Close

La nature face au réchauffement climatique

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable La nature face au réchauffement climatique

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • Auteur
    Messages
  • #415636
    milio
    milio
    Localisation

    Inscrit le
    2011-04-13 07:36:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 19
      • Newbie

    au fils des ans j ai constaté, ainsi que vous peu être, que le climat dans l ensemble se dégradait, si on avait pu en parler ici .. en ce qui me concerne les champignons, la cueillette, la qualité de l air etc …. sur le gibier bien sûr…la pluie la sécheresse ..

    #581600
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Voila un sujet qui entre bien dans le cadre de Grives.net puisque tous, chasseurs de champignons, pêcheurs, chasseurs (de grives entre autres migrateurs) sommes concernés par le sujet.
    Bien sur, une vie d’homme, les souvenirs des personnes âgées couvrent une période trop courte pour en tirer des conclusions sur un radoucissement général du climat. Mais ces observations observées, ce ressenti, peuvent être croisés avec les études scientifiques.
    Merci Millio d’avoir lancé le sujet. Il est d’actualité.

    #581604
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    vaste sujet de discussion que ce changement climatique ( supposé, effectif ou en marche ?) ….ce qui est sur , c’est que le climat évolu depuis quelques années . on a plus d’hiver , il fait plus doux , il pleut moins . bizarrement , on voit moins de grives , les bécasses nous ont boudées cette saison , peu de champigons cet automne sec et doux( les saisons sont moins marquéés) .on est en avril et on est toujours en déficit hydrique depuis cet hiver et les grosses chaleurs arrivent…..qui vivra verra donc on verra bien ce que l’avenir nous réserve ( ceci n’étant que mon avis personnel bien entendu )

    #581607
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Nous sommes dans une phase interglaciaire. Les émissions de gaz a effet de serre entrainent un réchauffement climatique qui doit conduire à l’affaiblissement du courant du “gulf stream” qui conditionne notre climat tempéré en Europe. Ce dernier, s’il s’arrête, devrait conduire à plus ou moins long terme à une nouvelle glaciation. Le problème c’est que les gaz a effet de serre resterons à la même concentration sauf si nous arrivons à réduire les émissions et stopper la déforestation massive et que les arbres puissent jouer leur rôle , celui d’absorber le surplus de carbone.

    #581612
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    C’ est mal barrer….. L’ Homme est vraiment la pire espèce sur cette planète…..

    #581614
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Un peu d’humour
    Ce n’est pas demain la veille que je chasserai comme vous dans le sud en short et “Marcel” au mois de décembre :yes: mais plutôt sous la neige :yes: ici dans les Vosges Couvert comme un esquimau :toudou:
    amicalement

    #581621
    diouc
    diouc
    Localisation

    Inscrit le
    2013-02-20 00:25:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    bonsoir a tous a votre avis pourquoi n y a t il pas eu de migration cette année ou très peu car la terre se réchauffe les migrateur trouve de quoi se nourrir sur place et ne ce sente plus obliger de migrer c est se que j en pense bonne soirer les amis

    #581629
    milio
    milio
    Localisation

    Inscrit le
    2011-04-13 07:36:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 19
      • Newbie

    Bonjour a tous, voila un peu de précisions en ce qui concerne le climat constaté au fil des annnées .. j ai la chance de vivre dans le Var qui pour moi est le plus varié des départements .. on peut avoir les quatre éléments dans une journée : cela étant rare : les anciens disaient que quand il pleut et que des bulles se forment a la surface des flaques c est que c est une ” grosse” pluie .. il n y a plus de bulles ou trés rarement ..contraste entre sécheresse et innondation ..
    le vent : quand vent d est souffle c est qu il va pleuvoir : fini aussi .. avec mistral ( du nord ) le froid revient chasse la pluie le soleil revient et la sécheresse .. la pousse des chamignons ne s éffectue pas les bestioles ne migrent que tres peu les fleurs des fruitiers souffrent les prix s envolent les raisins font du vin quand la grêle ne tombe pas.. Tout cela avec des innondations plutôt catastrophiques .. “” ciel rouge du matin la pluie est en chemin “”..
    quand la fourmi fait son nid prépare le parapluie .. et pour finir quand le goéland se gratte le c fera pas beau non plus ..

    #581635
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Diouc Je vais me faire l’avocat du diable :ange: plus assez de gibiers donc plus besoin de migrer car c’est le surnombre en premier et en second le manque de nourritures qui déclenche les migrations
    Désolé pour ce petit hors sujet
    Les agriculteurs avec leurs cultures que nos gibiers aiment font aussi en sorte que les migrateurs ce sédentarisent
    Redésolé pour ce hors sujet
    Mais comme je le dis au début je me fais avocat du diable :ange: et vous dit ceci
    La terre a des cycles un coup froid un coup chaud la nous somme dans une période chaude avec tous ces travers mais quand viendra la période froide on nous trouvera autre chose bien sur
    je ne serai plus de ce monde vous probablement aussi
    Vous savez que dans quelques milliers d’année le soleil s’éteindra
    La il ni aura plus de réchauffement de la planète :yes: :yes: :yes:
    Amicalement

    #581636
    -marco13
    -marco13
    Localisation

    Inscrit le
    2014-01-22 19:07:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 48
      • Newbie

    Bonjour
    Un peu d’humour
    Ce n’est pas demain la veille que je chasserai comme vous dans le sud en short et “Marcel” au mois de décembre :yes: mais plutôt sous la neige :yes: ici dans les Vosges Couvert comme un esquimau :toudou:
    amicalement

    salut doumet

    et meme par chez toi ce n’est plus aussi froid qu’avant apparemment ( j’ai ma belle famille a grange sur Vologne )

    amicalement

    #581651
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Un lien interessant sur le sujet: http://education.francetv.fr/dossier/climat-o14106

    #581708
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Marco j’ ai connu des moins 29 et moins 32 c° et avec cela vous dites qu’il ne fait plus aussi froid
    Je ne chasse que depuis 1976 il n’y a pas 5 ans on a passé les moins 26 c° ici et moins 17 c° a Colmar
    Amicalement

    #581712
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Marco à raison doumet on a plus d’ hiver depuis une paire d’ année dans le sud est ( il fait moins froid c’ est un fait)

    #581733
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    La terre a des cycles un coup froid un coup chaud la nous somme dans une période chaude avec tous ces travers mais quand viendra la période froide on nous trouvera autre chose bien sur
    Je crois avoir déjà répondu Cocardier
    Amicalement

    #581737
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Oui monsieur météo….. 😉


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.