Close

La chasse n’est plus un loisir !!!

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” La chasse n’est plus un loisir !!!

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Auteur
    Messages
  • #417938
    jean-paul13
    jean-paul13
    Localisation

    Inscrit le
    2019-03-02 16:01:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 70
      • Newbie

    Je vais vous dire quelque chose, quelque chose d’indécent. Alors voilà, à l’époque des gilets jaunes, cette époque où finalement la pauvreté ose s’afficher, que ce n’est pas une honte, que ça monte et que ça va forcément péter, je me dis que beaucoup d’entre nous se réfugient derrière de fausses idées, des paravents. Je m’explique: il y a quelques années, on avait encore un peu de pouvoir d’achat, on était les rois du monde, on faisait dans le superflu. La chasse aussi, c’était du superflu, alors on chassait, on faisait du sport, du loyal, des ” prélèvements”, bref, on se cachait derrière des mots, on n’avait pas besoin de la ” viande” pour vivre et assurer les fins de mois…

    Aujourd’hui, c’est différent, j’en connais un max qui chasse ou/et pêche pour la gamelle, pas pour le fun comme avant, mais pour assurer un minimum de protéines… qu’on le veuille ou non, le ” sport” est devenu une nécessité, en perdant notre pouvoir d’achat la chasse est redevenue ce qu’elle était, la nécessaire activité de notre subsistance.

    Sauf que c’est comme la pauvreté, les chasseurs ne l’assument pas, j’en connais pas un seul qui va te dire qu’il chasse pour mieux nourrir sa famille. Avec la paupérisation, les priorités changent, les m½urs non.

    Je me demande si on avait le cran d’assumer ça, d’oser dire, si ça revaloriserait notre image pour ” les gens”, à faire relayer peut-être dans nos instances dirigeantes, la com aujourd’hui c’est 80% des opinions de ” la base”. Faudrait pas dire ” je chasse parce que j’ai faim” mais faire le lien entre chasse et nécessité plutôt qu’avoir comme image de base la chasse= un sport… ce n’est plus le cas et surtout je trouve que quelque part c’est devenu faux, la chasse… c’est notre culture peut-être mais c’est surtout devenu aujourd’hui… notre gamelle!

    Perso je l’ai toujours ressenti comme ça, quand j’étais gamin on mangeait des moineaux parce qu’on avait pas grand chose d’autre, et bien contents comme ça. Après, j’ai jamais fait des tableaux miracle, mais la chasse a toujours fait intégralement partie des ressources pour ma famille, les quelques perdreaux, faisans, morceaux de ” cochons”, ils ne sont jamais restés très longtemps au congélateur, juste ce qu’il faut, comme le bois de récup qui nous chauffe, comme les 4 sous que je fais de mes récits de chasse et de mon roman, ça permet de rajouter trois grattons de plus dans la soupe.

    Et bien je n’en ai aucune honte, je l’assume, je ne chasse pas pour le sport et si on était nombreux à l’assumer, à dire, on nous considérerait bien autrement, j’en suis sûr.

    Après il y en aura toujours quelques uns qui diront que pour eux la chasse ça reste une activité de loisir… oui, les 10% des plus riches, ceux qui ont de l’influence, qui tiennent le pouvoir, qui jettent au bord de l’autoroute dans les bennes à ordures le faisan qu’ils ont tiré le matin avec ces ” Messieurs”

    #632863
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour jean Paul il y a du vrai dans ce que tu dis mais tu pousses un peu loin quand même dans ton raisonnement à te lire on dirait que l on est revenu au moyen âge et que la plupart des chasseurs gilets jaunes sont des gueux qui chassent sur les terres des plus riches les seigneurs mais tu ne crois pas que vu ce que coûte la chasse aujourd’hui que ceux qui sont dans la pauvreté comme tu dis préfèrent aller faire les courses plutôt qu acheter des cartouches ? Pour moi ceux qui chassent c est qu ils le peuvent même au prix de quelques sacrifices et est la passion qui les motive pas la faim mais ça c est mon avis bien sur

