La nature face au réchauffement climatique
Accueil › Forums › Divers › Ecologie / Développement durable › La nature face au réchauffement climatique
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 27/04/2014 à 19:23 #581756
Bonjour,
en faisant quelques recherches sur le net en ce qui concerne le climat méditerranéen, le tendance est la suivante :
– depuis 50 ans les températures moyennes sont en hausse
– les 3 records de pics de fortes chaleur ont été enregistrés au cours des 20 dernières années
– la pluviométrie hivernale est stable.
– la pluviométrie printanière est en baisse depuis 20 ans.
– les étés sont de plus en plus secs avec une baisse constante.
– En automne, la pluviométrie est en augmentation constante.Rien d’étonnant donc que la migration des turdidés soit en baisse, les automnes étant dépressionnaires au lieu d’être anticyclonique.
En plus d’être chasseur, je suis aussi agriculteur, en 20 ans, les effets sur le vigne sont les suivants:– stress hydrique en été avec une baisse de rendement de – 15 à – 30 % entrainant une augmentation du degré des vins, pouvant titrer jusqu’à 15 % vol. Ce qui était très rare il y a une trentaine d’années, il fallait souvent rajouter du sucre ( chaptalisation )pour atteindre 12.5 % vol. Aujourd’hui il faudrait presque rajouter de l’eau ( mouillage )car les vins sont trop forts ! ( interdit bien entendu )
11/07/2014 à 07:57 #584248bonjour les amis, dans mes débuts de chasse il y a une trentaine d’années quand j’allai au passage au moi d’octobre avec une légère brise du nord, je me souviens d’avoir vu aux endroits à l’abri du vent de la gelée et j’avais des gants et un bonnet et pourtant je ne suis pas frileux. maintenant meme en plein hivers il y a rarement du gel. bientot on pourra chasser l’autruche (lol).
13/07/2014 à 10:09 #584293salut,
attention à l’autruche, plus dangereux que le sanglier !! 😀
13/07/2014 à 10:16 #584295je chasse pas de puis 30 ans mais bien forcé de constater depuis le milieu des années 90 ou j’ai commencé à chasser , les hivers étaient plus froid , on se pelait à l’agachon de décembre à fevrier. là on a l’impression de plus avoir d’hiver….
13/07/2014 à 12:32 #584301
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
bonjour les amis, dans mes débuts de chasse il y a une trentaine d’années quand j’allai au passage au moi d’octobre avec une légère brise du nord, je me souviens d’avoir vu aux endroits à l’abri du vent de la gelée et j’avais des gants et un bonnet et pourtant je ne suis pas frileux. maintenant meme en plein hivers il y a rarement du gel. bientot on pourra chasser l’autruche (lol).
Je te dis pas les cages à appelants qu’i va falloir!!!! #yeah#
14/07/2014 à 20:22 #584323je pense qu’il faudra casser un voir deux barreaux pour laisser dépasser le coup et les pattes#yeah#
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.