Close

grive litorne n’arrivant pas à voler

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers grive litorne n’arrivant pas à voler

  • Ce sujet est vide.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • Auteur
    Messages
  • #414354
    yvette
    yvette
    Localisation

    Inscrit le
    2013-01-30 10:52:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 3
      • Newbie

    Bonjour,

    j’ai recueilli une grive litorne il y a une semaine qui était très affaiblie et légèrement blessée au cou et à côté de l’oeil. Je l’ai donc mis dans une cage et nourri avec des pommes, des baies d’églantier et des petites limaces. Après trois jours de convalescence elle semblait aller beaucoup mieux, j’ai donc essayé de la relâcher mais la pauvrette n’a pas du tout réussi à prendre son envol. Je l’ai donc récupérée et m’en suis à nouveau occupé. Elle semble maintenant vraiment en pleine forme, vive et prête à repartir. Mais en essayant de la relâcher ce matin, rebelote, elle n’arrive pas à prendre son envol. Elle ne semble pourtant pas être blessée aux ailes ou ailleurs ( à part ses petites blessures qui ont l’air d’avoir bien cicatrisé). Je l’ai donc remis dans sa cage et m’en remets maintenant à vos avis d’experts. J’ai cru comprendre que la migration allait bientôt commencer et j’aimerais bien la rendre à ces copines, que je vois tous les jours autour de chez moi, avant qu’elles ne s’en aillent .

    Bien à vous .

    Yvette

    #550795
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut Yvette

    Tu as eu la bonne idée que de protéger et surtout permettre à cette litorne de survivre à ses blessures … le faire manger, boire … le sauver en fait ! super geste ! :bj:
    Maintenant, plutot que le relacher, il pourrait aussi servir d’appelant pour justement attirer d’autres litornes, et cela intéressera surement un collègue chasseur de ton coin … De cette façon, il sera maintenu en vie, nourri, soigné toute l’année en volière !

    Ensuite, si tu reviens ici sur ce sympatique forum, il faudra penser à faire ta présentation et mettre un avatar … sinon les modérateurs vont surement te le demander gentiment !

    @+ et encore bravo pour ton geste ! :bj:

    #550796
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Ensuite, si tu reviens ici sur ce sympatique forum, il faudra penser à faire ta présentation et mettre un avatar … sinon les modérateurs vont surement te le demander gentiment !

    Je pense que cette Dame ou Demoiselle avait surtout besoin d’un bon conseil dont tu t’es gentiment chargé, on évitera donc cette fois de lui réclamer une présentation. Si toutefois elle nous faisait le plaisir de participer au forum, nous ferions en sorte de l’aider à se présenter .

    #550819
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Oui sony, mais en principe quand on goute à ce forum on ne peut plus s’en passer … j’ai donc anticipé un peu la suite pour cette Dame ! Libre à elle de continuer à échanger avec nous, aussi je l’invite à le faire. :yes:
    Ceci dit, je signale quand même que la nouvelle gente masculine faisant apparition sur le forum sans présentation est rapidement priée de la faire … toujours de manière courtoise et accueillante bien sur ! :yes:

    #550841
    yvette
    yvette
    Localisation

    Inscrit le
    2013-01-30 10:52:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 3
      • Newbie

    Bonjour,

    Pour éviter toute polémique je viens de faire ma présentation .
    Pour revenir à ma grive litorne j’ai essayé encore une fois de la relâcher ce matin. J’ai l’impression qu’il y a du mieux. C’est comme si elle avait les ailes engourdies, qu’elle avait besoin de rééducation. Sinon elle semble être en pleine forme je crois même qu’elle a repris des couleurs .
    Dites moi si je me trompe mais les aires de nidification des grives litornes ne sont pas du tout dans la région. C’est donc bien qu’elle est arrivée en volant. J’aimerais bien qu’elle reparte en volant aussi. Peux-tu m’expliquer le principe des appelants ?

    Yvette

    #550903
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bon , alors même si ton chacha (litorne) va mieux, tu vois qu’il ne parvient pas encore à reprendre l’envol … d’une part sa blessure l’a affaibli malgré la nourriture que tu lui as donnée, et d’autre part il a du s’engourdir les ailes ce qui est normal en restant plusieurs jours sans voler !
    Continue à le soigner et essaye encore dans 2 jours pour voir si il parvient à décoller. Sinon, et là je sais que c’est pas la situation que tu espères, tu peux le céder à un chasseur du coin qui va au poste à grives, il sera surement interessé pour s’en servir pour attirer les autres chachas .
    Il le soignera en volière pendant la période de non chasse, et le mettra dans une cage adaptée ensuite pour l’amener sur le lieu de passage au poste.
    là, le chacha chantera pour appeler ses congénères passant au dessus de la zone de chasse afin qu’ils viennent se poser sur les arbres à proximité du poste… le chasseur peut alors les prendre à la glu, vivants , afin de renouveler sa batterie d’appelants, mais il peut aussi les tirer au fusil en quantité modérée pour les manger en famille .
    C’est pas nouveau, c’est pas cruel, c’est un acte ancestral pour la survie de l’homme qui dure depuis des milliers d’années !! La chasse :ange:

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 31 janvier 2013 : 23:35

    Ah oui, pour la nidification, cela se passe dans les pays nordiques, scandinavie etc… donc ton chacha est bien arrivé en volant ! :yes:


6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.