Close

Interdiction de bruler les déchets verts

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Interdiction de bruler les déchets verts

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

  • Auteur
    Messages
  • #576342
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    merci quentin07 pour ton excellent exposé tres bien argumenté……mais perso, j’ai plutot l’impression (sans etre parano) que notre chère Europe dans sa soif de controle absolu, s’intéresse depuis quelque temps au potager du particulier par le biais de lois contrôlant toute nos activitées….
    liste des pesticides autorisés, certe excellent pour la nature, mais qui exclut TOUT ce qui n’est pas issu des grands labo…si bien que l’emploi du purin d’ortie ou du savon noir est légalement interdit.
    depuis mai 2013 liste des varietes de legumes (produits par les grands groupes grainiers…) autorisés en culture par les particuliers, si bien que la recolte des graines des’ tomates de Grand Papa’ ou tout autre varietes locale est interdite et prohibée par la loi…
    maintenant controle de nos dechets verts….au benefice des industriels du traitement d’ordure…
    toutes ces lois, sous pretexte ecologiques, profitent toujours aux memes grandes multinationales
    prochaine etape: declaration au fisc de la production annuelle de legumes avec controle sanitaire obligatoire avant consommation (par un grand labo bien entendu!!!)????? on en n’est peut etre pas loin…..
    A+

    #576345
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    c’est quand qu’on interdit la voiture et qu’on reviens au mulet avec la charrette ? aux bateaux a voiles et a rames ? et puis on reprend l’arc et les flèches et on retourne dans les cavernes.ton exposé est parfait c’est vrai ,mais maintenant tu devrais nous en faire un sur le prix du traitement des déchets verts, ce que ça va nous couter et dans quelle poche vont aller les bénéfices 😀

    :rules: ,je suis tout à fait d’accord avec toi chileur le retour en arrière est impossible, quand j’ai fait la comparaison avec la tronçonneuse et la hache c’était pour mettre un peu d’humour dans le message :gna: . J’ai eu la chance au cours de cette année scolaire, d’avoir une conférence “un avenir sans pétrole”, aujourd’hui on est dans l’incapacité de le remplacé, on est réellement des esclaves du pétrole et moi le premier. Le problème vient toujours du même endroit qui est l’aspect économique de cette énergie (travail important pour un prix dérisoire), dans l’exemple de sa conférence il avait pris pour exemple un travail effectué par des hommes et par le pétrole, il y a pas photo sa revient encore aujourd’hui moins cher d’utiliser du pétrole, mais on arrive aussi en haut du pic pétrolier…
    Il avait aussi parler de la pression des lobbies du pétrolier, qui ralentissait les avancés techniques (toujours pareil sa rapporte un max a quelques personnes)et la non prise de position des gouvernement dans la transition énergétique ( pas fou y a des élections, vaut mieux être réélus ).
    Si je retrouve le powerpoint de cette intervention je veux bien le faire passer a des personne intéresser.

    [quote]je suis aussi d'accord sur le faits que entre la mise en place de la loi et la gestion de ce "nouveau type de déchet" le laps de temps à surement était trop rapide

    ca fait 7 ans que j ai passé mon bts travaux paysage et on etait deja au courant de la loi il manqué juste les decret . ce n est pas une mise en place rapide qui est a deplorer mais un manque d information!! donc fallait anticiper et monter une boite de compostage

    il est en pour parler d interdire la cheminer dans les grande ville comme paris , qui se generalisera surement , sachant que les nouvelles n’ont plus le droit avec les norme a la construction rt2012 par contre on a le droit au poil a granule qui pollue moin en effet les granules sont fabrique avec des arbres coupés mais aussi avec des dechet de sirie ou de fabrique de charpente …. hors les planche et charpente peuvent avoir etait traité avec des fongicide et insectiside !!! et la y a pas pollution :@
    [/quote]

