Géoportail et google earth pour nos limites de chasse
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Géoportail et google earth pour nos limites de chasse
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 25/12/2012 à 12:00 #414223
Salut à tous
Nous disposons avec internet des outils qui nous permettent de créer des cartes et photos avec les limites de nos territoires de chasse, personnellement j’utilise souvent Géoportail et Google earth et j’enregistre toutes mes données sur mon ordi .
Je trace sur mes chasses: toutes les pistes, les drailles, les repères identifiables, les cours d’eaux, les limites administratives (très important pour par être en infraction) les lignes à hautes tension, parcelles cadastrales; il est possible également de prendre des mesures ainsi que de marquer ses propres repères, ces outils me permettent également de connaitre de nouveaux lieux beaucoup plus rapidement (photos aériennes avec un bon zoom) .
Pour ceux qui ne s’en servent jamais, je vous convie à aller visiter ces sites, ils sont faciles d’utilisation et vous rendrons de bons services. :yes:25/12/2012 à 12:11 #547952
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Bonne initiative Scolopax, je suis moi aussi un grand utilisateur de ces applications.
C’est particulièrement utile et on peut effectivement personnaliser les cartes à souhait.
Très utile pour nous.26/12/2012 à 01:17 #548001Bonjour à tous,
Ces deux sites me rendent bien service pour :
– Calculer les superficies et consulter les parcelles cadastrales directement à partir de photos aériennes ce qui permet de mieux se repérer. En principe les parcelles qui ne sont pas numérotées font partie du domaine public, ce qui est le cas sur les lots du Rhône. Cela permet de savoir si l’on peut chasser le gibier sédentaire ou le migrateur terrestre dans certaines zones ou bien uniquement le gibier d’eau .
– Mesurer les distances de la même façon. Cela m’a rendu service encore une fois lorsque je chasse au bord du Rhône pour mesurer la fameuse distance de 30 mètres afin de choisir exactement l’emplacement d’un poste par rapport à l’utilisation du plomb sur les zones humides….
– Calculer l’altitude, étudier le relief .
– Repérer les trouées dans les bois de chênes verts et toutes les clairières pour les bécasses notamment .
– Enfin connaître les limites communales .
Par contre je ne savais pas que l’on pouvait personnaliser les cartes .
Bien sûr avant que tout cela existe on s’en passait, il n’empêche que les gardes ne pourront pas me verbaliser car je connais mon sujet:hihihi: :hihihi: vive le progrès :bj:
26/12/2012 à 10:30 #548015Salut Picsou il faut que tu crées ton espace dans géoportail et tu peux enregistrer tes favoris dans google earth#ciao#
26/12/2012 à 21:20 #548062
niko47 – Modérateur LocalisationLot-et-Garonne
Inscrit le2011-09-06 23:20:50- Hors ligne
- Totaux: 2490
- Maître
- ★★★★★
Il est vrai que ces deux sites sont de très bons outils, pratiques pour calculer la zone de 300 m des bâtiments, pour l’ouverture anticipée caille/tourterelle des bois, possibilité d’enregistrer les vues et de les imprimer en grand format, intéressant lors des battues pour placer les chasseurs et expliquer en visuel le déroulement de celle-ci, ou simplement avoir une grande carte des zones chassables
Merci d’en avoir parlé :bj:26/12/2012 à 21:39 #548066
fanagrive13 LocalisationOuest bouches du Rhône
Inscrit le2010-01-06 21:35:38- Hors ligne
- Totaux: 928
- Posteur fou
- ★★★★
je suis adepte de ces deux sites, surtout géoportail, a connaitre par tous les utilisateurs de la nature que nous sommes
18/03/2013 à 08:35 #554375idem, cela m’a été bien utile pour découvrir le territoire de chasse de ma commune il y a 5 ans, maintenant j’y notes toutes les informations utiles.
et je pense que chaque société de chasse pourrait ainsi indiquer facilement les limites de son territoire ce qui serait certainement fort utile à leurs adhérents. - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.