Close

itinéraire d’une grive musicienne en migration

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers itinéraire d’une grive musicienne en migration

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 48)

  • Auteur
    Messages
  • #569306
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    on est pratiquement tous d’accord pour dire que pour le moment le passage des grives musicienne en particulier, c’est fait sur quelques jours les 16, 17, 18, 19, 20 Octobre qu’il s’en est pas vu des millions mais quelqu’une quand même. Beaucoup plus pour les palombes.
    Les infos que j’ai pu avoir ces derniers jours par des amis ou connaissances chassant dans un rayon de 80 km de chez moi ont vu pas mal de grives à : Hyères (la tour fondue), St Mandrier, Six-fours (cap scisié) St Cyr/Mer (Port d’allons), La Ciotat (Ceyreste), Marseille (carpianne) (Marseilleverre) L’Estaque (Le rove), Niollon, Carry le Rouet, Châteauneuf les Martigue autant dire en bord de mer voir sur la mer.

    il manque les infos du 06, allez les gars.:bj:

    #569329
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    J’ espere que ça ne fera pas comme l’ année dernière, 3/4 bons jours en octobre puis très très moyen aprés….

    #569331
    santo83
    santo83
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-14 10:41:52

    • Hors ligne
      • Totaux: 84
      • Newbie

    Salut eliot 13 tu dit qu’il en est passés pas mal a la tour fondue et c’est la ou j’habite pourrait tu me dire quel jour et si elle sont passés au niveau du vvf (centre de vacances) et on continue en longeant la mer parce que moi je les ai vu passer dans le srns oeust est .
    Merci d’avance

    #569332
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut belle passe a planiers et au frioul !!!!

    #569333
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Oui c’est sur …le frioul ….la fédé faisait des comptages et c’était énorme……mais tout passe à la nuit….#snif#

    #569337
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut eliot 13 tu dit qu’il en est passés pas mal a la tour fondue et c’est la ou j’habite pourrait tu me dire quel jour et si elle sont passés au niveau du vvf (centre de vacances) et on continue en longeant la mer parce que moi je les ai vu passer dans le srns oeust est .
    Merci d’avance

    Salut Santo83,
    alors beau passage le 17 et 18 sur la capte et routes du sel sens est/ouest direction St-Mandrier, six-fours les plages.
    peut-tu confirmer ?

    #569342
    santo83
    santo83
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-14 10:41:52

    • Hors ligne
      • Totaux: 84
      • Newbie

    Oui je confirme met moi sa passé vers 9h30 met direction opposée par vol de 2/3 au niveau de la pointe des chevaliers la ou j’ai mon poste. Elles sont passées sur la mer alors

    #569356
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ok merci santo83 pour ta réponse.:bj:
    et oui je te confirme que beaucoup son passés sur la mer, chemin le plus cours pour rejoindre leurs lieu d’hivernage.:yes:

    #569396
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pas mal de tourdres dans les vignes bordant les bois depuis une bonne semaine, et le matin à la nuit on en entends siffler
    localisation : 50km au Nord de Nimes

    salut,

    avec ce qu’il est tombé dimanche ça à du partir. je n’ai même pas fait une seule cession de cul levé cette année, comme un couillon !:s

    #569428
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, par où sont passées les milliers de grives musiciennes qui normalement empruntent le couloir 2 et 3 pour ma région et les régions voisines, alors qu’il s’en est vu en Sicile et Sardaigne qu’il s’en voit actuellement des milliers en Espagne, Tunisie, Algérie pour rejoindre leurs lieux d’hivernage.
    je pense que suite au mauvais temps qui s’est abattu sur L’Italie et la France (chaîne des alpes) ces dernières semaines, temps peu favorable avec beaucoup de pluie (surtout en Italie), ou de vent de sud, les grives ont pris le chemin le mieux adapté et le plus court pour rejoindre leurs lieux d’hivernage; c’est ce que je pense.

    Voilà peut-être la réponse.

