Close

Interdiction de la chasse à la glu, c’est fait !!!!

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à la cabane, à la glu Interdiction de la chasse à la glu, c’est fait !!!!

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 589)

  • Auteur
    Messages
  • #598927
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Plombdu9 tu as raison et tu es en train de faire au dernier moment ce que nos “instances” auraient du faire depuis bien longtemps
    Bon, remis aujourd’hui au président de ma société de chasse ma collecte de signatures pour envoi à la FRC, avec la réunion des chasseurs locaux, ça fera 190 signatures.
    Je continue, mais j’aimerais avoir tout de même une date-butoir, c’est ce qui m’est demandé par mes “relais”.

    #598943
    fada de grives
    fada de grives
    Localisation

    Inscrit le
    2015-03-20 23:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 465
      • Habitué
      • ★★★

    Plombdu9 tu as raison et tu es en train de faire au dernier moment ce que nos “instances” auraient du faire depuis bien longtemps
    Bon, remis aujourd’hui au président de ma société de chasse ma collecte de signatures pour envoi à la FRC, avec la réunion des chasseurs locaux, ça fera 190 signatures.
    Je continue, mais j’aimerais avoir tout de même une date-butoir, c’est ce qui m’est demandé par mes “relais”.

    #bravo# impeccable pour ces 190 signatures. Je ramasse tous à la mi-avril environ j’en aurai presque autant je pense.
    Bon boulot raphael30

    #598980
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    Je ne suis pas intervenu sur ce site depuis longtemps car on me reprochait de parler de CPNT en me disant que la politique n’a pas de place sur un site de chasse !
    Depuis des années CPNT fait tout ce qu’il peut pour sauvegarder toutes les chasses et surtout les plus menacées.
    CPNT a changé au fil des années en essayant d’expliquer à tous les chasseurs ou se trouvait le danger ! Toutes les attaques contre la chasse viennent de gauche par alliance avec les écologistes !
    Depuis l’annonce du vote de l’interdiction en première lecture , nous avons diffusé( CPNT) la pétition électronique et même signé les pétitions papiers car il faut encore espérer mais Je voulais simplement dire à tous ceux qui signent la pétition pour sauver la chasse à la glue que signer et continuer de voter à gauche …du côté des écologistes et une hérésie …une grosse bêtise !
    Signer la pétition OUI bien sûr mais ouvrez les yeux Bon sang !
    La droite avec CPNT défend la chasse à fond …aucun doute la dessus !
    La gauche est prête à tout pour satisfaire ses amis de l’écologie. Ce n’est qu’un début et d’autres attaques viendront sur d’autres chasses, d’autres traditions comme la tauromachie etc !
    C’est une énorme erreur de continuer de penser qu’on peut sauver certaines chasses en votant à gauche ! Même en signant des pétitions.
    Chasseurs …de grâce…ouvrez enfin les yeux !

    #598981
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour
    Ne t’inquiètes pas armurier84, nos yeux sont bien ouverts et notre mémoire bien rafraîchie car ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le travail de sensibilisation auprès des députés de droite comme de gauche avant le 1er passage du texte a l’assemblée n’a servi à rien puisque seulement 5 étaient présents pour voter en notre faveur …. Ou etaient ils ? Ou sont passées leurs promesses de soutien ?
    Ce qu’ils nous ont confirmé, c’est bien qu’ils comptent sur nos bulletins de vote mais que quand on a besoin d’eux et bien il faut qu’on se demerde nous mêmes.
    Ils nous ont trahis , tous !!!
    Aujourd’hui, nous sommes condamnés à nous battre tous seuls, par des pétitions papier ou numériques, en sollicitant le maximum de gens qu’il faut en plus informer et convaincre sur notre chasse favorite, datant de plusieurs siècles !!
    Voilà ou nous en sommes armurier 84 !

    #598982
    fada de grives
    fada de grives
    Localisation

    Inscrit le
    2015-03-20 23:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 465
      • Habitué
      • ★★★

    On est mal barré sachant que valls a dis que les écolos avait toute leurs places au sein du gouvernement… socialos écolo même combat la mort de la chasse.

    #598983
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Votez à gauche !!!!!

    #598988
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    on me reprochait de parler de CPNT en me disant que la politique n’a pas de place sur un site de chasse !

