Close

Interdiction d’Accès aux massifs pour l’ouverture de Septembre 2012

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Interdiction d’Accès aux massifs pour l’ouverture de Septembre 2012

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

  • Auteur
    Messages
  • #413738
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour à tous. Dans un peu moins de deux semaines, la date tant attendue de l’ouverture générale en plaine (le 9 Septembre) arrive enfin. Malheureusement, pour des raisons de sécurité et compte tenu des conditions actuelles de sécheresse qui concernent de nombreux départements, nous risquons d’être une fois de plus victimes d’interdictions d’accès aux massifs à risques, sans bien sur péjuger des possibles variations climatiques dans les jours à venir et d’orages ou de pluies qui seraient salutaires. Pour ma part, je trouve cette mesure une peu excessive comte tenu de l’importance de la présence de chasseurs qui sont peut-être les meilleures sentinelles mais qui jouent aussi un rôle très dissuasif ou préventif à l’encontre d’éventuels incendiaires ou départs de feu. Et vous, qu’en pensez vous, en est il de même dans vos communes ou sociétés de chasse ?

    #534636
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir Remi,

    d’où tiens tu ces informations? il est vrai qu’interdire l’accès aux chasseurs dans les massifs ne représente pas la meilleure des solutions pour protéger votre région.

    cdt

    #534637
    thomas33
    thomas33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 21:24:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 364
      • Habitué
      • ★★★

    tu sais sony j’ai rien contre toi mais je suis plutot pour je t’explique.

    je pense que ta entendu parler du feu de carcan b voila, j’en est mare que des gens qui manque d’intelligence fasse partir en poussière plein d’hectare a cause de leurs cigarette ou comme certain qui allume des barbecues dans des parcs ou cela est interdit.

    ou alors un pass pour les gens qui ce servent de leurs tête mais ça n’existe pas

    #534638
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour le moment les massifs sont fermés de notre coté et ce jusqu’au 1 er septembre, si d’ici la il ne sont pas réouvert, ce que je ne crois pas, bye bye l’ouverture pour certains.
    Les grosses marées arrivent et avec eux quelques perturbations, peux être, riches en eau salvatrice, donc a suivre.

    #534640
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    tu sais sony j’ai rien contre toi mais je suis plutot pour je t’explique.

    Je te rassure, moi non plus 🙂 :bj: Le sujet n’est pas de savoir qui met le feu et pourquoi mais plutôt de se demander si la présence des chasseurs est utile dans ces conditions ou s’il est injuste de nous priver de notre passion. De mémoire, je n’ai pas souvenir d’un quelconque incendie lorsque la chasse était ouverte .

    #534642
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,il y a 2 faconS de reflechir,la premiere ce dire c est n importe quoi,on nous empeche encore de chasser tout ca pour des risques d incendies casi nul.c est pas en chassant qu on va foutre le feu.
    la deuxieme c est ce dire vos t il mieux quite a se priver de quelques jour de chasse,mais peut etre eviter la disparition totale de notre zone de chasse (ou la c est pas quelques jour mais 10 ans d absence de chasse) par un incendie accidentel,cigarette,barbecue du dejeuné de l ouverture..
    laquelle est la bonne?

    #534644
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    d’où tiens tu ces informations?

    Pierre, L’arrêté préfectoral sur les risques d’incendie et donc l’interdiction d’accès aux massifs est valable du 1er Juin au 30 Septembre et peut très bien être prolongé au delà en fonction des conditions climatiques .

    #534646
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= pierre2a]d’où tiens tu ces informations?