    #632864
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    L’approche de Jean-Paul est interessante, néanmoins, je pense que c’est Galibois qui est dans le vrai. En effet, si on rapproche les coûts générés par notre passion (chien, amortissement prix d’achat du fusil, cartouches, vêtements de chasse, équipements, cartes de chasse et coûts des déplacements) du poids du gibier ramené à la maison, ça fait cher du kilo de viande…

    Réponse ci-dessus postée le samedi 20 avril 2019 : 09:31

    Tout de même, je précise, pour que les choses soient bien claires que si je consomme tout mon gibier (je fais tout de A à Z), je n’ai pas besoin de ça pour me nourrir, c’est uniquement le besoin de répondre à mon instinct de prédateur. D’ailleurs, il m’arrive, fréquemment de tuer “l’immangeable” (pies, corneilles, geais)…
    Enfin, ma retraite n’est pas extraordinaire, je trouve toutefois les moyens de satisfaire à ma passion, comme beaucoup d’entre nous, c’est à dire que nous représentons beaucoup que 10% de la population de chasseurs…
    Et puis, je connais bien les chasseurs de ma commune, je n’en connais aucun qui aie besoin du fruit de sa chasse pour se nourrir, lui et sa famille.
    D’ailleurs, autrefois, j’ai connu des repas qui sortaient de l’ordinaire et ça se pratiquait en piégeant ce qui est bien moins onéreux et plus sur!!!

    #632865
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je te rejoins à 200 prc galibois
    Le permis, cartouches, cartes, qques planches de trap…. soin du chien…., carburants me coûte un petit 1500 euros par an
    1500 divisés par 12 mois de l année je vous laisse calculés
    Donc la chasse n est plus une activité économique bien au contraire
    De plus ma femme calcule aussi et je peux vous assurer que la chasse n est pas une activité pour la paix des ménages !!!LOL

    HS: et je compte pas la pêche en mer ou les appâts sont hors de prix

    #632872
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour moi la chasse et mon seul loisir pas de ski pas de plage pas de voyage pas de cigarette pas de sorti au bar un seul budget pour la chasse !!! a+

    #632877
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    La chasse n’est plus réservée à la noblesse mais elle reste cependant un loisir coûteux, Un budget conséquent.

    Guère plus à dire que raphael 30 sinon que perso, comme beaucoup d’ailleurs j’y rajoute celui de la pêche, non négligeable non plus!

    rapael a écrit:

    En effet, si on rapproche les coûts générés par notre passion (chien, amortissement prix d’achat du fusil, cartouches, vêtements de chasse, équipements, cartes de chasse et coûts des déplacements) du poids du gibier ramené à la maison, ça fait cher du kilo de viande…

    On a effectivement plus vite fait de passer par la boucherie ou le poissonnier.

    #632879
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir,
    Pour moi la chasse est plus qu’un loisir. C’est une passion, transmise par mon père et qu’à mon tour je m’engage à partager avec mes 2 petits-enfants de 6 et 10 ans. Et j’espère qu’ils auront aussi la même passion pour la glu que moi. (si elle perdure encore longtemps, ce qui n’est pas gagné)
    Il est certain, pour reprendre le post de Raphael que 14 pigeons, 3 palombes, 6 perdreaux, 2 faisans, 1 lapin et 43 grives (c’est mon piètre tableau de la saison écoulée) ça fait cher du kilo de viande. Je chasse sans chien. Je n’ai qu’un grand nombre d’appelants que j’adore et qui me le rende bien.
    Mais la passion n’ayant pas de prix, je ne regarde pas à la dépense. Le livret A n’est plus ce qu’il était…..
    En revanche, les loisirs c’est la moto, la musique et les sorties entre amis hors de France si possible.
    Et puis comme dit ma femme, il vaut mieux dépenser les euros dans le plaisir plutôt que chez le médecin.


7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.