    Bonjour à tous,
    Nous n’avons pas changé, la politique n’a pas sa place sur ce forum.
    Merci d’en tenir compte dans vos commentaires

    #598993
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je ne suis pas intervenu sur ce site depuis longtemps car on me reprochait de parler de CPNT en me disant que la politique n’a pas de place sur un site de chasse !
    Depuis des années CPNT fait tout ce qu’il peut pour sauvegarder toutes les chasses et surtout les plus menacées.
    CPNT a changé au fil des années en essayant d’expliquer à tous les chasseurs ou se trouvait le danger ! Toutes les attaques contre la chasse viennent de gauche par alliance avec les écologistes !
    Depuis l’annonce du vote de l’interdiction en première lecture , nous avons diffusé( CPNT) la pétition électronique et même signé les pétitions papiers car il faut encore espérer mais Je voulais simplement dire à tous ceux qui signent la pétition pour sauver la chasse à la glue que signer et continuer de voter à gauche …du côté des écologistes et une hérésie …une grosse bêtise !
    Signer la pétition OUI bien sûr mais ouvrez les yeux Bon sang !
    La droite avec CPNT défend la chasse à fond …aucun doute la dessus !
    La gauche est prête à tout pour satisfaire ses amis de l’écologie. Ce n’est qu’un début et d’autres attaques viendront sur d’autres chasses, d’autres traditions comme la tauromachie etc !
    C’est une énorme erreur de continuer de penser qu’on peut sauver certaines chasses en votant à gauche ! Même en signant des pétitions.
    Chasseurs …de grâce…ouvrez enfin les yeux !

    Je n’ai rien contre toi, mais si c’etait pour faire une intervention pareille après plus d’un an de silence, tu aurais pu y rester (dans ton silence)

    #599021
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour clore le débat politique sur l’interdiction de la chasse à la glu, il suffit de savoir que sur les 13 députés présents ce jour là, les 5 qui ont voté “pour” le maintien de la chasse à la glu appartenaient aux formations politiques suivantes:

    PS: 2; UMP: 2; PRG: 1

    Ce qu’il y a de certain, c’est que la chasse n’est ni de Droite, ni de Gauche mais qu’à coup sur, toutes les propositions anti-chasse sont le fait du groupe EELV.

    …en ce qui me concerne, la vérité est là, dans les propos de Plombdu9:

    plombdu9 a écrit:

    ….nos yeux sont bien ouverts et notre mémoire bien rafraîchie car ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le travail de sensibilisation auprès des députés de droite comme de gauche avant le 1er passage du texte a l’assemblée n’a servi à rien puisque seulement 5 étaient présents pour voter en notre faveur …. Ou etaient ils ? Ou sont passées leurs promesses de soutien ?

    Ce qu’ils nous ont confirmé, c’est bien qu’ils comptent sur nos bulletins de vote mais que quand on a besoin d’eux et bien il faut qu’on se demerde nous mêmes.

    Ils nous ont trahis , tous !!!….

    #599022
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour
    Comme convenu, et avec l’aide de Lou Mazet, j’ai rédigé un texte à mettre en annexe à la pétition papier afin d’informer le public sur ce qu’est réellement la chasse à la glu…
    Je le mets à disposition dès ce soir dans mon village, et bien sur vous pouvez le copier/coller pour en faire de meme dans vos localités car trop de gens ne savent pas !

    La chasse à la glu, c’est quoi ?
    La pétition “Sauvons la glu” est à votre disposition pour signature …
    Peut-être ignorez vous ce qu’est ce mode de chasse, et avant de signer vous voulez savoir pourquoi il est menacé aujourd’hui :

    Chasse traditionnelle et ancestrale
    La chasse à la glu se pratique en Provence depuis l’antiquité, imaginée par les grecs et les romains, elle permettait à l’époque de capturer des grives à des fins culinaires.

    Chasse sélective, contrôlée et sans arme à feu
    Pas d’arme à feu dans ce mode de chasse !!! Le principe est de poser des baguettes enduites de glu (gluaux) dans des arbustes, puis d’y attirer les grives afin de les capturer vivantes.
    Aujourd’hui, Il est formellement interdit de les tuer, elles doivent uniquement servir d’appelants pour la chasse au poste pendant l’hiver !
    Le chasseur peut, en fonction de ses besoins, sélectionner les grives capturées selon leur espèce de façon à avoir une batterie d’appelants harmonieuse et suffisante.
    Les grives excédentaires ou non désirées seront alors décollées, nettoyées et relâchées immédiatement.
    Les contrôles par la garderie sont fréquents et inopinés, forçant ainsi au respect des règles.
    Actuellement, cette chasse est restée une passion, les prélèvements sont très faibles, entre 6 et 11 oiseaux /an/chasseur selon les départements, les prises sont consignées sur un carnet spécial qui est obligatoirement remis en fin de saison aux services départementaux en charge de l’environnement (DDTM).
    La règlementation est très stricte, les infractions devenues très rares sont très sévèrement punies.

