c’est bien,l’idée est bonne,mais il faut parler de quel fusil ??? Il y a 1000 modèles !!! ….:s

    #565435
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je pense Grandet, qu’Antho faisait référence au nettoyage en général et non d’un modèle spécifique.
    Alors commençons pas distinguer plusieurs types d’entretien:
    le périodique… après chaque sortie.
    l’annuel… à la fin de la saison et au début de l’autre.
    le curatif… pour régler un léger problème.

    Donc le périodique ou après chaque sortie, surtout si celles-ci sont humides. Séchage tranquillement des pièces, loin d’une source de chaleur, après démontage du canon, nettoyage des tubes et des chambres, huile et brosse en crin dans les ventilations de la bande ( nid à rouille) et dévissage et revissage des chokes. Un petit coup sur la bascule avec de l’huile d’arme et un peu d’huile de lin sur la crosse et la longuesse ( si pas vernie).
    L’annuel: c’est la même chose mais en plus on démonte les éjecteurs, la batterie de détente ( si amovible ) on passe l’intérieur des tubes au déplombant et on regraisse un peu.
    Nettoyage à la brosse en crin de la bascule, des tiges d’armeur et de tous les petits recoins. On passe une bonne dose d’huile de lin sur les bois en plusieurs passes et on graisse bien le bronze des canons. Après on range l’arme dans un coffre ou une armoire mais surtout pas dans ces maudites housses en ”moumoute” qui sont des piège à humidité.
    Le curatif est comme son nom l’indique pour essayer de régler un problème ponctuel, donc en fonction du problème on démonte les pièces en question que l’on nettoie et remonte avec de l’huile ( par exemple un éjecteur collé… par la vieille graisse et par les résidus de tir !) et pour tout le reste il y a des gens appelés : ARMURIERS….. maintenant au boulot #yoo#

    #565437
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Il est fort ce Manu!! #yoo# Tout est dit !!!#yoo#
    Eviter le lave vaiselle bien sur !!#boulet1#

    #565451
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Je rajouterais, si les pro me le permettent, le graissage des filetages des chokes, avec une graisse spéciale.
    L’erreur de ne pas les graisser, m’a presque couté un canon ! maintenant, 1 fois par mois, je démonte les chokes et un peu de graisse.

    #565483
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Je rajouterais, si les pro me le permettent, le graissage des filetages des chokes, avec une graisse spéciale.
    L’erreur de ne pas les graisser, m’a presque couté un canon ! maintenant, 1 fois par mois, je démonte les chokes et un peu de graisse.

    Même chose pour moi, mais à l’époque je serrais mon choke avec la clé, alors que maintenant je le serre uniquement avec le doigt. Depuis plus de problème, mais je dévisse et je graisse quand même.

    #565502
    antho33
    antho33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-31 15:35:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 112
      • Visiteur
      • ★★

    Super explications Manu et merci a vos participations
    Entre Grandet et Manu on est bien servi avec leurs connaissances sur les armes, c’est clair et précis….
    Merci pour ceux qui auront besoin de ce sujet…
    A+

    #565515
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    j’ai un superposé franchi falconnet qui entre dans sa 14 ème campagne de chasse, jamais démonté le mécanisme, je me contente pour l’instant de mettre quelques gouttes d’huile sur les percuteurs en laissant le fusil à la verticale pour que ça descende et pénètre bien à l’intérieur. Dès fois je balance un coup sous la détente, sur le cran de sécurité et l’inverseur.
    je suis extrêmement vigilant lorsque les canons sont mouillés après chaque sorties je sèche et j’huile. une fois je ne l’ai pas fait sur un autre fusil , adieu le bronzage, il était complètement piqué. attention également si le fourreau est mouillé.

    #565536
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Picsou….
    Facile le Falconnet…Tu défais la plaque de couche,tu dévisses la crosse,tu l’enlèves et tu as accés à toute la mécanique . Tu fais un peu tremper dans de l’essence F ou du pétrole dénaturé ,ensuite,un GROS coup de soufflette…Tu peux recommencer l’opération si tu veux….. Tu huiles bien et RE petit coup de soufflette pour que l’huile pénètre bien partout . Et ton fusil est reparti pour longtemps !!!

    Penses à remonter la crosse !!:rules: #cool#

    #565770
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour les chokes j’utilise de la graisse cuivré qui a l’avantage de ne pas se rincer a la pluie et de ne pas coller en séchant ou en chauffant.


12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.