Close

La NAO – influence sur la migration ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers La NAO – influence sur la migration ?

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Auteur
    Messages
  • #415080
    Lou Mazet
    Lou Mazet
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 18:35:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Bonjour,
    Désolé d’avoir perturbé le bon fonctionnement du site, mais je pensais être dans le bon sujet en parlant des raisons de la migration. En fait j’avais oublié de lire le plus important Migration des grives 2013 – 2014 !
    Comme quoi quand on est passionné par un sujet, on oublie de lire jusqu’au bout !
    Donc pour ceux qui seraient intéressés par les causes de la migration et le comportement parfois erratique de certaines espèces, voici 2 articles que j’ai écrits et qui en disent un peu plus.

    Vous pouvez les lire à ces adresses :

    A la recherche des grives perdues :

    http://www.fdc83.com/environnement_nature/migration_grives.php

    Les migrations de demain :

    http://www.fdc83.com/environnement_nature/migrations_demain.php

    Ainsi vous en saurez un peu plus sur la NAO.

    Évidemment je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je pense que la confrontation des observations de chacun nous permettra de progresser dans la connaissance du sujet.

    Bonne lecture et à bientôt … au bon endroit, j’espère.

    :ange:

    #567099
    pepe
    pepe
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-12 21:39:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 550
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour voici un résumé de la discussion entammée par lou Mazet suite à un article sur l’influence de la NAO

    L’indice NAO mesure la différence de pression atmosphérique entre l’anticyclone des Açores et la dépression d’Islande.

    lou a écrit:

    Bonjour,

    Pour ceux qui sont intéressés par le problème de la migration, j’ai écrit deux articles qui apportent quelques éléments de réponse, sans pour cela prétendre avoir la connaissance absolue car le sujet est complexe.

    Vous pouvez les lire à ces adresses :

    A la recherche des grives perdues :

    http://www.fdc83.com/environnement_nature/migration_grives.php

    Les migrations de demain :

    http://www.fdc83.com/environnement_nature/migrations_demain.php

    Bonne lecture.

    13eliot13 a écrit:

    Salut Lou Mazet,

    merci pour le partage des liens qui sont très intéressants.:bj:

    chilain a écrit:

    bonjour à tous

    Merci Lou Mazet pour les liens très intéressant:bj: , prions tous ST NAO pour qu’il fasse froid :yes:

    obélix a écrit:

    Merci a Lou Mazet pour la parution de ces deux artciles très interessants. A Mimet toujours rien vu, je pense que les premières se montreront ce week :yes:

    pepe a écrit:

    Bonsoir a tous,

    Concernant l’indice NAO de notre ami JP je crains qu’on ne puisse s’y fier.

    Les années 80 ont étés de belles voir de très belles années en ce qui concerne les quantités de grives présentes dans tout le sud de la France avec de très belles présences notamment durant la période dite d’hivernage.

    Hors ton graphique indique le contraire !

    Attention a ne pas confondre migration et hivernage.

    Bref, trop compliqué à expliquer comme ça et puis c’est probablement pas le bon support.

    Une petite table ouverte avec ces gens la, pourquoi pas mais cela ne se fera probablement jamais.

    La NAO comme indicateur général, oui , mais il faut l’entre couper avec tellement d’autres indicateurs donc pour moi il ne représente pas grand chose.

    Par contre je reconnais bien la un intérêt pour l’étude des migrateurs et notamment des turdidés qui est rare et donc importante. Le manque de budget pour ce type d’études est bien notre plus lourd fardeau alors en attendant on continuera à se faire des projections sur les années de migration à venir 😉

    Enfin comme le dit JP “le sujet est complexe”

    pepe

    lou a écrit:

    Bonsoir Pepe,

    Je ne partage pas ton analyse concernant l’indice NAO, car effectivement si l’on regarde le graphique, les années 80 ont eu un indice négatif, ce qui tendrait à aller dans le sens de ce que dit notre ami JC Ricci et que tu confirmes par de bons passages observés.

    Maintenant, comme je le signalais dans mon post de départ, le sujet est très complexe et je pense que l’on ne peut résumer la migration à la lecture d’un seul graphique, il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu. L’indice NAO n’est qu’un indicateur.

    J’essaie comme tout un chacun de comprendre le phénomène et j’observe. C’est en confrontant nos différentes observations que nous arriverons peut-être à mieux cerner la question.

    Que Saint NAO veille sur nous ! :bj:

    pepe a écrit:

    Les années 80 à 2000 n’ont que 2 piques négatifs, c’est la raison pour laquelle je suis ceptique quant à la lecture de cet indice qui comme tu le précises n’est qu’un élément d’analyse.

    Nous sommes d’accord le sujet est complexe 😉 merci pour ta contribution.

    PEPE

    Affaire à suivre…:bj:

    PEPE

    #568514
    Lou Mazet
    Lou Mazet
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 18:35:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Salut Pepe,
    Il semblerait que nous ne soyons que 2 à nous intéresser à la NAO.
    Va faire un tour sur ce site : http://forums.infoclimat.fr/topic/10568-nao-regimes-de-temps-et-previsions-saisonnieres/
    et dis-moi ce que tu en penses.
    Il semblerait que la NAO soit entrain de basculer en négatif.

    Peut-être allons nous voir des grives enfin !!! #yoo#

    #568517
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …Il semblerait que nous ne soyons que 2 à nous intéresser à la NAO….

    Ah NON!!!
    Vu 111 fois depuis le 1er post le 5/10/13
    Au contraire, j’apprends beaucoup. Pour moi, c’est une des raisons d’exister de Grives.net.
    Peut être ne le disons nous pas assez: merci pour toute ces informations mises à la disposition de tous. #bravo#

    #568531
    Lou Mazet
    Lou Mazet
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 18:35:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Désolé Raphaël30, je n’avais pas observé le nombre de lectures ! #snif#

    C’est rassurant de savoir qu’il y en a qui essaient de comprendre le pourquoi et le comment de la migration.

    Peut-être qu’un jour nous arriverons à mieux cerner le problème.

    Ce graphique est intéressant puisqu’il remonte jusqu’en 1500 !!!

    A comparer avec vos résultats si vous les avez notés. #ciao#

    #568543
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, merci pour vos explications et votre implication, vraiment intéressant.

    #568559
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, je me tiens informé et me sers du NAO depuis de nombreuses années déjà.
    plus qu’intéressant, primordial.:bj:


7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.