Close

Gestion du petit gibier en France

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Auteur
    Messages
  • #411102
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour a tous,
    Que pensez vous de la gestion du petit gibier en France ?
    Je me pose diverses questions au sujet de la gestion du petit gibier en France car je fais parti d’une petite ACCA de Lablachere dans lequel j’habite et je prend mon permis.
    Ça fait plusieurs années que l’on demande des aménagements et une gestion pour le petit gibier, de faire des écobuages l’hiver pour débarrasser, faire des cultures, mais aussi des garennes et encore pleins de choses… Mais malheureusement le président n’a jamais bouger malgré une fdc 07 très dynamique. Certaines personnes ne veulent pas se décarcasser pour le petit gibier et préfèrent s’occuper du sanglier qui ne demande aucun moyen de gestion ni d’aménagement. Alors qu’il y a 30 a 20 ans avant le petit gibier était maitre quand j’écoute les récits de mon partenaire de chasse assez âgés 74 ans ça donne envie de vivre les moment qu’il me raconte. Il suffit de regarder l’autre cotés de la frontières espagnole et le gibier est là.
    Pourquoi en France on y arrive pas ???????
    Que ce passe t il dans les moyen de gestion du petit gibier en France ??????

    A+

    quentin

    #463699
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir, sur ma commune je m’occupe de la reintroduction de la rouge.
    Beaucoup de travail pour peu de resultat si tu ne t’occupe pas de la sauvagine.
    Mais le plus démoralisant c’est le nombres de chats et de chiens errant de pseudo écologistes qui font des dégats monstre dans les couvées.

    #463720
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonsoir, sur ma commune je m’occupe de la réintroduction de la rouge.
    Beaucoup de travail pour peu de résultat si tu ne t’occupe pas de la sauvagine.
    Mais le plus démoralisant c’est le nombres de chats et de chiens errant de pseudo écologistes qui font des dégats monstre dans les couvées.

    Nous rien est tenté alors t’imagines un peu le résultat et pourtant il reste quelque perdreaux sauvage qu’il faudrait protéger en fermant sa chasse et aménager le territoire. Sur la commune il n’y a plus de piégeur agrée.
    Je pense qu’avec beaucoup de volonté, des passionnés, on pourrait faire quelques chose de bien en France.
    Les chats errant en Ardèche, il y en a pas trop (ils font pas long feu) par contre les renards et pie…

    #463745
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Dans la gestion du petit gibier,le probleme qui se pose c est que souvent lorsqu une societé de chasse fait un effort de gestion sur un gibiers,les associations limitrophe ne le font pas et cela sert a rien.Exemple dans ma commune les chasseurs ont esseillé de geré le perdreaux en faisant des lachers chaque année,en limitant le nombre de jours de chasse a 4 jours par an,en creant des parcelles de blé et des points d eau en creant une reseve de chasse ,et tout cela ne sert a rien car les communnes limitrophes cartonnes les perdreaux 3 A 5 JOURS par semaines de debut octobre a la fermeture fin novembre,et eux ne pratique aucune gestion territoriale pour cette espece et preleve une partis des perdreaux que ma société esseille de gerer

    #463758
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    dans ma société je m’occupe de l’élevage de lapins, on en lâche une centaine par ans, quand viens le moment des reprises, c’est la croix et la bannière pour trouver des volontaires, pourtant ca ne prend que 3 à 6 demies journées par ans, c’est assez décourageant. pourtant nous avons des résultats,il n’y en a pas des milliers mais on en voit et il s’en tue.

    autre problème majeur, je pense que l’on ne fait pas assez de reserves de chasse. plutot que de fermer la chasse d’un gibier pendant plusieurs années, la mise en reserve sur une partie du territoire permet de garder un noyau de population qui va , en se reproduisant s’étendre sur le reste du territoire. c’est aussi simple que cela, on preserve un capital pour avoir des interets, si on mange le capital, plus de reproduction donc disparition.

    j’entend souvent dire:”il faut les tuer avant qu’ils attrapent la maladie”, ou alors “si c’est pas moi qui les tues ca sera un autre”, sans parler des “pantouflards” qui font les rangées de vigne au levé du jour ou a la tombée de la nuit, ” il y a 100 lapins il faut tuer les 100, sinon il va y avoir des dégats” …. l’envie, parfois, de leur répondre: ” vous en avez besoin pour bouffer, ou alors”dans votre congélateur il risque pas de se reproduire”, ou alors” vous avez une grosse commande pour lundi”

    il y a des moments, ou je me dis plutot que de s’acharner sur le petit gibier sédentaire, il vaudrais mieux ne rien faire car il n’y a rien de plus désagréable que s’occuper de quelque chose, c’est tout juste si on te dit merci, en plus on te critique et en plus ils chassent sur ton dos et quand on leur demande ils ont pas le temps. alors maintenant je ferais de moins en moins et puis on verra bien.

    je veux bien défendre la chasse, être “militant” comme on dit, mais pas “l’avocat du diable” un grand chapeau a tout ceux qui se bougent , qui essayent de sauver la chasse, je suis impatient de voir la suite des évenements. et puis de toutes façons, j’ai toujours eut une préférence pour les oiseaux migrateurs grives et bécasses en particulier, bien loin d’une certaine volaille et correspondant à l’idée d’une chasse plus naturelle….