    Chasse responsable
    Une fois capturées, les grives sont aussitôt décollées avec un produit spécial évitant qu’elles ne perdent la moindre plume, puis sont soigneusement nettoyées. Même chose pour les autres oiseaux collés accidentellement, qui sont immédiatement et systématiquement relâchés.
    Le chasseur se doit ensuite de répondre à leurs besoins biologiques (nourriture, abreuvoir, espace de vie, propreté de la volière) afin de les conserver en bonne santé, condition essentielle pour qu’elles remplissent parfaitement leur fonction d’appelant.
    Les grives capturées au cours des exercices précédents sont souvent relâchées dans la nature en fin de saison de chasse.
    Depuis plusieurs années, nous chasseurs avons participé à une étude sur l’âge-ratio des populations actuelles.
    En effet, grâce à la lecture des plumes des ailes, il en ressort un bon indice de reproduction des grives migratrices puisque parmi les oiseaux prélevés, environ 2 sur 3 sont des jeunes, preuve d’une bonne santé de l’espèce !

    Menace d’interdiction de ce mode de chasse
    Dans le cadre de la loi sur la biodiversité, l’assemblée nationale a voté un amendement pour interdire la chasse à la glu !
    Partis davantage de sentiments “Anti-chasse” infondés plutôt que d’arguments prouvant que cette pratique est contraire et irrespectueuse de la biodiversité, les députés (par 8 votes contre 5, sur 13 présents !) nous ont sanctionnés injustement, désireux de mettre fin à cette partie intégrante du patrimoine culturel et cynégétique provençal.
    Votre signature permettra d’influer sur les sénateurs pour contrer et rejeter cet amendement avant le 2ème vote à l’assemblée , qui sonnerait le glas de notre chasse séculaire.

    Les chasseurs du collectif glu vous remercient. ”