    Salut fréjusien, je sais pas dans quel département tu te trouve mais la où je fait mais étude un gros centre de compostage a vus le jour, après en France on est vraiment long et l’anticipation on connais pas :@ .
    Tout a fait d’accord avec toi, sur le faites que l’on rejette d’autre composé que des PM lors de la combustion de bois, j’ai fait abstraction des autres composés comme le monoxyde de carbone, les Hydrocarbure (HAP), les composé organique volatile (COV) et comme tu l’a dit les produit phytosanitaire que l’on retrouve partout même dans notre sang…

    bonjour
    merci quentin07 pour ton excellent exposé tres bien argumenté……mais perso, j’ai plutot l’impression (sans etre parano) que notre chère Europe dans sa soif de controle absolu, s’intéresse depuis quelque temps au potager du particulier par le biais de lois contrôlant toute nos activitées….
    liste des pesticides autorisés, certe excellent pour la nature, mais qui exclut TOUT ce qui n’est pas issu des grands labo…si bien que l’emploi du purin d’ortie ou du savon noir est légalement interdit.
    depuis mai 2013 liste des varietes de legumes (produits par les grands groupes grainiers…) autorisés en culture par les particuliers, si bien que la recolte des graines des’ tomates de Grand Papa’ ou tout autre varietes locale est interdite et prohibée par la loi…
    maintenant controle de nos dechets verts….au benefice des industriels du traitement d’ordure…
    toutes ces lois, sous pretexte ecologiques, profitent toujours aux memes grandes multinationales
    prochaine etape: declaration au fisc de la production annuelle de legumes avec controle sanitaire obligatoire avant consommation (par un grand labo bien entendu!!!)????? on en n’est peut etre pas loin…..
    A+

    On revient toujours au même conclusion, que les décision ne sont pas pris par une institutions indépendante mais par des lobbies….
    Pour le contrôle des déchets verts, cela n’apporte aucun bénéfice au industriels du traitement des ordures. Pour notre semestre 3, on a eu des visites d’organisées dans un grand incinérateurs de bourgoin-jallieu et un centre d’enfouissement des déchets ménagers. Le point commun qui ressort sur les deux sites c’était qu’il n’y avait aucun bénéfice réaliser bien au contraire les coûts de fonctionnement et d’entretien étaient plus élevés. Ces deux sites mener une valorisation énergétiques des déchets.
    Pour l’incinérateur, il fournissait les industries de proximité en vapeur d’eau à haute température (360°) qui était utilisés dans le chauffage et les procéder industriel. Il fournissait du chauffage urbain à 1200 logement et produisait 14.6 Mégawatts d’électricité revendus à EDF.
    Pour le site d’enfouissement, il réalisé de la valorisation par la production de biogaz grâce à l’enfouissement des déchets et à la décomposition des déchets putrescible ( déchets vert..), malheureusement j’ai perdus la brochure, mais la fourniture en électricité était pas négligeable.

    Après je vous fait part de mon point de vue, de ce que j’ai vus lors des visites où de se que l’on a étudié au cours de mes deux année et j’ai peut être un peut trop la tête dans le guidon….

    Quentin

    #576348
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut Quentin, je suis obligé d’accepter que tes arguments à nous convaincre de ne plus brûler tiennent la route, cependant dès que l’on touche à nos habitudes, notre confort et de ce fait aussi à nos budgets on n’adère pas forcément à ceux qui nous pondent des lois, sans compter qu’on a toujours l’impression que c’est les même qui trinquent et qu’on ne s’occupe pas assez des plus gros polueurs.
    On a tous un effort à faire pour la planète je l’admet mais on atteind vite les limites en fonction de nos moyens; je serais le premier à m’équiper de radiateurs mais tant que je ne paye pas mon bois de chauffage je ferais avec tant qu’on ne me l’interdit pas. Il en vas de même pour rouler électrique mais ces voitures sont trop cher. jusqu’au plus petit exemple: manger bio quel bonheur mais à quel prix!!!