    #463806
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,

    dans ma société je m’occupe de l’élevage de lapins, on en lâche une centaine par ans, quand viens le moment des reprises, c’est la croix et la bannière pour trouver des volontaires, pourtant ca ne prend que 3 à 6 demies journées par ans, c’est assez décourageant. pourtant nous avons des résultats,il n’y en a pas des milliers mais on en voit et il s’en tue.

    autre problème majeur, je pense que l’on ne fait pas assez de reserves de chasse. plutot que de fermer la chasse d’un gibier pendant plusieurs années, la mise en reserve sur une partie du territoire permet de garder un noyau de population qui va , en se reproduisant s’étendre sur le reste du territoire. c’est aussi simple que cela, on preserve un capital pour avoir des interets, si on mange le capital, plus de reproduction donc disparition.

    j’entend souvent dire:”il faut les tuer avant qu’ils attrapent la maladie”, ou alors “si c’est pas moi qui les tues ca sera un autre”, sans parler des “pantouflards” qui font les rangées de vigne au levé du jour ou a la tombée de la nuit, ” il y a 100 lapins il faut tuer les 100, sinon il va y avoir des dégats” …. l’envie, parfois, de leur répondre: ” vous en avez besoin pour bouffer, ou alors”dans votre congélateur il risque pas de se reproduire”, ou alors” vous avez une grosse commande pour lundi”

    il y a des moments, ou je me dis plutot que de s’acharner sur le petit gibier sédentaire, il vaudrais mieux ne rien faire car il n’y a rien de plus désagréable que s’occuper de quelque chose, c’est tout juste si on te dit merci, en plus on te critique et en plus ils chassent sur ton dos et quand on leur demande ils ont pas le temps. alors maintenant je ferais de moins en moins et puis on verra bien.

    je veux bien défendre la chasse, être “militant” comme on dit, mais pas “l’avocat du diable” un grand chapeau a tout ceux qui se bougent , qui essayent de sauver la chasse, je suis impatient de voir la suite des évenements. et puis de toutes façons, j’ai toujours eut une préférence pour les oiseaux migrateurs grives et bécasses en particulier, bien loin d’une certaine volaille et correspondant à l’idée d’une chasse plus naturelle….

    je suis bien d’accord avec toi, je pense que pour le petit gibier on ne pourra pas voir les efforts se réaliser tan que les anciennes génération chasserons pour eux ses un moyen de se nourrir et nous avons les même problemes pour la peche. Ces a nous les jeunes de leur montrer que la chasse et un loisir mais aussi un moyen de s’épanouir dans la nature et de s’occuper de ces habitant.

    #463830
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut quentin 07,

    je voudrais aussi te dire qu’il y a pas que les anciens qui raisonnent comme cela, ces derniers disent souvent qu’il n’y a pas suffisamment de relève donc que ca ne vaut pas le coup, pour le temps qu’il nous reste à vivre….. Pour les jeunes, il y en a qui sont de bonne mentalité, le problème c’est que notre société dite de ” consommation” nous offre tellement de loisirs qu’ils en sont débordés et donc il faut profiter de toutes les opportunités, une fois la chasse terminée, on passe à autre chose, les agendas sont saturés, on ne prend plus le temps de se poser. On prend le meilleur, pour le moins bon si quelqu’un s’en occupe tant mieux, sinon tout le monde s’en fous.

    Autres élément important, une partie de la france ne veut plus travailler pour gagner de l’argent, mais en rien foutant alors quand on parle de bénévolat….si tout le monde y mettait du sien, et même j’en doute, il y en a toujours qui voudront la part du gâteau de l’autre car dans les chasseurs, il y a ceux qui chassent et qui ramassent pour ceux qui “chassotent”

    je pense peut être comme un “vieux con” mais malheureusement si l’on essaye de reconstruire quelque chose, on viens te le détruire. On ne fera pas la chasse du 21ème siècle avec les méthodes du siècle passé, il faut s’adapter et oublier les tableaux d’antan ou d’ailleurs ils savaient
    s’arrêter avant car les congélateurs n’existaient pas ( cela ne veut pas dire que mon congélateur est vide ! )


7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.