    #599025
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    Lorsque l’assemblée nationale a voté en première lecture l’interdiction des gluaux, il y avait effectivement 13 députés.
    5 ont voté contre et 8 pour l’interdiction…mais pourquoi ? C’était le jeudi soir dernier jour des campagnes aux départementales !
    Beaucoup de députés étaient occupés à faire campagne ou à soutenir leurs formations politiques et ce n’est pas un hasard si ce texte a été présenté à une heure aussi tardive et à une séance quasiment vide.
    Le LOBBYING est une technique de manipulation politique qui consiste à mettre les gens sous influence par pressions diverses.
    CPNT comme les autres utilise cette technique qui ne se gère pas de la même façon en fonction du fait de qui gouverne !
    Que peut-on faire contre les attaques anti chasse régulières ?…première question à se poser !
    D’où viennent-elles ? De toutes les associations anti chasse LPO ROC etc etc …très nombreuses et largement subventionnées par les politiques de gauche qui s’en servent comme des aiguillons politiques. Qui encore : EELV qui de tout temps n’a eu que volonté d’anéantir la chasse…VOYNET etc ! Ces mêmes verts qui tirent les ficelles du pouvoir car la gauche ne peut pas gouverner seule !
    Maintenant, même des groupuscules violents qui agissent en commando pour saccager les installations ancestrales des Chasseurs.
    Il est évident que nous ne pouvons avoir aucune in fluence sur ce bord là et sur cette famille politique.
    Par contre, CPNT peut agir et il agit en aidant ceux qui nous ont franchement et ouvertement promis leur aide.
    Sur le département de Vaucluse, les actions de soutien sont concrètes depuis déjà les législatives ou CPNT a participé à presque toutes les réunions de députés comme JULIEN AUBERT, JEAN CLAUDE BOUCHET et même JEAN MICHEL FERRAND. Ces députés sont rencontrés très souvent et nous sommes sûrs de leurs soutiens et des actions de LOBBYING qu’ils peuvent eux aussi produire en parlant de nos problèmes à leurs amis députés qui ne connaissent pas du tout la chasse à la glue !
    Julien AUBERT est élu dans la circonscription du sud Ventoux jusqu’au Luberon…croyez-moi, il s’implique à fond pour nous sauver.
    Il y a aussi des députés de gauche qui sont chasseurs …et il s’agit d’être avec eux …encore plus convaincant que leur propre parti …c’est ça le lobbying !
    Nous voyons aussi très très régulièrement les sénateurs DUFAUT et MILON qui nous ont aussi depuis longtemps assuré de leurs soutiens et aussi d’action de lobbying au sénat ou « une verguette de visque » est une inconnue pour les sénateurs !
    Nous les connaissons depuis longtemps et ils nous ont assuré publiquement de leurs soutiens.
    Le sénat devrait retoquer avant de renvoyer à l’assemblée …et là, tout va se jouer sur l’influence des députés sur d’autres.
    N’oubliez pas que pour le moment la gauche est majoritaire à l’assemblée et que pour que la chasse aux gluaux continue…il faudra bien que des députés de gauche (avec une âme chasseurs) votent contre l’interdiction de notre chasse traditionnelle.
    Les pétitions ne vont qu’un peu faire prendre conscience de ce qu’est la glu pour nos départements du sud-est .C’est une pratique qui ne pèse rien en nombre de pratiquant…d’où sa fragilité et sa dépendance !
    Ça, c’est notre action au niveau départemental ou nous faisons avec les moyens du bord.
    Au niveau national, il y a aussi un énorme travail de fait .Frédéric NIHOUS rencontre régulièrement les dirigeants de la droite qui s’est engagé à nous défendre et qui n’a jamais rien fait pour nuire à notre passion.
    Eddie PUYJALON en fait de même en aquitaine et les délégués départementaux font aussi leurs parts de travail plus localement.
    Vous avez raison sur un point. La passion de la chasse réunit des chasseurs de gauche…et de droite, c’est sûr …et encore heureux mais que vous le vouliez ou NON, c’est bien les politiques qui ont le choix de faire la pluie ou le beau temps.
    Ce sont bien eux qui au final font voter les textes qui gèrent la chasse.
    Les chasseurs réunis en fédérations ne font que proposer, gérer et appliquer la réglementation …ils le font souvent bien mais la chasse est …et restera menacée.
    Les décideurs sont les politiques que nous avons le privilège d’élire.
    D’un côté, c’est l’apocalypse et nous vivons attaque sur attaque …nous sommes sans arrêt sous l’orage et l’avenir est ultra sombre…
    De l’autre, c’est une chasse reconnue apaisée…protégée !
    Aux chasseurs de choisir mais notre job à nous, c’est de leur ouvrir les yeux car je ne suis pas sûr comme vous le dites, que certains aient bien les yeux ouverts.
    Je croise les doigts et j’ai fait ce qu’il faut en mon âme et conscience pour que nous puissions encore continuer de poser nos baguettes de « pêgue » à la lueur de nos lampes frontales…en toute légalité.
    Merci de m’avoir lu.

    #599048
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour plomb du 9,

    Un grand #bravo# pour ton initiative et ton texte explicatif très clair #yoo# :bj:

    plombdu9 a écrit:

    Bonjour

    Comme convenu, et avec l’aide de Lou Mazet, j’ai rédigé un texte à mettre en annexe à la pétition papier afin d’informer le public sur ce qu’est réellement la chasse à la glu…

    Je le mets à disposition dès ce soir dans mon village, et bien sur vous pouvez le copier/coller pour en faire de meme dans vos localités car trop de gens ne savent pas !

    La chasse à la glu, c’est quoi ?

    La pétition “Sauvons la glu” est à votre disposition pour signature …

    Peut-être ignorez vous ce qu’est ce mode de chasse, et avant de signer vous voulez savoir pourquoi il est menacé aujourd’hui :

    Chasse traditionnelle et ancestrale

    La chasse à la glu se pratique en Provence depuis l’antiquité, imaginée par les grecs et les romains, elle permettait à l’époque de capturer des grives à des fins culinaires.

    Chasse sélective, contrôlée et sans arme à feu

    Pas d’arme à feu dans ce mode de chasse !!! Le principe est de poser des baguettes enduites de glu (gluaux) dans des arbustes, puis d’y attirer les grives afin de les capturer vivantes.

    Aujourd’hui, Il est formellement interdit de les tuer, elles doivent uniquement servir d’appelants pour la chasse au poste pendant l’hiver !

