Close

Fusils à Platines ou Faux Corps

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Auteur
    Messages
  • #413498
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante : Comment, fait t-on pour faire la différence entre un fusils à Platines et un faux corps à l’oeil nu.
    Certains pensent qu’ils ont en possession un fusil à platines mais ce n’est pas le cas.

    Appel aux expert(e)s….

    #527627
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut beretta,la différence entre un fusil à platines et un faux corps ou contre platine,le fusil à platines possède un mécanisme avec éléments de percussion.
    les faux corps ou contre platine sons des plaques métalliques gravées qui servent à la décoration pour faire ressemblé le fusil à un vrai platine, Le faux-corps est également utilisé pour un prolongement sur la crosse de la bascule en forme de platine.

    un superbe liens:http://trabuc.perso.sfr.fr/mapage/trabuc-n-1-ripoll.pdf

    #527637
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Excellent Eliot, tu es un expert de haut vol…:bj:
    Malgrès ton explication, c’est difficile de faire la différence à l’oeuil nu.

    #527646
    migrateur34
    migrateur34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-03 11:51:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

    berretta je pense que Maitre GRANDET pourra te repondre car il est plutot calé sur les armes

    #527647
    letison
    letison
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-13 17:24:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 93
      • Newbie

    Il me semble que pour ces fusils deux vis sont présentes par platines.
    Si tu les démontes par ces 2 vis la platines sortira avec son mécanisme dessus. Donc c’est un vrai fusil a platines.
    Si tu les démontes mais que aucun mécanismes n’est dessus c’est un contre platine (ou faux corps).
    Mais il vaut peut être mieux demandé a ton armurier de le faire pour ne pas faire de bêtises et surtout abimé les pas de vis.

    #527656
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    très simple, sous la bascule il y a deux vis ( dans le prolongement du pontet) pour un fusil anson et une sur un platine . Ne surtout pas se fier aux trace d’axes qui ressortent des platines car certains fabricants inserts des faux axes pour faire croire a un système a platine !:@ :@

    [/URL]

    bascule système ”anson”, on voit une vis qui tiens une plaque de recouvrement qui elle cache le système

    [/URL]

    platine système ”lebeau et couraly”

    #527657
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    certains fabricants inserts des faux axes pour faire croire a un système a platine !:@ :@

    Salut Manu, c’est ceux qui me semblait…

    #527680
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir a tous !!! Grosse journée boulot ….et vous m’en redonnez a peine arrivé !!!!:ouf: :rules:

    C’est vrai que certains chasseurs pensent avoir en leur possession un véritable ” platine”…..
    Si le fusil a été acheté 500/800 ¤,a mon avis,c’est perdu!!!!:D
    Mais il existe dans le commerce,des VRAIS platines Espagnols fabriqués avec de l’acier a férrer les bourris et qui ont un prix défiant toute concurrance….Mais alors,bonjour la finition !!! A éviter…
    Bon,je vais prendre exemple sur un fusil que tout le monde connait au moins de nom,le Holland- Holland….
    Je le connais par coeur ,ayant possédé un modele ROYAL pendant plusieurs années….
    Voici un lien qui explique pas mal…..

    http://users.skynet.be/HL-Editions/holland/holland5.htm

    Un “faux corps” est un fusil agrémenté de plaques latérales,plus ou moins gravées,mais ça reste des vulguères plaques!!!
    Sur ces fausses platines,on peut voir des axes…des vis….(sur certains modèles),mais tout cela peut etre rajouté facilement pour se rapprocher le plus possible d’un vrai platine VISUELLEMENT !!!
    Sur un vrai platine,toute la mécanique est fixée sur cette plaque qui a ce moment là,devient une piece d’orfevrerie …et c’est peu dire,j’ai eu dans les mains des armes avec les platines recouvertes d’or !!! Pas mal!!
    Toutes les pieces sont faites a la main,a partir d’ébauches grossieres et quand le travail est fini,la piece est “polie mirroir” …on se voit dedans!!!

    Maintenant,vous allez me dire..comment reconnaitre au coup d’oeil sans démontage ???? Facile!!:rules:
    Lorque le fusil est armé,vous percutez le coup gauche par exemple (douille armortisseur obligatoire)…En meme temps,vous regardez la platine gauche en fixant du regard l’axe du chien (le plus gros) Si celui ci tourne au moment de la percution,vous avez a faire a un véritable platine (quelle que soit la qualité).
    Si l’axe reste statique,c’est tout simplement un faux corps qui malgrés tout peut etre de trés bonne qualité…mais pas au prix d’un Véritable platine Anglais !!
    Pour info,un platine H-H…….+/- 70/80000 ¤ (j’ai bien dis 80 000!!) et beaucoup….beaucoup plus cher suivant finitions!!!!!!
    Voila,vous pouvez réver un peu,ça ne fait de mal a personne……
    Le seul point NEGATIF de ces armes ,c’est que meme les cartouches “téfal” rentrent dans ces fusils!!!:rules:

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 31 mai 2012 : 20:02

    Lorsque j’avais le mien,meme aprés des milliers de cartouches,le fait de mettre UN CHEUVEUX entre la bascule et la cannonerie,…la clé ne fermait plus entierement!!!! On est trés trés loin du Baikal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    #527681
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    merci grandet pour ces explications #bravo# #bravo#

    #527691
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,voici un liens: Quelle est la différence entre un fusil de série et un fusil fin?
    http://aoubellil-chasse.blog.fr/

    #527692
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    En armurerie,un fusil “FIN” est une arme qui a été montée,ajustée fignolée en atelier ……….

    #527705
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour Grandet. Je te remercie pour ces explications claires et nettes qui répondent complétement à ma question.:bj:, tes qualitées d’expert sont précieuses.
    Cdt..


12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.