Close

La méfiance des palombes lors de l’approche et de l’affut

Accueil Forums La chasse Chasse à la palombe – Pigeon ramier La méfiance des palombes lors de l’approche et de l’affut

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Auteur
    Messages
  • #414290
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour donner suite à une remarque de cfranky83 dans le sujet “migrations de palombes”, j’ai remarqué une chose cette année c’est que les palombes ne sont pas forcément apeurées par le bruit , que se soit à l’approche ou à l’affut …
    Hormis bien sur une approche bruyante ou trop rapide entre les branchages serrés ou sur les broussailles et cailloux, à mon avis c’est plutot la vue en [barre]mouvement [/barre]de l’homme qui les fera fuir.
    Pour exemples, j’ai vécu 2 expériences dernièrement en Décembre:

    La première, alors que j’étais posté à l’affut derrière mon filet de camouflage dans une pinède, 3 palombes sont venues se poser à 15m de moi mais derrière le pin, donc je ne les voyais pas … j’ai attendu au moins 20′ dans l’espoir qu’elles bougent un peu et se reposent en meilleure position de tir , lorsque une quinte de toux m’a pris et que je n’ai pu éviter bien sur … pas de panique, elles ont pas bougé !
    Ensuite, mon teléphone a sonné plusieurs secondes ( et oui, j’avais oublié le vibreur ) avant la fin de sonnerie … pas bougé non plus O miracle !
    Puis au bout de ces 20 ou 30′ d’immobilité, obligé de me lever pour pisser avant de me remettre à l’affut … tout le monde est resté calme, surement car j’étais bien caché et qu’elles ne me voyaient pas du tout !
    Soudain, la délivrance: 3 autres palombes se ciment en pleine vue à 20m sur le pin voisin dont 2 groupées ! Doucement j’épaule et PAN !!! Ouf l’attente est finie et les 2 palombes sont au pied du pin !

    La deuxième sera lors de l’approche d’un vol de 50 posées sur un gros chène sans feuilles !
    Je les ai vues à 80m ( elles pouvaient me voir aussi ! ) et j’ai réussi à les approcher par étapes en avançant progressivement derrière les quelques cades et petits chênes assez serrés heureusement …
    J’ai pu progresser ainsi, parfois en rampant, jusqu’à environ 30m où là, il y avait des branchages qui me gênaient mais qui me cachaient aussi ! J’ai du temporiser car certaines changeaient de branches , et je sentais une agitation parmi elles … j’entendais le “fla-fla-fla” des ailes, et mon coeur faire “boum-boum-boum …” J’ai encore pu gagner 5 ou 6m très doucement, elles ne sont pas parties et j’ai enfin pu lacher la cartouche de 5 sur 1 car pas de groupement, puis la deuxième à l’envol sur une fuyarde !

    Comme quoi, dans les 2 cas les bruits de poste ou d’approche ont été inévitables, mais elles n’ont pas fuit car elles ne m’ont jamais vu …
    D’ailleurs, un collègue chasseur m’a toujours dit que l’essentiel à la chasse à la palombe est de ne pas se faire voir … et quand on est surpris dans un champ ou en plein clair par le passage des palombes, surtout rester immobile, attendre qu’elles s’éloignent et soient hors de la vue !

    Avez vous vécu des expériences de ce genre ?
    Avez vous un avis différent ?

    #549305
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Sur mon secteur pour espérer surprendre et tirer quelques palombes il faut crapahuter dans des sous bois de pins et de chênes où elles se perchent dans les cimes. Elles sont assez solicitées par nombre de chasseurs qui connaissent comme moi ces lieux. A force d’être chassées, le moindre craquement sous nos pieds déclenche un fracas de claquement d’ailes avant d’avoir le temps d’ajuster un tir difficile car elles vont vite et partent toujours à l’opposé ces satanés malines !
    Leurs vues très adaptées n’arangent pas non plus l’affaire .
    Cependant quelques malins connaissent quelques bons trous d’eau où elles viennent régulièrement boire. Ce n’est pas forcément une pratique très sportive à mon sens .

    #549307
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    La forte pression de chasse n’arrange rien , c’est vrai …
    Dans les arbres très feuillus, comme les gros pins, il est très dur de les repérer pour les approcher sans bruit . Il faudrait avancer à 10m à l’heure tout en étant caché pour ne pas les faire partir. :zz: et dès qu’on est trop près , c’est l’envol dans un grand fracas d’ailes et sans pouvoir les voir pour tirer au moins 1 fois !!!
    C’est l’avantage que de se poster face aux pins qu’ils préfèrent , mais c’est loin d’être gagné car des pins , c’est pas ce qui manque dans notre département …
    Il est clair que les attendre au trou d’eau n’est pas la chasse la plus passionante qui soit ! :#

    #549309
    thomas33
    thomas33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 21:24:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 364
      • Habitué
      • ★★★

    Grande patience et discrétion, et il faut aussi étudier le terrain sur quoi on marche, attention un craquement de branche et ça en est fini .

    #549318
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    En Novembre dernier lors d’une sortie aux champignons, j’ai observé pendant une bonne minute 3 ou 4 palombes à la cime d’un chêne blanc….tout cela n’a rien d’extraordinaire sauf qu’il m’a semblé qu’elles étaient en train de faire tomber des glands au sol. En effet je m’en suis aperçu au bruit…toc…toc….toc….et ainsi de suite. J’en ai donc conclu que par la suite elles viennent les manger par terre….est ce possible ??

