Close

incubation artificielle d’oeufs de faisans

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” incubation artificielle d’oeufs de faisans

  • Ce sujet est vide.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Auteur
    Messages
  • #413468
    tchicaire
    tchicaire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-10 18:53:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 201
      • Visiteur
      • ★★

    Cela fait deux ans que j’essai de faire éclore des oeufs de faisans et je vous avoue que les résultats ne sont pas brillants , peu de naissances et les quelques qui naissent je n’arrive pas a les garder et je voudrais savoir si quelqu’un sur le site aurait quelques bon conseils a me donner, merci par avance !!!!

    #526216
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    D’où viennent ces oeufs ??? Dans quelles conditions ont ils été prélevés et manipulés ???
    J’ai travaillé pendant un an dans un élevage,je ne m’occupais pas des couveuses,mais je crois me rappeler que c’est un travail journalier et trés précis…Tourner les oeufs tous les jours,vérifier le taux d’humidité,chaleur constante et régulière…et si tout va bien,il y a malgrés tout 10/15 % de perte….pour commencer !!!!!!
    Alors,bon courrage et bravo de faire ça …Surement trés intéressant!!! Je pense que tu peux trouver pas mal de conseils sur le net……….

    Réponse ci-dessus posté le lundi 21 mai 2012 : 19:54

    Et aprés la naissance ,ampoule chauffante OBLIGATOIRE !!! Pas question de les mettre a “l’air libre” tout de suite!!

    #526217
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    pour arriver a avoir un bon niveau de naissance je fais couver les oeufs par une poule parisienne et a l’approche des naissances je la met dans un endroit bien fermé car les faisandeaux sont très fugueurs!!
    En plus l’avantage de les faire couver par une poule c’est que les petits survivent mieux que lorsqu’ils naissent en couveuse! J’espère que cela t’a aidé.#ciao#

    #526220
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,mon oncle à le même procédé que rems24,lui aussi ce sert de poules naine,il obtient de très bon résultat avec,que ce soit avec des faisans ou des perdrix et ce depuis un bon moment avec pratiquement aucune perte.

    #526227
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Dans une couveuse électrique, il y a un système pour maintenir la chaleur à 37°5, un bac à eau pour l’hygrométrie, et un système pour retourner facilement les oeufs tous les matins et tous les soirs.
    Une fois éclos, il faut les metre quelques temps sous la chaleur d’une ampoule (à 20 cm environ)

    #526259
    tchicaire
    tchicaire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-10 18:53:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 201
      • Visiteur
      • ★★

    mais oeufs proviennent d’une connaissance et je fais tres attention en les manipulants lors du trajet, j’ai une couveuse dynamique donc ventillée , j’essai de la régler a 37,3 degrés et cela varie souvent de l’ordre +O,5 a -0,5 et ce qui est rageant j’ai trois thermometres il n’y en a pas un qui dit la meme chose ,ensuite je tourne les oeufs deux fois par jour et je tiens un bac a eau plein qui me donne une hydrometrie d’environ 50% et cela pendant 21 jours puis a partir du 22 jours je ne tourne plus les oeufs et j’augmente l’hydrométrie a 65% puis je laisse faire les poussins lors de l’eclosion.

    #526305
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Un collègue avait réussi à l’aide d’une couveuse électrique à faire éclore des oeufs de faisans qu’il ramassait tous les jours dans sa volière car les pontes avaient lieux à même le sol, n’importe où. Maintenus dans une pièce au calme après l’éclosion avec une lampe par dessus et un aliment complet. J’ai entendu dire qu’il fallait donner aux faisandeaux en complément des oeufs de fourmis.

    #526324
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    MON PERE les fait couver par des poules naine bon résultât A+

    #526331
    tchicaire
    tchicaire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-10 18:53:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 201
      • Visiteur
      • ★★

    salut Picsou moi aussi j’ai entendu dire qu’il fallait leur donner des oeufs de fourmis ou des pinki que l’on trouve dans des magasins de peche cela leurs apportent des protéines le problème c’est ou que l’on trouve des oeufs de fourmis ?
    On leur donne aussi un mélange de jaune d’oeuf , de biscottes et des feuilles d’ortie tous cela mixé et passer au tamis fin mais j’ai jamais essayé est ce que quelqu’un a déja essayé ou a d’autre tuyau

    #526336
    piou
    piou
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-04 21:56:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    Salut Tchicaire, J’ai fait un an de formation en alternance dans l’élevage de gibier, mais mes souvenirs en matière d’incubation son vagues…
    J’ai repris mes cours et j’ai retrouver les renseignements sur la Perdrix rouge, je ne pense qu’il y ai de grande différence avec le faisan.
    Les ½ufs sont mis 21 jours en incubateurs à une température de 37,7°C avec une hygrométrie de 27,5, ils sont ensuite placés 4 jours en éclosoir à une température de 36 à 37°C et une hygrométrie de 27,5, les résultats d’éclosion sont environ de 70%

    #526404
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★
    tchicaire a écrit:

    le problème c’est ou que l’on trouve des oeufs de fourmis ?

    Salut,

    En cherchant des fourmilières ! Tu creuses à la bêche après tu ramasses grossièrement avec la terre.Tu peux essayer de passer le tout dans un tamis qui ne laissera pas passer les oeufs. Tu peux aussi en trouver sous des grosses pierres, dalles…

    PS: Je crois que les faisandeaux de Chambord étaient nourris aux oeufs de fourmis donc ça ne date pas d’aujourd’hui !

    #526530
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    je suis entrain d’essayer de faire éclore 3 oeufs de canards et 1 oeuf d’oie pour ma part.
    j’utilise une couveuse (la prochaine fois si l’occasion se présente j’utiliserais une poule naine) avec retournement automatique et bac à eau pour l’hygrométrie (1ère utilisation)

    je vous donnerais le résultat….

    il faut mettre les oeufs dans la couveuse entre le 3ème jour et le huitième (au maximum) après la ponte de l’oeuf et garder une hygrométrie parfaite en ce qui concerne l’essentiel

    #526694
    tchicaire
    tchicaire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-10 18:53:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 201
      • Visiteur
      • ★★

    merci a tous pour ces renseignements, sur huit oeufs j’en es trois qui sont sorti apparament pour l’instant en pleine forme, j’en es deux morts dans l’oeuf et les trois autre etaient clair, dés demain je recommence l’experience j’ai ma faisanne qui m’a pondu huit oeufs et j’ai infesti dans un mire oeuf et un thermometre précis a 0.1 et je partirais a la recherche de ces fameux oeufs de fourmis pour mes trois petits nouveaux je ne me décolle plus de l’éleveuse j’ai trop de plaisir a les regarder je vous conseille de faire l’experience c’est tellement prenant et je vous tiens au courant en esperant que tout ce passe bien pour mes trois faisandeaux.


13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.