    #569433
    Fier destre Ventre blau
    Fier destre Ventre blau
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 17:00:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 36
      • Newbie

    Bonjour à tous , je prend 5 minutes pour répondre à ce sujet qui semble très intéressant. Je confirme qu’il s’est vu pas mal de grives autours de Montpellier mais surtout sur le littoral. Je chasse à Saint Jean de Védas, ville qui touche Montpellier et pas mal de tourdres vu le matin et qui se mettent à la cale dans les genévriers des flans de colline ou en bord de rivère. Je chasse également à Frontignan ville sur le littoral entre SETE ( a 10km) et Montpellier à (20km ) et là encore je confirme dans les vallons lors de matinées de chasse au perdreaux nous avons vu vu pas de tourdre dans les genévriers ou les pins. Sur ces deux chasses, j’ai pu voir également la différence en abondance. Un nombre de tourdre plus élevé sur Frontignan ( Littoral ) que sur Saint Jean de Védas ( plus dans les terre ).
    Le week end dernier j’ai été invité dans une chasse privée à Villeneuve Les Maguelone, ville de littoral ( toujours entre Montpellier et Sete ) J’ai discuté avec deux, trois anciens qui m’ont dit qu’ils voyaient pas mal de tourdres dans les collines mais qu’ils restent tanqué, ils bougent pas ou peu.
    Le matin on était au perdreaux en vigne , pas vu un seul toudre. Par contre dans l’après midi, pas mal de grives en garrigue dans oliviers sauvage, genévriers, pins ….
    Anecdote : Hier, je discutais avec un vieux chasseur de canards. Le cassaïre chasse de nuit en hutte en bord d’étang ou en plage. Il m’a confirmé qu’a plusieurs reprises pendant le mois d’octobre lorsqu’il chassait le canard, il entendait le sifflement des grives qui passaient au dessus de sa tête.
    Voilà bonne journée à tous, chez nous le soleil revient un peu mais pas pour longtemps je crois.
    Adishatz.

    #569435
    beretta-06
    beretta-06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-29 20:14:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 210
      • Visiteur
      • ★★

    Je viens de lire les commentaires de ce sujet qui est très pertinent. Je chasse dans le 06, moyen pays Grassois à environ une vingtaine de kilomètres de Cannes. Pour nous le passage a été relativement bon, meilleurs depuis trois ou quatre années. Il s’est déroulé sur plusieurs jours à partir du 09 octobre avec deux belles journées les 15 et 16 octobre. Depuis le 19 octobre rien de bien, sans doute à cause du mauvais temps. Mon fils est marin pêcheur en Corse du Nord, il y a eu du passage de nuit direction Sud Ouest toute la nuit du 14 au 15. Au vu des commentaires de ELIOT 13, nos renseignements se regroupent , ce dernier est à mon avis dans le vrai. Pour revenir aux deux belles journées des 14 et 15 octobre, certains chasseurs ont fait de très gros prélèvements même si certains oiseaux passaient très hauts.

    #569463
    siblaire13
    siblaire13
    Localisation
    Sud BDR

    Inscrit le
    2009-09-02 13:30:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 250
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,
    Comme dit plus haut c’est ce que je pense aussi. J’entends ou je lis souvent “c’est pas grave s’il fait mauvais temps, il faudra bien qu’elles passent”…oui d’accord mais je pense qu’elles peuvent aussi passer ailleurs!
    Le mauvais temps en italie du nord nous a été préjudiciable pour la migration des chiqueuses. J’espère que la saison prochaine ce sera l’inverse et qu’elles passeront chez nous! lol
    a+

    #569464
    mistral-2
    mistral-2
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-29 17:11:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 596
      • Posteur fou
      • ★★★★

    tous ça est tres logique on a pas de bol c est tout #snif# mercis pour ce sujet tres pertinent 🙂

    #569469
    scolopax
    scolopax
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 21:35:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 452
      • Habitué
      • ★★★

    Pour moi 3 jours de passage correct mais avec le vent d’est elles passaient d’ouest en Est donc trajet inverse de ton tracé!
    Vous avez une explication ?
    En fait les grives arrivaient de marseille et remontée face au vent direction st maximin!


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.