    #549338
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,
    En Novembre dernier lors d’une sortie aux champignons, j’ai observé pendant une bonne minute 3 ou 4 palombes à la cime d’un chêne blanc….tout cela n’a rien d’extraordinaire sauf qu’il m’a semblé qu’elles étaient en train de faire tomber des glands au sol. En effet je m’en suis aperçu au bruit…toc…toc….toc….et ainsi de suite. J’en ai donc conclu que par la suite elles viennent les manger par terre….est ce possible ??

    Picsou je pense que ta conclusion est juste .
    En Novembre, lors du gros arrivage de palombes, j’ai assisté un matin à une scène semblable mais à plus grande échelle puisque c’était un vol d’au moins 500 qui se sont posés à environ 300m de moi sur 3 très gros chênes verts. Il semblait qu’il y avait une entente et à tour de rôle certaines allaient par terre pendant que d’autres remontaient sur les branches comme pour les secouer à leur tour et vice versa… de si loin, impossible d’entendre tomber les glands au sol, mais il est clair que ce coin si tranquille leur permettait ce festin organisé …
    D’ailleurs, quand elles se posent en groupe sur des chènes, elles ne bougent pas, ne tendent pas leur tête pour saisir les glands, elles profitent plutot du soleil naissant qui fera s’activer les parasites de leur plumage pour mieux les chasser !
    Leur repas, c’est sur le sol, comme leur cousins les pigeons ! Par contre , pour revenir au sujet, je pense que pour les surprendre pendant leur repas de glands, il doit falloir une extrême patience et prudence avant qu’elles quittent l’arbre pour descendre par terre .

    #554703
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Chez nous dans l’est ce sont les feignes (fruit du hêtre) qu’elles mangent. Un jour j’ai tué un ramier dont le jabot avait éclaté après le choc de la chute et il était bourré de feignes ( cherchez les aussi la sous les hêtres)
    Mais pour ce qui est des glands qu’elles font tomber cela pourrait être un choix comme les fruits véreux ou pas bon, pas forcement pour venir les manger après au sol
    Amicalement

    #554704
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ce matin en ramassant les asperges , deux ramiers qui mangeaient dans un lierre a 20 mètres de moi pas affolés du tout !!!!!

    #554706
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    çà fait 2 week ends que je prépare les arbres de mon futur poste avec la serpe, la scie, l’echelle posée contre les pins et moi quillé presque au sommet pour élaguer … et les ramiers qui roucoulent à meme pas 30m de moi … :cn:

    #554708
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour Kouke
    Je vais vous dire une chose je travaille dans une grande ville en Alsace, les ramiers je les voient à moins de trois mètres, non non vous avez bien lu, trois mètres du moment ou ils ne craignent rien on peut les avoir à moins de 10 mètres sans aucun problème

    #554713
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    çà fait 2 week ends que je prépare les arbres de mon futur poste avec la serpe, la scie, l’echelle posée contre les pins et moi quillé presque au sommet pour élaguer … et les ramiers qui roucoulent à meme pas 30m de moi … :cn:

    Plombdu9 es-tu sûr de faire le poste au bon endroit :hihihi: :hihihi: #yeah#

    #554723
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    A cette époque de l’année il n’est pas étonnant d’approcher les palombes. Elles ne sont quasiment plus chassées (en dehors des dérogations que je trouve assez absurdes) et sont en période d’accouplement donc moins méfiantes. Par contre lors de la saison de chasse il m’est très difficile de les approcher et s’envolent souvent hors de portée de fusil. Seul un bon agachon me permet d’en prélever quelques unes. :bj:

    #554740
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    [quote= Plombdu9]çà fait 2 week ends que je prépare les arbres de mon futur poste avec la serpe, la scie, l’echelle posée contre les pins et moi quillé presque au sommet pour élaguer … et les ramiers qui roucoulent à meme pas 30m de moi … :cn:

    Plombdu9 es-tu sûr de faire le poste au bon endroit :hihihi: :hihihi: #yeah# [/quote]

    Ben oui marti il est au bon endroit ! si ya pas de grives et bien il y aura toujours l’alternative des palombes … avec quelques formes plastique à coté et sur les cimeaux … pourquoi pas ? :rolleyes:

    #554775
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    idem pour moi toute la semaine élagage de chêne et pin j”étais parfois à 20 mètre de hauteur et elles me passaient à moins de 10 mètre un vrai régal! beaucoup de couple sont formés!! n”est vu encore aucun vol de retour ! plus grosse volée était de 5! retard de 15 jours! normal tous les sommets aux alentours sont blancs! il y a encore des becs croisés! par contre couple de circaète sont arrivés du moins un individu!!!

    #555461
    willy83
    willy83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-04-01 10:25:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Bonsoir a tous je pratique souvent cette chasse et je me suis aperçu que beaucoup de chasseurs ne comprennent pas que le tir à la volée du pigeon les fait fuir (hormis au passage bien sur).
    pour ma part je les cherches,et quand je vois a peut prés là ou ils se posent je reviens le lendemain de bonne heure pour le matin et le soir vers 15 heure 30 a coté de chez moi ils viennent se coucher donc 2 a 3 fois par semaine je me met dans mon agachon et ça marche pas mal pour info cette année j’en et tué une centaine posé.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.