Close

Histoire du superposé (essai).

  • Ce sujet est vide.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Auteur
    Messages
  • #413646
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Dans le post Photos de chasseurs d’autrefois, Beretta84 fait une remarque pertinente:
    ” …A cette époque, les fusils superposés n’existaient pas? Sur tous les clichés on y voit uniquement des fusils juxtaposés.”

    Effectivement, sur les photos de chasseurs de la fin du XIXe et du début XXe siècle, l’arme est toujours un fusil à canons juxtaposés.

    Les armuriers des siècles précédents étaient-ils incapables de fabriquer des armes à canons superposés ?
    Certainement pas, les armes de ce type sont rares mais il en existe encore de très beaux exemplaires, comme ce fusil à canons superposés à silex:

    ou comme ce superposé hollandais du XVIIe siècle (toujours à silex):

    #531947
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Les exemplaires d’armes de poing à canons superposés (platines à mèche, à silex, à rouet, à percussion) sont aussi très nombreux.
    Donc, les armuriers savaient faire.
    Alors pourquoi cette prédominance du juxtaposé ?
    Sans doute (c’est mon explication à moi, elle vaut ce qu’elle vaut), pendant des siècles, la plupart des armes se chargeant par la gueule, la disposition des canons cote à cote était-elle la plus commode pour effectuer les opérations de rechargement des canons et d’amorçage des bassinets des armes à mèche et à silex.
    L’utilisation de capsules de fulminate ne change rien, les armuriers de cette époque pratiquent fréquemment des conversions platine à silex -> percussion.
    Pas de changement aussi avec l’apparition de la cartouche et le chargement par la culasse: le système à chiens extérieurs reste sensiblement le même (cartouches à broche et à percussion centrale), donc toujours des juxtaposés.
    La situation va évoluer avec l’apparition du système Hammerless (sans chiens).
    Avec la généralisation de ce système, le superposé va commencer à se répandre pour prendre le dessus à partir de la fin de la 2e guerre mondiale, d’abord en compétition puis à la chasse.

    C’est mon explication, peut être avez vous d’autres informations (je pense à Grandet), elles seront les bienvenues.

    #531950
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,Au XIXe siècle, l’idée d’adapter des canons superposés sur des fusils à bascule a été tentée à diverses reprises, mais sans succès du fait de la présence systématique des chiens extérieurs sur les batteries. Avec l’apparition des fusils “hammerless” (sans chien) et grâce aux recherches incessantes des armuriers, la vente des superposés s’est généralisée dans les années 1920-1930.
    C’était alors la belle époque du tir aux pigeons. Les champions exigeaient une bande de tir rapide et précise, et un champ de vision bien dégagé ; des qualités qu’ils retrouvaient dans ces nouveaux fusils superposés. Les canons des superposés ne sont pas dotés de qualités balistiques différentes de ceux des juxtaposés leur seul avantage est d’être garnis de deux bandes latérales de résistance égale, ce qui régularise la flexion du canon et influence favorablement son réglage en hauteur. Quant au recul, aux vibrations, à la pénétration, ils sont identiques. C’est le préféré de tous les tireurs aux clay’s.

    #531953
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    le superposé a d abord etait principalement une arme de tir sportif avant de se rependre a la chasse.

    #531967
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    le superposé a d abord etait principalement une arme de tir sportif avant de se rependre a la chasse.

    Exact

    #531975
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci Raphael, pour l’ouverture de ce sujet fort intéressant.
    Maintenant, j’ai des réponses concrètes à ma question.

    #531992
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Même d’une autre époque, ces armes n’en restent pas moins superbes. Raphael, encore un très beau sujet #yoo#

    #532027
    migrateur34
    migrateur34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-03 11:51:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

    merci raphael pour se sujet cela repond a nos question et nos interrogations


8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.