Close

La bécasse tombe avec un plomb ?

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola La bécasse tombe avec un plomb ?

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #479051
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    J’ai une histoire qui confirme qu’elle supporte bien le plomb.
    Je chassai à l’époque avec un breton d’environ 7 ans et un setter anglais de tout juste 3ans.
    Je marchais le long d’une piste, le setter quêtait à gauche et le breton à droite. Soudain, plus de bruit de cloche à gauche, j’ appelle le breton qui revient et se met à côté de moi, n’ayant pas situé le setter, je reste sur la piste sachant qu’il est à l’arrêt mais pas très loin du bord.
    Après quelques instants j’entends la bécasse s’envolait elle traverse la piste à une quinzaine de mètres devant moi, je la tire avec une 36gr bourre grasse plomb de 8, et elle tombe du premier coup au milieu de la piste.
    Le breton qui a vu la scène se précipite pour me la rapporter, arrivait à 2 ou 3 ml de la bécasse celle ci s’envole et rentre de nouveau dans le bois, persuadé d’avoir mis droit je fais chercher mes 2 chiens et au bout d’une bonne demi heure j’abandonne en pensant que peut être au coup de fusil elle avait décidé de se poser là.
    Je continuais donc à remonter la piste et j’arrivai à un grand virage en épingle mais assez ouvert, les chiens chassaient dans le bois quand à une trentaine de mètres plus loin le breton sorti du bois et en revenant vers moi fit un semblant d’arrêt au beau milieu de la piste et me rapporta la bécasse raide morte.
    Elle avait une aile et une patte cassées et plusieurs atteintes sur le côté.
    Le chien ne l’avait pas abimé car il avait la dent très douce
    Voilà ce qui à mon avis c’est passé entre le tir et le lieu où le chien la retrouvé:
    Il y a environ une distance de 80 à 100 ml (en ligne droite), la bécasse a pris le coup de fusil qui a du lui fêler les os de l’aile et de la patte et avec l’effort de l’envol ceux sont brisées.
    (P.S j’ai remarqué que souvent blessée elle se pose dans un endroit clair ou peut être a t elle voulu tout simplement traverser la piste mais la force lui a manqué). #ciao#

    #479053
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Belle histoire, on s’y croirait

    #479061
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    de mon côté j’ai peu blessé de bécasse (j’en plus raté !!!!) mais j’ai deux anecdotes.

    La première, l’année passée en fin se sortie j’étais sur le chemin du retour quand mon setter se mets à l’arrêt au pied d’un gros roncier en lisière d’un petit bois de chênes; après un petit moment l’oiseau s’envole en un coup d’ailes et alors que j’étais pourtant bien préparé et en bonnes conditions de tir je n’ai pu lui lâcher qu’un seul coup qui m’avait paru juste, pour autant je vois pas la bécasse culbuter.
    le chien part la chercher et revient la gueule vide….je contourne le gros buisson, lui lance quelques “apporte” dans le vide et après 5 minutes toujours rien.
    Le bois comme le sol sont propres et dans un tel espace j’aurais même du trouver l’oiseau tout seul rien qu’en regardant par terre.
    j’insiste encore pendant un moment avant de me résigner et en pensant que j’avais loupé royalement la bécasse quand une petite plume me tombe sur l’épaule en me mettant le doute…juste quelques secondes après la bécasse perchée (ou plutôt sur le feuillage) et blessée est tombée par terre…..elle n’avait pris qu’un plomb ou deux sur des parties qui n’étaient vitales.

    La deuxième expérience est toute fraîche et date de février.
    lors d’une sortie dans une pinède en bord de plage je lève trois oiseaux dont un “pairon” sans pouvoir tirer aucun d’entre eux.
    En longeant les pins et en plein propre dans un petit buisson de lentisque le setter se plante à l’arrêt et en un instant le bécasse s’envole (je précise qu’il était plus dur de la loupé que de mettre à côté!!!) , nous étions deux et surpris par la rapidité de la scène je lui lâche n’importe comment deux coups et mon ami qui croyait qu’elle allait tomber tire lui aussi un coup en désespoir de cause en regardant l’oiseau continuer son vol.
    je suis la bécasse des yeux sur plus de 300 mètres et la voit entrer dans la pinède en rasant le sol.
    Je me retourne vers mon ami et lui dit qu’il me semble l’avoir vu accuser au deuxième coup.
    De son côté, toujours abasourdi par la scène il me dit ne s’être rendu compte de rien.
    Nous sommes ainsi parti en direction de l’oiseau et après l’avoir cherché pendant une bonne petit heure nous décidâmes d’abandonner la quête et se rendre à l’évidence de mon loupé de la saison.
    En approchant de la voiture (garée en bordure de la pinède) il fallait enjamber un petit grillage qui longeait les pins. Mon ami décharge son fusils pour sauter tandis que le mien était toujours cassé sur mon épaule.
    Au moment ou il extrait sa dernière cartouche alors même que les chiens étaient à nos pied la bécasse s’envole péniblement pour se reposer à quelques mètres de là…..
    On blesse souvent des oiseaux sans s’en rendre compte et malgré nos compagnon on doit certainement en laisser derrière nous…

    bonne journée

    #492939
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    mon avis , celui du pratiquant mais aussi de l’armurier .
    la bécasse est un oiseau de 270 à 420 grs déjà c’est un facteur qui peut changer la donne !
    elle est pas blindée que je sache et en principe on la tire pas loin ..donc elle tombe bien(ou se laisse tomber !)mais là c’est la ruse !
    la difficulté pour nous , c’est le biotope ou elle vit .une bécasse tirée à découvert et une autre tirée à travers les chênes verts hyper épais , c’est pas pareil !
    j’ai par contre vu quelquefois des bécasses dépointées coulées par mon chien pendant plusieurs centaines de mètres !
    une solution efficace , le plomb mélangé 8 et 10 dans la même charge .
    Attention au tir dans les canons rayés , au delà de 10 m la gerbe se dégarnie vite et on peut blesser en passant à travers ! la solution , augmenter le poids de la charge …36 , 38, 40 mais c’est plus lent et ça fait mal à l’épaule ou à la tête !
    Pour moi une règle…jamais mettre plus gros que du 7 !


4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.