Close

La pinsonnade

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” La pinsonnade

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #410209
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous
    ce matin j’ai rencontré un chasseur qui m’a dit qu’à la fermeture de la chasse il pratiqué la pinsonnade (il parait que c’est une tradition). LA PINSON QUOI ? Lui ai je répondu.
    Il m’a expliqué qu’avec d’autres chasseurs, ils organisaient des tirs de pinsons, rouge gorge, verdier, mésanges et autre passereaux non chassables, l’après midi précédent la fermeture.
    Je ne vous dis pas mon sang n’a fait qu’un tour !
    Il s’en est suivi une discussion on ne peut plus houleuse…
    JE TROUVE ÇA ABERRANT !!!
    Voila pourquoi notre passion est mise en péril par quelques inconscients.
    jo la grive

    #450978
    nanni
    nanni
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-03 15:23:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 137
      • Visiteur
      • ★★

    Jo tout le monde e’ ; le même pays…. même dans ma province et je pense même dans autres, l’ ; j’achève jour de y chasse sont des chasseurs qui font le ” ; fringuellata” ; et ils tirent à tous les petits oiseaux. Je le trouve vraiment stupide et contribue seulement à ruiner la nature et l’ ; image des chasseurs honnêtes:( .
    Salut/nanni

    #450985
    chick
    chick
    Localisation

    Inscrit le
    2008-11-05 18:08:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 367
      • Habitué
      • ★★★

    Salut tout le monde!
    Jo,je l’avais jamais entendu sa,une “Pinsonnade” est une tradition#non# !
    Ah bon.Ou bien alors,c’est une tradition de “pseudo chasseurs”,qui pour se satisfaire,tirent à tout ce qui bouge?
    Je pense plus à cette hypothése,complétement abérrante,qu’à une tradition!
    Fermeture ou pas,sa ne devrait meme pas exister des “trucs” comme ça….!
    A+

    Edité lundi 02 mars 2009 : 15:46 par chick

    #450986
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    cela ce pratique beaucoup a la fermeture du sanglier c’est un chaple et c’est déconé!!!!

    #451003
    lou-cassaire
    lou-cassaire
    Localisation

    Inscrit le
    2008-12-27 01:32:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 962
      • Posteur fou
      • ★★★★

    C’est abéran quand chui au poste quand il y à des mesanges et autre petit oiseau qui sont a porté, je vise je soufle je suis bien stable et boom!!
    Dans le numerique^^ la derniere fois j’ai louper un bel ecureuil roux je les vu et quand j’ai appuyé il y avait plus rien lol.

    #478253
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous
    A la fermeture de la saison de chasse 2010 2011, il est arrivé une mésaventure à un groupe de pseudo chasseurs qui pratiquent une pseudo tradition : ” LA PINSONADE” où ils tirent bon nombres d’espèces de passereaux protégés, de petits oiseaux et même pour les plus ignobles d’entre eux, les chauves souris.
    Ils ne se doutaient pas qu’ils étaient observés par les fédéraux.
    Finalité de l histoire, pour 6 d’entre eux, amendes, confiscations des armes et peut être peines de prisons avec sursis, et pour moi, un grand sourire aux lèvres…

    #478254
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT chasse interdite depuis 1972, pratiquer dans les cites de Marseille au mois d’octobre où grosse migration de grives et pigeons dans le secteur au vu des tir effectuers.
    La chasse étant interdite depuis 40 ans, on devrait voir des millions de passereaux, où je chasse ce n’est pas le cas
    Peut etre dans vos secteurs oui ?
    A+

    #478271
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    A Eguilles, c’etait encore pratiqué par quelques chasseurs jusque dans les années quatre vingt, certainement des nostalgiques qui avaient connu l’époque ou le pinson était ouvert.
    Par contre, je ne connais plus personne qui pratique cela de nos jours.

    Si on avait droit légalement à une petite “brochette” de pinsons avec PMA et bagues pour ceux que cela intéresse, (par exemple une douzaine d’oiseaux), cela empêcherait peut être les abus, et franchement, je serai pas contre…

    #478283
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    dans le Var, du moins là où je chasse, c’est une soit disant tradition, qui se pratique encore de nos jours et que je déplore

    #478291
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Jo,
    Dans les B.D.R. aussi.

    #481001
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    je viens de lire le post… plutôt hallucinant… !!!! Autant aller tirer des plateaux en argile que des pinsons…
    Et, il est vrai que malgré l’arrêt de leur chasse nous en voyons de moins en moins dans le maquis… comme les grives d’ailleurs… !!!
    Comme quoi interdire aveuglément ne sert à rien s’il n’y aucune mesure d’aménagement des terres d’accueil pour les migrateurs… c’est encore un autre débat…

    bonne soirée

    #481013
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Si on avait droit légalement à une petite “brochette” de pinsons avec PMA et bagues pour ceux que cela intéresse, (par exemple une douzaine d’oiseaux), cela empêcherait peut être les abus, et franchement, je serai pas contre…

    Une brochette de grives c’est drôlement bon, mais une brochette de petits … .Ceux qui ont eu la chance d’en gouter par le passé savent de quoi je parle !
    Et je suis franchement d’accord avec T13 sauf qu’il en faudrait une douzaine… .par personne 😆 (et je suis probablement court).

    #481040
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Il s’agit vraiment d’un “passé lointain” Il y a longtemps que personne n’abuse en ce qui concerne les pinsons. Plus aucun chasseur ne tire sur ces oiseaux. La majorité des chasseurs est respectueuse des lois et réglementations en vigueur.

    #481049
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    En toute neutralité, moi, je me pose certaines questions :

    – A l’époque où c’etait autorisé, quel chasseur se refusait d’y tirer pour se faire une bonne brochette ? (jai pas connu)
    – Quelle différence entre le pinson et la grive, ou le pinson et l’alouette ? la taille uniquement ?
    – Pourquoi ne pas avoir mis un PMA plutôt que de l’arrêter complètement ?

    Perso, je ne les mange pas, mais je comprends que certains puissent avoir envie d’une brochette (raisonnable) par an.
    Je ne suis pas d’accord avec certains qui affirment voir de moins en moins de pinsons, moi, j’en vois toujours autant.

    La question finalement est : où commence le mal, où finit le bien ?
    Certains crient au loup pour 4 pinsons, alors qu’ils font des carnages aux grives.
    Franchement, je comprends quelque fois les fédérations et les autorités qui doivent se tordre la tête pour essayer d’arranger tout le monde…

    #481050
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT au mois d octobre cette annee belle passe de pinsonnades dans les quartiers nords de MARSEILLE toute la journee . plusieurs jours ( jours de mistral)A+


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.