    Le chasseur peut, en fonction de ses besoins, sélectionner les grives capturées selon leur espèce de façon à avoir une batterie d’appelants harmonieuse et suffisante.

    Les grives excédentaires ou non désirées seront alors décollées, nettoyées et relâchées immédiatement.

    Les contrôles par la garderie sont fréquents et inopinés, forçant ainsi au respect des règles.

    Actuellement, cette chasse est restée une passion, les prélèvements sont très faibles, entre 6 et 11 oiseaux /an/chasseur selon les départements, les prises sont consignées sur un carnet spécial qui est obligatoirement remis en fin de saison aux services départementaux en charge de l’environnement (DDTM).

    La règlementation est très stricte, les infractions devenues très rares sont très sévèrement punies.

    Chasse responsable

    Une fois capturées, les grives sont aussitôt décollées avec un produit spécial évitant qu’elles ne perdent la moindre plume, puis sont soigneusement nettoyées. Même chose pour les autres oiseaux collés accidentellement, qui sont immédiatement et systématiquement relâchés.

    Le chasseur se doit ensuite de répondre à leurs besoins biologiques (nourriture, abreuvoir, espace de vie, propreté de la volière) afin de les conserver en bonne santé, condition essentielle pour qu’elles remplissent parfaitement leur fonction d’appelant.

    Les grives capturées au cours des exercices précédents sont souvent relâchées dans la nature en fin de saison de chasse.

    Depuis plusieurs années, nous chasseurs avons participé à une étude sur l’âge-ratio des populations actuelles.

    En effet, grâce à la lecture des plumes des ailes, il en ressort un bon indice de reproduction des grives migratrices puisque parmi les oiseaux prélevés, environ 2 sur 3 sont des jeunes, preuve d’une bonne santé de l’espèce !

    Menace d’interdiction de ce mode de chasse

    Dans le cadre de la loi sur la biodiversité, l’assemblée nationale a voté un amendement pour interdire la chasse à la glu !

    Partis davantage de sentiments “Anti-chasse” infondés plutôt que d’arguments prouvant que cette pratique est contraire et irrespectueuse de la biodiversité, les députés (par 8 votes contre 5, sur 13 présents !) nous ont sanctionnés injustement, désireux de mettre fin à cette partie intégrante du patrimoine culturel et cynégétique provençal.

    Votre signature permettra d’influer sur les sénateurs pour contrer et rejeter cet amendement avant le 2ème vote à l’assemblée , qui sonnerait le glas de notre chasse séculaire.

    Les chasseurs du collectif glu vous remercient. ”

    #599049
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    :grr
    salut ,hé bien très déçu par les chasseurs héraultais,ce matin un tour a décathlon voir ou en été les signatures et bien très peu, a part le personnel de decathlon presque aucun chasseur,pareil cet apres midi a l armurier seulement 4 signatures en 15 jours,l armurier ma dit tous le monde lit le pourquoi de la petition (situé a 1 cm du boitié des cartes bleu) personne veut signer car ils disent que ça les concerne pas a EUX LES GRANDS CHASSEURS DE COCHONS pour la majorité.
    j espère qu un jour aucun projet viendra les toucher car vus leurs attitudes ils irons ce faire voir,en tout qu a pour ma part.

    #599054
    domymeounes
    domymeounes
    Localisation

    Inscrit le
    2012-12-11 11:01:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 210
      • Visiteur
      • ★★

    :grr
    salut ,hé bien très déçu par les chasseurs héraultais,ce matin un tour a décathlon voir ou en été les signatures et bien très peu, a part le personnel de decathlon presque aucun chasseur,pareil cet apres midi a l armurier seulement 4 signatures en 15 jours,l armurier ma dit tous le monde lit le pourquoi de la petition (situé a 1 cm du boitié des cartes bleu) personne veut signer car ils disent que ça les concerne pas a EUX LES GRANDS CHASSEURS DE COCHONS pour la majorité.
    j espère qu un jour aucun projet viendra les toucher car vus leurs attitudes ils irons ce faire voir,en tout qu a pour ma part.

    a meounes les montrieux je te rassure deux petition on disparue :@

    #599057
    Lou Mazet
    Lou Mazet
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 18:35:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Bonsoir à tous,

    Un premier pointage ce matin à la FRC : 1500 signatures
    Continuons et ne nous décourageons pas !


15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 589)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.