    #576378
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Après avoir incité les français a rouler au diésel, on leur interdit de bruler les déchets verts, de qui se moque t-on?

    je dois avoir une remorque tiré par une voiture diesel ,faire X voyages a la déchèterie et des grand cerveau vont calculer que je pollue moins…..voyons soyons sérieux….

    De toute façon les maires n’ont pas les moyens de faire appliqué la loi,de plus ya les élections qu’arrivent,et les préfets ont pratiquement tous fait des dérogations.
    Voir un article paru dans var matin il y a qqs. semaines.

    Et une autre loi est en préparation pour justement laissé des opportunités à ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

    #576382
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je tiens à remercier Quentin pour l’ouverture de ce sujet et pour les réponses des intervenants. Il est bien exposé et très interessant. Il est aussi la démonstration que les chasseurs sont aussi capables de s’interesser à leur environnement et ne sont pas exclusivement obnubilés par le nombre de cartouches tirées et les “scores” réalisés. Cela met aussi en évidence les incohérences d’une politique environnementale parfois trop technocratique ainsi que les réticences à modifier nos modes de vie et nos façons de faire.
    Voilà une rubrique qui mériterait d’être ouverte, du type: “Chasse et environnement”.

    #576385
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1

    #576394
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut raphael,
    pourquoi pas une rubrique:
    Environnement et gestion des milieux.
    Je suis sur un autre forum de pêche à la mouche ou cette rubrique existe.

    Quentin

    #576397
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    je viens d”appeler les sapeurs pompiers du coin! pour eux pour les propriétaire terrien comme moi désireux de faire des feux pour brûler les résidu de debroussaillage , la mairie pu leur réserver des autorisation! j”ai donc appelé la mairie ! il n’était même si pas au courant de cette nouvelle loi. ils vont se renseigner! me donnent l”autorisation de brûler les mais pour l’instant ce n’est que de l’oral! c”est un peu le bordel !!

    #576399
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    pendant, la construction de mon pavillon…j’ai eu droit 3 fois à la visite des gardes champêtre à ce sujet!!!

    interdiction de faire brûler des déchets sur la commune…

    donc lorsque vous taillez toutes les haies, arbres chez vous, que vous avez une petite remorque…vous avez droit de polluer avec votre véhicule diesel pour faire 10 aller retour à la déchetterie…par la suite un camion viendra prendre la benne polluera pendant son transport jusqu’à dans le meilleur des cas un centre de compost qui produira des gaz ou a un incinérateur qui au bout du compte brûlera vos déchets…l’écologie comme on l’aime…l’écologie de Paris…

    cependant ayant discuter avec les gardes champêtres, il est autorisé de le brûler dans sa cheminée, ou de faire un barbecue…en blaguant je dis si je coupe un chauffe eau en deux, met une grille dessus et fait brûler mes crasses(en disant je fais un barbecue) j’ai le droit…leur réponse…OUI

    Tout ca pour dire que 2% de français font chier 98% des autres !!!

    faut avoir fait l’ENA pour pondre des choses comme ca…?…bande d’ANE!!!

    autres question aux écolos…un écolo doit il être forcement de gauche??:rules: (vu leur parti et celui a qu’il il s’associe…les personnes de droite doivent plus polluer que les autres!)

    #576409
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Il n’est pas content, Ben!!! :@

    “autres question aux écolos…un écolo doit il être forcement de gauche??”
    Effectivement, on peut se poser la question. Mais c’est un autre sujet, politique, et je ne pense pas que ce soit le lieu ici.

    En tout cas un sujet qui ne laisse pas indifférent!!

    A suivre, avec des arguments, bien sur.

