Close

itinéraire d’une grive musicienne en migration

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers itinéraire d’une grive musicienne en migration

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 48)

  • Auteur
    Messages
  • #569475
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour scolopax , non moi non plus je n’ai pas d’explication , finalement je pense que c’est mieux pour l’intéret de la chasse car si les grives partaient comme nous en vacances en suivant les autoroutes ca perdrait de son attrait et tout le mystére de ces oiseaux et notre passion :rolleyes: :rolleyes:

    #569483
    mistral-2
    mistral-2
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-29 17:11:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 596
      • Posteur fou
      • ★★★★

    sur mazaugue aussi ouest est le lundi est mardi puis passage normal le samedi elles venait de signe je pense que c est fini j ai pas vue beaucoup de capelans peut etre un dernier baroud si il fait beau la semaine prochaine :noel:

    #569486
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Pour moi 3 jours de passage correct mais avec le vent d’est elles passaient d’ouest en Est donc trajet inverse de ton tracé!
    Vous avez une explication ?
    En fait les grives arrivaient de marseille et remontée face au vent direction st maximin!

    Le gibier vole vent porteur de face,jamais dans le dos,donc quand ya vent d’est il prend la direction de l’Italie,et quand il y a mistral celle de l’Espagne,c’est très simple.
    C’est pour ça que des fois on fait de belles journées au passage les jours de changement de temps,car étant pertubé dans leur migration il s’arrête plus facilement.

    #569551
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    merci à fier destre ventre blau et beretta 06 pour leur commentaire qui confirme d’un passage plus axé sur le littoral.:bj:

    #569573
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    je confirme beaucoup de grive sont passé la nuit , et c est un des meilleurs passage depuis quelques annees ,

    #569631
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    #bravo# Eliot, je ne peux qu’approuver ta migration, il s’en est quasiment pas vu dans le sud Vaucluse par contre jof84 dans le nord du département vaucluse en a vu pas mal… Va comprendre !

    Salut tobl84, peut-être et je dis bien peut-être que jof84 à grappiller quelques grives du couloir 2 (valée du Rhône) avec l’aide de vent porteur.

    #569633
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour scolopax , non moi non plus je n’ai pas d’explication , finalement je pense que c’est mieux pour l’intéret de la chasse car si les grives partaient comme nous en vacances en suivant les autoroutes ca perdrait de son attrait et tout le mystére de ces oiseaux et notre passion :rolleyes: :rolleyes:

    Entièrement d’accord avec toi, l’intérêt c’est aussi cette part de mystère, même si cette année le mystère est désespérant

    #569643
    siblaire13
    siblaire13
    Localisation
    Sud BDR

    Inscrit le
    2009-09-02 13:30:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 250
      • Habitué
      • ★★★

    [quote=tobl84]#bravo# Eliot, je ne peux qu’approuver ta migration, il s’en est quasiment pas vu dans le sud Vaucluse par contre jof84 dans le nord du département vaucluse en a vu pas mal… Va comprendre !

    Salut tobl84, peut-être et je dis bien peut-être que jof84 à grappiller quelques grives du couloir 2 (valée du Rhône) avec l’aide de vent porteur. [/quote]

    Exact Eliot13, Le nord vaucluse ainsi que l’herault peuvent aussi bénéficier des oiseaux du couloir 2, ils sont concernés par les déballages du nord europe…..contrairement au 06, 83 et est 13 qui dépendont totalement du couloir 3.

    #569660
    rigaou
    rigaou
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-09 11:08:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 403
      • Habitué
      • ★★★

    pour ma part je chasse sur la crau et sollies pont je pense que l an dernier les grives descendaient la vallee du rhone et 2 options se dessinaient en fonction de la meteo et des vents bien sur. certaines prenaient la direction de l italie via le golfe de genes c celles que je tuent en principe#ko# et les autres prennaient la direction de l espagne.mais cette annee le golfe de genes a ete tous les jours bouché donc pratiquement aucune grives venant de l ouest vers l est pour notre region.

    #569672
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour a tous , il arrive que des grives changent de couloir , le pourcentage est difficile a dire , une grive musicienne baguée en suéde a été prélevée il y a 3ou 4 ans chez moi

    #569694
    mistral-2
    mistral-2
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-29 17:11:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 596
      • Posteur fou
      • ★★★★

    apparament il y a eu un bon passage ce matin au grand caunet grives est palombes

    #569701
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Mistal, excellant je confirme j’y était.#yeah#
    Mais attention ce n’est pas le sujet ici.:bj:

    #569707
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Salut, par où sont passées les milliers de grives musiciennes qui normalement empruntent le couloir 2 et 3 pour ma région et les régions voisines, alors qu’il s’en est vu en Sicile et Sardaigne qu’il s’en voit actuellement des milliers en Espagne, Tunisie, Algérie pour rejoindre leurs lieux d’hivernage.
    je pense que suite au mauvais temps qui s’est abattu sur L’Italie et la France (chaîne des alpes) ces dernières semaines, temps peu favorable avec beaucoup de pluie (surtout en Italie), ou de vent de sud, les grives ont pris le chemin le mieux adapté et le plus court pour rejoindre leurs lieux d’hivernage; c’est ce que je pense.

    Voilà peut-être la réponse……………

    Bonjour,

    On peut confirmer tes dires Eliot, la neige est tombé très tôt sur les alpes Italiennes (au tout début d’octobre) et les grives musiciennes n’ayant pas franchi ce cap assez tôt ont pris une autre route !! Il s’est vu et se voit en ce moment énormément d’oiseaux en Grèce. Le laboratoire ornithologique d’AROSIO qui se trouve non loin de Bergame a fait cette année sa plus mauvaise saison de baguage de turdidés depuis quasiment deux décennies !!!!

    #569730
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour, On peut confirmer tes dires Eliot, la neige est tombé très tôt sur les alpes Italiennes (au tout début d’octobre) et les grives musiciennes n’ayant pas franchi ce cap assez tôt ont pris une autre route !! Il s’est vu et se voit en ce moment énormément d’oiseaux en Grèce. Le laboratoire ornithologique d’AROSIO qui se trouve non loin de Bergame a fait cette année sa plus mauvaise saison de baguage de turdidés depuis quasiment deux décennies !!!!

    Salut Lacalade, je te remercie pour tes informations c’est toujours un plus, il n’y a pas comme certains le pensent un déclin des turdidés mais seulement une migration parsemée et aléatoire due au mauvais temps de cette année et surement aussi au changement des moeurs de nos chers turdidés..

    #569737
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    [quote=13eliot13][quote=tobl84]#bravo# Eliot, je ne peux qu’approuver ta migration, il s’en est quasiment pas vu dans le sud Vaucluse par contre jof84 dans le nord du département vaucluse en a vu pas mal… Va comprendre !

    Salut tobl84, peut-être et je dis bien peut-être que jof84 à grappiller quelques grives du couloir 2 (valée du Rhône) avec l’aide de vent porteur. [/quote]
    Exact Eliot13, Le nord vaucluse ainsi que l’herault peuvent aussi bénéficier des oiseaux du couloir 2, ils sont concernés par les déballages du nord europe…..contrairement au 06, 83 et est 13 qui dépendont totalement du couloir 3.
    [/quote]
    Je ne peux qu’approuver vos dires, demain je vais quand même faire un petit tour, on verra bien…Très belle étude, chapeau bas eliot.:bj:


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.