Close

La pinsonnade

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” La pinsonnade

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #481054
    lauziere
    lauziere
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 00:03:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 92
      • Newbie

    Bonjour !

    Pour avoir connu cette epoque ou cela etait autorise,je me souviens de notre chasse ou chaque membre avait sa (ou ses cabanes) ce n’etait que des gluteurs ! Et il y avait ,en commun,le poste aux pinsons ,qui servait surtout qux jeunes,qui officiaient la avec des 12mm ou 14 mm ,Comme pour les grives , nous avions nos appellants (pinsons,gros-becs) et ma foi il y en avait tellement que il ne nous semblait pas que nos prelevements mettent en peril l’espece . En tout cas,sur des tranches de pain ,arrosees de genievre,c’etait largement au niveau des grives . Je me souviens d’un grand industriel de la boisson anisee qui preferait toujours manger une brochette de “petits”,plutot que des grives .

    #481056
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    200% d’accord avec SAU. La différence entre une alouette et un pinson ? Moi non plus je n’ai pas connu l’époque où l’on chassait les “petits” et d’ailleurs j’aimerais bien savoir pourquoi à moment donné les autorités ont décidé d’abolir ce mode de chasse. Je ne suis pas certain que les petits soient en voie de disparition, en tout les cas j’en vois au moins autant que les grives et bien plus que les alouettes !!!!

    #481057
    lauziere
    lauziere
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 00:03:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 92
      • Newbie

    c’est a cette epoque que j’ai appris que,lorsque les gros becs se posaient,toujours par couple d’ailleurs,il fallait d’abord tirer le male pour etre sur de faire le couple .

    #481063
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    En toute neutralité, moi, je me pose certaines questions :

    – A l’époque où c’etait autorisé, quel chasseur se refusait d’y tirer pour se faire une bonne brochette ? (jai pas connu)
    – Quelle différence entre le pinson et la grive, ou le pinson et l’alouette ? la taille uniquement ?
    – Pourquoi ne pas avoir mis un PMA plutôt que de l’arrêter complètement ?

    Perso, je ne les mange pas, mais je comprends que certains puissent avoir envie d’une brochette (raisonnable) par an.
    Je ne suis pas d’accord avec certains qui affirment voir de moins en moins de pinsons, moi, j’en vois toujours autant.

    La question finalement est : où commence le mal, où finit le bien ?
    Certains crient au loup pour 4 pinsons, alors qu’ils font des carnages aux grives.
    Franchement, je comprends quelque fois les fédérations et les autorités qui doivent se tordre la tête pour essayer d’arranger tout le monde…

    salut tous le monde,

    je suis d’accord avec toi sau et qui plus est, quand une espèce est retirée de la liste des gibiers dit “chassables” nous le savons tous que PMA ou pas, elle ne redevient jamais sur cette même liste.
    Exemples des populations de bernaches qui explosent sur la façade nord de la France et qui restent toujours une espèce protégée.
    Je suis curieux de savoir comment va se terminer la fin du moratoire sur les cinq espèces de gibier d’eau retirées elles aussi pour 5 ans des espèces chassables….
    On voit ici avec les pinsons les limites d’une restriction qui sans aucune mesure d’accompagnement est vouée à l’échec pur et dur.
    Plus de 20 ans après il n’y a guère plus de pinsons et pourtant nous ne les chassons plus…un exemple à méditer avant d’imposer aux chasseurs d’autres mesures dans le même genre!!!

    bonne soirée

    #481066
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour à tous.

    chez moi les anciens mettaient un pinson entier dans leurs pâtés de grives.
    pour moi la pinsonnade est aberrant . je pense que des pinsons il n’y a presque plus
    car je les remarquer au moment du passage, dans les années 80 ils passent des cents de million
    de pinsons , maintenant en trois jour cet touts passaient .
    et ci cette année au moment du passage on comptabilisaient les pinsons qu’on voient???

    #481067
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Il s’agit vraiment d’un “passé lointain” Il y a longtemps que personne n’abuse en ce qui concerne les pinsons. Plus aucun chasseur ne tire sur ces oiseaux. La majorité des chasseurs est respectueuse des lois et réglementations en vigueur.

    Salut,
    C’est vrai pour une bonne majorité d’amateurs de grives mais il existe aussi quelques irréductibles qui continuent à tirer aux pinsons.
    J’ai moi-même dégusté quelques gros becs en Corse, sans y tirer, et je dois reconnaitre que c’est vraiment succulent. Il fut un temps pas si lointain où il montait le soir en Corse et en Provence des centaines et des centaines de gros becs, en tout cas bien plus que les grives. Cette époque semble maintenant en partie révolue.

    #481072
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonjour à tous.

    chez moi les anciens mettaient un pinson entier dans leurs pâtés de grives.
    pour moi la pinsonnade est aberrant . je pense que des pinsons il n’y a presque plus
    car je les remarquer au moment du passage, dans les années 80 ils passent des cents de million
    de pinsons , maintenant en trois jour cet touts passaient .
    et ci cette année au moment du passage on comptabilisaient les pinsons qu’on voient???

    je ne crois pas qu il n’y est plus de pinsons, tout au contraire, je crois que comme les grives ils ont changé de couloir de migration en évitant certains secteurs urbanisés.
    Chez moi au mois d octobre il passe en un mois des dizaines voir des centaine de milliers de pinsons, et tout les soirs de novembre à fevrier à la remonté, c est 1heure de passage non stop avec des vols qui se suivent toutes les 5 secondes pour un passage moyen d environ 10 000 à 15000 pinsons par soir.

    #481077
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    tout a fait le tourdre tous les soirs il y a un passage enorme de pinson par contre je trouve sa abérant de tirer sur ces oiseaux qu elle image on montre de la chasse quand j entend sa

    #481081
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    tourdre sa me fais plaisir de t’ entendre dire que chez toi tu vois pas mal de pinson.
    avant chez nous c’était comme chez toi.

    #481082
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut par chez moi sud des bdr au mois d’octobre et novembre ils en et passé des milliers de pinson et gros bec et de novembre a fin février a la remonté du soir j’ai vue beaucoup plus de pinson que de grive. 40 grives pour 600 pinsons.donc entièrement d’accord avec le tourdre34

    #481083
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    En bas de chez moi à Varages, il y a un poste à pinsons à l’abandon. En janvier, sans fusil, je me suis amusé à essayer de les imiter au chilet, il en venait un ou deux toutes les 5/10 minutes.
    Même constat le soir à la remontée, beaucoup de vols de pinsons pour peu de grives

    #481087
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT hier je discutais avec un équipage de chasse à courre, pour eux, tirer sur des grives ou des alouettes, c’est aberant !
    Comme certains chasseurs de grives pensaient des anciens chasseurs de pinsons, on a vue le résultat !!!
    A+

    #481089
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Ils n’y comprennent pas grand chose et ne savent pas ce qu’ils perdent, c’est tellement bon à manger.

    #481104
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    tirer sur les pinsons#malade#certains d’entre nous l’on fait étant gamin avec une petite carabine, mais à l’age adulte, et avec un calibre 12:grr

    #481105
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,

    tirer sur les pinsons#malade#certains d’entre nous l’on fait étant gamin avec une petite carabine, mais à l’age adulte, et avec un calibre 12:grr

    C’est bien vrai !!!!!


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.