    #576418
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Je pense que l’ écologie dans l’ absolu n’ a pas d’ appartenance politique car cela concerne tout le monde. Par contre les escrologistes qui se disent vert ne sont qu’ en réalité rose ou rouge . Le vert étant un déguisement

    #576454
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    Il n’est pas content, Ben!!! :@

    je ne te le fait pas dire!!! car c’est bien de pondre des lois mais avant de les pondre pour laisser les empreintes de son passage, on ferait bien de réfléchir et de se poser la question si les Français peuvent payer…

    travaillant dans le batiment (constructeur de maisons individuelles) les nouvelles normes imposées par les écolos ont fait grimper les prix de 15à20% d’un pavillon au mois de janvier 2013…

    ils ont du réfléchir de la façon suivante : mieux isolées, plus de laine de verre, nouveaux systèmes de chauffage, donc les entreprises vont en vendre 2 fois plus….et bien tout fauxxxx plus personne ne fait rien car le pavillon a 100000¤ est passé chez nous a 120000¤

    et puis le bla bla des économies d’énergies…si on prend un chauffe eau normal cela coute environ 200¤ pour le chauffe eau thermodynamique imposé dans les nouvelles normes cela coute 2500¤ environ…durée de vie des 2 environ 5ans….donc retour sur investissement pour le deuxième : ZERO!!!

    je ne parle même pas des taxes ecolo sur les véhicules….

    c’est sûr que si l’on pose la question : voulez vous garder une terre propre pour vos enfants?
    tout le monde va dire oui…cependant si on posait la question êtes vous prêt a payer l’électricité 2 fois plus cher pour sauver la planète…la réponse ne serait pas la même. Le problème est que de la première question et de la première réponse certains croient que c’est la :fiesta: open bar!!

    j’arrête je pourrais en faire un livre et je m’écarte du sujet initial…en tout cas vous savez ce que j’en pense 👿

    #576481
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Je rappelle que la loi date de 2011, qu’elle est passée sans que personne ne dise rien.
    Que les mairies n’en été pas informé, qu’il a fallu attendre deux ans pour enfin commencé a en entendre parler, et pour se rendre compte qu’il fallait apporter des modifications.

    Alors tout les calculs fait par des technocrates et ingurgités a nos étudiants ne sont pas près de régler le problème .

    La plus grosses pollution viens du charbon,et malgré qu’en France les mines soit fermées, de part le monde il ne s’en ai jamais autant consommé.

    Heureusement qu’au Liban il n’ont plus de cèdre, c’est déja ça qu’il ne bruleront pas.:gna:

    j’allais oublier,que le pet de vache pollue aussi beaucoup, donc ils veulent faire une ferme modèle de 1000 vaches, ils pourront déméthaniser l’air sur place.

    Heureusement que l’on a pas connu le temps des dinausores, ça devez être irrespirable!:ange:

    #576495
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    la France produirait annuellement 17 millions de m3 de déchets verts issus des jardins particuliers….Quel sera le ‘bilan écologique’ induit par le nombre de voyages que les particuliers vont devoir faire avec leur vehicules de leur domicile aux dechetteries, et par le nombre de camions qui vont acheminer tout ça des déchetteries aux centres de traitement….sans parler du mode de traitement lui meme, consommateur d’énergie et de ce fait pollueur….et quel sera le surcoût financier a la charge des communautés, c’est a dire des contribuables????? bizarre que nos ‘chers’ (au sens propre du terme..) énarques n’y aient pas pensé….a mois qu’une taxe sur les potagers ou les balcons fleuris…..faudra y penser dans le prochain budjet!!!!

    #576656
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Après Paris, les cheminées à foyer ouvert vont être interdites à Toulon….

    Voila ça avance a cette allure et vue le regroupement des communes il ne faudra pas longtemps pour que l’interdition soit généralisée de partout.

    Je sens un lobbi anti chauffage au bois là dessous. Beaucoup de particulier trouvait là une énergie peu chère , qu’il faut supprimer , ça rapporte pas au gros industriel.

    En Amérique il on inventé le télégraphe, parce que les indiens sont tous mort intoxiqué par la fumée…..:bigeek:

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 19 janvier 2014 : 22:31

    J’ai lu en relisant ce qu’il s’était dis , que notre cher étudiant prévoyait la fin du pétrole dans 20ans……..si tous ses calculs sont comme cette prédiction, tu peux les refaire. Du pétrole il y en aura encore que tu ne sera plus de ce monde.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.