Close

La Bécassine sourde.

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Auteur
    Messages
  • #416231
    stef71
    stef71
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-22 09:47:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 220
      • Visiteur
      • ★★

    Un des plus petit scolopacidé, la bécassine sourde est un gibier qui éxèle dans l’art du camouflage. Sa taille est de 19 cm et un poids qui varie entre 35gr et 70gr.

    Habitat : Ce petit limicole, encore plus délicat que ses congénères, est un habitant de régions froides, nichant en Scandinavie, en Finlande, dans le nord de la Russie et dans toute la Sibérie. Sa migration d’hiver la mène cependant très au sud jusqu’au rives de l’océan Indien..

    Les premiers migrateurs arrivent dans nos régions vers le milieu d’octobre. Beaucoup s’y cantonnent définitivement du moins jusqu’aux grandes gelées. Au printemps, les bécassines sourdes sont assez discrètes et on observe peu d’oiseaux rassemblés. Sous nos latitudes, elles adoptent les mêmes attitudes que les espèces voisines, fréquentent les marais d’eau douce mais s’enfoncent beaucoup plus en avant dans la végétation dense, si bien qu’il est rare de la voir prendre son vol et émerger du couvert.

    Contrairement à leurs cousines les bécasses, les bécassines ne vivent pas seules, bien que la Bécassine sourde soit la plus solitaire. En cas de danger, elle se plaque au sol pour se confondre avec la végétation. Elle peut parfois se laisser approcher à très courte distance avant un envol silencieux et hésitant.

    C’est un oiseaux qui se laisse facilement arrêter et, ou les coulés du chien ne sont pas rares. Je la chasse dans des tourbières ou la nappe fréatique est à fleurs de peau. On appelle ça par chez moi (des mouilles).

    Ce que j affectionne particulièrement dans cette chasse est de voir le travail du chien. En plein prés, le chien s’en donne à coeur joie, des arrêts tétanisés, des coulées sur plusieurs mètres et tout ça, avec aucuns obstacles pour gâcher la vue.

    Le coup de fusil se fait à l’instinc, en général, elle part dans les bottes à une vitesse hallucinante. Les ratés ne sont pas rare.

    Ici, un terrain propice à la bécassine sourde.

    Des traces qui ne laissent aucuns doutes.

    Des prélèvement moindre dans ma région, mais quel bonheur à chasser.

    Une chasse que je conseil tellement le travail du chien est magnifique, mais attention, parcourir des pâtures de tourbières mettent à rudes épreuve les genoux et le dos…

    L’essayer, c’est l’adopter…

    #594868
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Merci pour ce beau sujet et les photos pour moi cette année pas de chasse au marais le chien fatigue trop mais l’année prochaine c’est réparti pour cette superbe chasse ou un excellent est obligatoire.

    #594870
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Mille mercis stef71!!! :bj: Très beau sujet joliment illustré.
    Je ne chasse pas les scolopax, cela viendra dans le temps surement, vu la passion qu’elle dégage chez ceux qui la pratiquent, notamment au travers de tes écrits.
    Beau sujet, Merci. #bravo#

    #594871
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous , et merci à toi Stef pour ce joli récit c est vrai que ça a l air super comme chasse , ton Maruis doit s en mettre plein la truffe mais par chez nous elle n est pas présente ou seulement quelque individu dommage!!!!!

    #594875
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6061
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pas mal de becassines sourde et des marais au mois de novembre dans le 04 dans les luzernes inonder a+!!!!

    #594878
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Superbe reportage #10#

    #594892
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    Whaou!!!!!!!!!!!!! super photo reportage, qui il est vrai donne envie de pratiquer cette chasse.
    Merci Stéf.

    #594894
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Une chasse plutôt méconnue par chez nous mais qui a l’air intéressante. Merci pour ce petit reportage, un régal

    #594926
    royal
    royal
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-14 12:07:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 246
      • Visiteur
      • ★★

    Salut.Jolie reportage.La sourde ce st interdit a Catalogne,mais je chasse parfois la becassine commun,dans les marais du Delta del Ebro,a Tarragonne.Toujours fait plaisir,les chiens,beaucoup de especes d eau,vanneaux,limicoles etc.


9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.