Close

La moutarde pour les grives ?

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Auteur
    Messages
  • #415459
    lancelot
    lancelot
    Localisation

    Inscrit le
    2014-02-03 22:59:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    Bonjour à tous,
    je voudrais planter de la moutarde chez moi, pas en ce moment bien sur, mais au mois de septembre car on m’a dit que les grives adoraient ça !
    Pouvez vous me l’affirmez ??
    Merci d’avance de vos réponses :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

    #577874
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir Lancelot, la grive préfère le thym, le romarin et bien bardée de lard !!!!
    Je plaisante bien sur, fait nous ta présentation stp.

    #577897
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour Lancelot.
    je n’ai jamais entendu dire que les grives aimaient la moutarde (la plante bien sur, pas celle de Dijon…).
    Par contre, il est vrai que les grives étaient tres presentes dans les vignes où poussait en abondance la cardamine sauvage, tres proche de la moutarde mais a fleurs blanches (les anciens se souviennent certainement de ces parcelles de vignes ‘blanches’ de fleurs en octobre….c’était bien avant les desherbants chimiques utilisés de nos jours. Alors pourquoi ne pas essayer?….ça vaut peut etre la peine.
    de toute façon, la moutarde est appreciée des faisans (en vert) et de tout un tas de passereaux qui mangent les gousses encore vertes, alors tu feras toujours des heureux.
    A+

    #577903
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 t13, pourquoi ne pas enherber les rangées de vigne? Quelles tristesse ces grandes vignes sur fil de fer desherbees…..

    #577907
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Rassure toi coccardier cette année les vignes seront enherbée pour une bonne partie vue l’eau qu’il y a.

    #577908
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    C’ est sur mais du coup ils vont mettre la dose de desherbant

    #577933
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    La moutarde a peut être un intérêt pour les grives mais d’autant plus pour les vignes.
    Il s’agit d’une plante nématicide qui contient donc une substance toxique vis à vis des nématodes ( petits vers blancs ) Ces derniers sont vecteurs d’un virus de la vigne ( appelé “court noué”) Il s’agit donc d’une méthode de lutte biologique peu répendue.
    De cette ignorance les lobbys agrochimistes en profitent pour manipuler les agriculteurs qui dévitalisent les souches au “roundup” avant arrachage et désinfectent les sols avec des produits chimiques qui polluent les nappes , les cours d’eau et détruisent toute la faune du sol…

    #577936
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir picsou tu à tout à fait raison je suis responsable d’un domaine de 50 hectare de vigne en côtes du ventoux et en bio, donc desherbant pour répondre à cocardier zéro.Ce qu’il faut savoir c’est que cet énorme progression du bio même si c’est souvent pour le (gagne pain) ramène pas mal de territoire avec une faune et une flore qui commence à respirer.Le seul problème actuel du bio c’est moins de temps de chasse pour ma part et au niveau écologique les doses de cuivre que l’on utilise car seul traitement autorisé et qu’ il faut rappelé fait parti des métaux lourd.
    Pour ma part vu la pluviométrie qu’il tombe actuellement et les 2 métres de neige au ventoux une grosse moitié du domaine sera enherber au moins jusqu’ au mois d’aout donc pour finir, coccardier pense que ces les agriculteurs qui nous permettes de chasser même s’il est vrai que de grandes erreurs ont été commise.
    SLTS

    #577938
    lancelot
    lancelot
    Localisation

    Inscrit le
    2014-02-03 22:59:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    merci de vos réponses je vais quand même essayer pour voir :lick:

    #577941
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Lancelot excuse nous pour les hors sujets mais c’est un très bon choix je pense ensuite je n’ai pas de recul vraiment au niveau des grives ce qu’il y a de sur c’est que cela satisfera nombreuses espèces donc en attente de tes observations.
    SLTS

    #577944
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour te répondre mordoree, étant petit fil de viticulteur, je sais très bien que les viticulteurs ont fait beaucoup d’ efforts ( bio ou pas) , mais tous ne sont pas en bio et quand je dis que les vignes sont desherbees c’ est ce que je vois autour de chez moi ( c’ est comme ça j’ y suis pour rien) . Sache que je n’ ai rien contre eux et grand merci grâce à eux on peut chasser dans des paysages variés et entretenus


11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.