    Pierre, L’arrêté préfectoral sur les risques d’incendie et donc l’interdiction d’accès aux massifs est valable du 1er Juin au 30 Septembre et peut très bien être prolongé au delà en fonction des conditions climatiques .[/quote]

    bonsoir,

    merci Remi…je crois que chaque année c’est un peu la même histoire avec le vent et la sécheresse.
    Je penche de ton côté en pensant que les chasseurs doivent s’intégrer dans le processus de gestion et de protection des massifs notamment contre les incendies en ces périodes dangereuses.
    Ne pas aller dans ce sens et une fois de plus une manière de s’exclure de ce processus, soit par la volonté des chasseurs qui se résignent sans se faire entendre, soit par les instances (préfet en autres) qui ne les intègre pas.
    Dans ces conditions les chasseurs sont considérés comme un danger pour les massifs forestiers et non comme des sentinelles ou des protecteurs de leur espace de vie.

    cdt

    #534647
    bredouille83
    bredouille83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-22 19:13:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Bonjour
    Je pense qu il serait domage d interdire l accès au massif alors qu on autorise la chasse au sanglier au 15 août et voir avant sur certaine commune .
    Au contraire notre présence dissuade

    #534648
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour , je suis pour mieux vaut quelques jour en moins qu un incendie a cause d’une cigarette . Cependant les autres utilisateur profite de nos colline sans que rien ne fait contre eux ….. Pour en octobre 2011 un week end la chasse avait été autorise de 8 h a 11 h pour cause de gros vent !

    #534649
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour
    Sony13, tu as entierement raison de soulever le probleme. Si par malchance le 9 septembre un fort mistral est de la partie, les massifs forestiers seront interdits….. et lorsque l’on voit ce qui s’est passé ce week end a Orgon, on ne peut pas etre contre.
    ce qu’il faut savoir, c’est que les risques (et par concequant l’accés aux massifs) sont classés en trois catégories (interdit, autorisé de 6 a 11h, ou libre) tout depend des conditions meteo et du lieu.
    par exemple demain 27 aout, l’accés est totalement libre dans les Alpilles et seulement de 6h a 11h dans les autres massifs.
    donc ‘prions’ St Hubert pour que le temps soit avec nous, sinon il ne nous restera qu’a attendre que les conditions meteo soient favorables….ou faire l’ouverture en plaine (car se sont seulement les massifs forestiers qui sont reglementés)
    en 2001 ou 2002, l’ouverture avait été retardée d’une semaine a cause de la secheresse et du mistral………..on a pesté sur le moment mais on en est pas morts.
    A+

    Réponse ci-dessus posté le lundi 27 août 2012 : 19:27

    [.
    Ne pas aller dans ce sens et une fois de plus une manière de s’exclure de ce processus, soit par la volonté des chasseurs qui se résignent sans se faire entendre, soit par les instances (préfet en autres) qui ne les intègre pas.
    Dans ces conditions les chasseurs sont considérés comme un danger pour les massifs forestiers et non comme des sentinelles ou des protecteurs de leur espace de vie.

    cdt[/quote]
    bonsoir

    entierement d’accord avec toi, mais je pense que le premier souci du prefet (avec sa carriere bien sur!!!) c’est de ne pas avoir des milliers de chasseurs disseminés dans les bois a secourir si un incendie se déclare……imagine la cata!
    A+

    #534652
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour il est vrai que la présence de chasseur peu dissuader quelques gaga ,mais elle va aussi apporter un lot de mégot plus ou moins éteint (je précise que je n’ai rien contre les fumeur), des barbecue.Sachant qu’un départ de feu un jour de chasse dans une colline limité en accès avec du monde de partout deveindrait vite une situation qui pourrait trés vite dégénérait et malheuresement ça ne serait pas que hectare des bois que l’on perdrait mais sûrement des vie humaines. Dans le Vaucluse on attend aussi la décision du préfet et surtout la pluie qui arrangerait tout le monde .

    #534653
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour moi si c est interdit ,c est a tout le monde

    #534657
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Cependant les autres utilisateur profite de nos colline sans que rien ne fait contre eux!

    Pourtant, cette interdiction est valable pour tout le monde : chasseur, promeneurs ou vététistes .

    #534670
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    je suis contre l interdiction d acces au massif pour les chasseurs , car avec notre presence il est rare que des pyromane s amuse a metre le feu , en ce qu il s agit des cigarettes celui qui a un peu d inteligence ne fumera pas dans la colline conaissant les risques


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.