Close

La migration des grives – Généralités

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

  • Auteur
    Messages
  • #410388
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Quels sont pour vous les critères qui influent sur la migration des grives ?
    A quoi est du la bonne ou mauvaise migration ?
    La météo, les conditions climitatiques, jouent t elles un role lors de la migration des grives ?
    Et la lune ?
    Partagez vos expériences sur des généralités concernant la migration des grives…

    Reprise d’un post existant dans un nouveau sujet…

    #452860
    griffon33
    griffon33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-07-31 08:50:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 43
      • Newbie

    oui, tout à fait, je me pose la question, quels sont exactement les facteurs qui font que les grives passent a tel ou tel endroit!?à mon avis ,il y a les conditions climatiques,pour chez moi le plus affreux c’est le brouillard:@ ,ensuite le vent doit avoir un rôle prépondérant dans le passage, dans notre région il doit être sud -sud est, mais ça doit être pareil dans toute les régions, puisque logiquement le gibier à queue longue remonte au vent et le gibier à queue courte descend au vent !
    Maintenant est ce une science exacte je sais pas, mais c’est ce que j’ai toujours entendu dire.
    Je trouve ça intéressant de savoir comment cela ce passe dans les différentes régions !;)
    bonne journée à tous !

    #452862
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    De façon générale il est vrai que les jours de brouillard ne sont pas terribles…
    D’une part les oiseaux passent au dessus du brouillard, ils ont du mal à s’envoyer dedans pour se poser et nous, nous ne les voyons pas…
    D’autre part, si on cale la glu, le brouillard est l’ennemi N°1. Il est plus facile de capturer de grives sous la pluie avec la glu que dans le brouillard car les vergans sont enduit d’une pellicule d’humidité qui fait “danser” les grives qui se posent dessus.
    Une personne très proche de vous qui n’est pas enseveli dans le brouillard ce même jour, peu voir énormément d’oiseaux…
    Les grives sont passées sur votre tête sans que vous vous en rendiez compte…

    #452864
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    pour le sud de la france et le sud est,les conditions climatiques les plus favorables pour une excelente ou exceptionnelle migration en octobres(ceux qui arrive tout les dix ans) sont une succecession de plusieurs jours de mistral descandent de la vallée du rhone et un indice NAO tres negatif (indice d osciliation nord atlantique) et que l ouest de la france connaisse des perturbations climatiques, pour avoir un bon hivernage il faut moins de 3 JOURS de pluie consecutifs entre le 20 OCTOBRE ET 11 NOVEMBRE sinon commes les grives n aiment pas la pluie elles partent plus au sud .
    Par contre pour ceux qui est du brouillar,ou je chasse dans les alpes,c est avantageux car les oiseaux volent tres bas et on peut facillement les approcher,bien sur il faut pas que le brouillard soit tres tres epais

    #452875
    griffon33
    griffon33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-07-31 08:50:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 43
      • Newbie

    Message déplacé le lundi 03 août 2009 : 18:11

    oui c’est vrai qu’elles ont l’air de passer de plus en plus tot,l’année derniére le premier gros passage c’est fait le 6 octobre !;)

    #452877
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Message déplacé le lundi 03 août 2009 : 18:11

    je crois pas qu elles passent de plus en plus tot,dan l herault ou je chasse ,les ancien mon toujours dit qu il y a 30 ans il y avait des grives partout dans les vignes des la mi septembre,alors que cette derniere decennie on voit plutot les premieres grives entre le 28 septembre et le 4 OCTOBRE

    #452878
    griffon33
    griffon33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-07-31 08:50:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 43
      • Newbie

    Message déplacé le lundi 03 août 2009 : 18:11

    pourtant dans ma region auparavant c’etait plutot autour de la st luc,mais là ça fait 3 ans ou l’on voit des beaux passages entre le 5 et le 10 octobre,aprés d’une region à l’autre je pense que cela doit etre autrement suivant les différent facteurs !?;)

    #452897
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Message déplacé le lundi 03 août 2009 : 18:11

    la lune y joue beaucoup dans la migration

    #452899
    griffon33
    griffon33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-07-31 08:50:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 43
      • Newbie

    oui tu as raison d’ailleurs à ce propos j’ai egalement l’impression qu’il en passe de plus en plus la nuit,chassant à la hutte je peux vous dire qu’il y a des nuits c’est le deballage et pourtant le matin on en voit trés peu,c’est complexe la migration de la grive !;)

    #452902
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je suis d accord avec toi,la nuit il en passe un sacré paquet,je suis sur que plus de la moitié de la migration s effectue la nuit.

    #452915
    chick
    chick
    Localisation

    Inscrit le
    2008-11-05 18:08:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 367
      • Habitué
      • ★★★

    Salut à tous.
    Je pense pas que les grives passent de plus en plus tôt…l’année dernière c’est vrai qu’elles sont passées tôt,mais les deux années précédentes,c’était tout le contraire si je me souviens bien.Aux alentours du 22/30 octobre,carrément en fin de mois!
    Il y a quatre ans j’ai vécu mon plus gros passage(en tant que chasseur),et je vous promets qu’il en passait en pagailles…

    Depuis,ça diminue.Mais je suis persuadé que le climat y est pour beaucoup.
    Trop de chaleurs font que les grives passent ailleurs,même au niveau du vent ça y joue.
    Et la nuit,quand c’est pleine lune,il y a des fois c’est impressionnant ce qu’on entend chiquer….g3dejadehors
    Bonne soirée à tous,A+ tard:)

    #453004
    tchatcha
    tchatcha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-08 00:04:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 123
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous …ce matin en passant dans le cantal dans le brouillard ,j’ai pu observé pendant deux ou trois minutes un” nuage”de grives (musiciennes), je dis un nuage car c’est la premiere fois que j’en vois autant/ environ 350 à 450 …et je n’ai pas bu ….. elles volaient à 20 métres du sol en gros ….d’autres plus basses …avez vous déja vécu un truc comme ca …ce n’est pas la migration encore ..alors est ce le brouillard ,ou une tempete ou quoi? et elles viennent d’ou ?????? si vous avez des réponses car là…………………..

    #453005
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je pense que le mauvais temps les a fait bouger mais elles font en une nuit beaucoup de kilometres c’est pas la migration mais un mouvement contre le mauvais temps enfin C’EST MON POINT DE VUE je suis pas la bible de la grive:X

    #453006
    bibi
    bibi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-04-30 10:32:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 395
      • Habitué
      • ★★★

    c’est bizarre ça :zz:

    #453009
    tchatcha
    tchatcha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-08 00:04:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 123
      • Visiteur
      • ★★

    je pense que c’est le mauvais temps ..mais d’ou ..E j’y suis repassé plus tard le soir ,pas une dans un arbre ou un pré …

    Réponse ci-dessus posté le lundi 10 août 2009 : 20:30

    ….avec les orages peut etre ( la grive n’aime pas trop la pluie ) …. A bien réfléchir elles devaient etre dans le Nord de la france et avec les orages assez violents ….enfin ….si vous avez des idées …


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.