Close

Lacher de lapins, conseils svp

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • Auteur
    Messages
  • #411771
    ptitloup
    ptitloup
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-29 07:46:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 2
      • Newbie

    bonjour le fd fait du furetage, j ai parlé au président de l acca, nous allons lacher des lapins en vu du repeuplement
    Le biotope est constitué de beaucoup de broussailles entourées de prairie, cela dans le piemont Ariegeois, si vous avez des conseils c’est avec plaisir.

    #476571
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    une présentation serait la bienvenue
    merci d’avance

    #476572
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjours à toi ptiloup.
    Pendant 20 ans j’ai élevé des lapins de garennes.
    On lâchait environ 250 lapins sur notre chasse en bordure de colline, le taux de réussite était environ de 30%.
    L’idéal serait de les vacciner myxomatose et vhd.
    Il faut les fixer avec la construction de garennes (palettes, tas de bois, ect…) il faut les baguer en notant le numéro des bagues par secteurs repeuplés.
    Les parcs de pré-lâcher sont à conseiller car les lapins sauvages une fois lâchés ont tendance à s’éloigner et de stresser
    Je te souhaite de réussir !!!!!!!

    #476573
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    pense à faire ta présentation, si ce n’est pas déjà fait.

    ça à l’air idéal, du couvert et de l’herbe fraiche pour le garde mangé.
    Par contre renseignes toi dans quel type de biotope sont repris les lapins car en cas de changement important, ils ne s’adaptent pas ou plus difficilement.
    Attention le lapin ne se lâche pas à la sauvette: garennes artificielles à proximités, dans un coin dégagé et mise en réserve la première année sinon ça sert à rien.
    Il faut qu’ils aient le temps de creuser des terriers…..de faire souche !

    Pour implanter une garenne, il vaut mieux la construire un peu en hauteur avec des palettes superposée, une bâche de toile ou géotextile par dessus et recouvert de terre.
    Tu n’as plus qu’a y lâcher les lapins dedans…

    Sans faire le monsieur je sais tout, j’ai tout vu, j’ai tout fait, c’est beaucoup de boulot et ça ne marche pas toujours.
    Le mieux étant de piéger à fond pour favoriser le retour des lapins de souche, si il en reste…..

    #476577
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pas de conseil pour ma part concernant les lapins… mais par contre il faudrait que tu nous fasse une présentation en bon et du forme (et non pas dans ta signature) et nous indiquer ta localisation…
    Pour cela aide toi des liens ci dessous
    Merci d’avance
    A+
    [presentation] [/presentation]

    #476582
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous. Nos Amis Flasco 13 et Picsou ont à peu près tout résumé sur ce sujet.
    Boulot de folie pour un résultat incertain. Le parc de prélâcher est l’idéal. 500 m2. Clôture enfouie, palettes, morceaux de tubes béton sous les palettes (surtout pas pvc, ça glisse les lapins refusent)
    si possible grillager le dessus (rapaces et belettes qui grimpent au grillage). Doubler le grillage sur 50cm pour éviter que les renards ou les chats le coupent avec les dents. Dans un premier temps ne mettre que 10/12 femelles et 2/3 mâles, sinon conflit. Surveiller les jeunes, les mères arrivent à les dévorer. Si c’est le cas faire un deuxième parc. Donner du foin sec, des branches de pin pour ronger, trouver des carottes de rebut. Faire 2/3 abris en tôle ou éverite assez bas et en pente pour récupérer l’eau, abreuvoir un peu dessous à l’ombre. Vacciner (la fédé peut en avoir) de préférence avec un injecteur à air comprimé qui dose automatiquement, à la seringue on ne sait pas la dose, si trop de vaccin le lapin meurt. Désinfecter les entrées contre les puces. Quand les jeunes sont sevrés, ouvrir une petite trappe dans le grillage et laisser faire. Placer dans l’enclos des tubes avec des anchois salées à l’intérieur pour les belettes.
    Je pense que dans cette liste j’oublie au moins la moitié des choses à faire. Il faut un tracto, des palettes, des piquets, du grillage, de l’argent, de la passion et beaucoup de courage et volonté.
    Des lapins lâchés en colline “en vrac” meurent en 48h. Ca ne sert à rien.
    Et le pire, attention aux renards à 2 pattes…..

    #476583
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Je crois que tout a été dit. Je conseille néanmois, préalablement aux lâchers en général, un bon piégeage des nuisibles sur la zone concernée et les zones environnantes. En te souhaitant une bonne réussite…

    #476623
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    En effet absolument indispensable, et s’y prendre 1 an voire 2 à l’avance. Par passion, j’ai réalisé par 3 fois et sur 3 territoires différents des infrastructures “d’enfer”. J’avais, c’est vrai du matériel et un peu d’argent par les actionnaires, mais la main-d’oeuvre pas souvent, par contre des “chasseurs” dans l’enclos oui !! Navrant !!! C’est une autre histoire.
    Je suis parvenu ainsi à avoir pas mal de naissances sur place, là : “tu penses à Fernande” !!!.
    Et puis fin août, myxo: en 10 jours tout perdu. Et “tu mets sac à terre”.
    Les années passant, tu changes de chasse, et tu découvres une autre passion : LA GRIVE

    Tu recommences à tout apprendre, et tu rajeunis. C’est une belle vie de chasseur passionné.

    #476779
    siffleur83
    siffleur83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-11 20:38:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 38
      • Newbie

    Je penses que tu as eu pas mal de bon conseil, si ta société à les moyens tu peux installer 3 fils électrifiés à une dizaine de centimètres de ta clôture un à 10 cm de haut le 2éme à 40 cm et le dernier tout en haut, résultats garantis contre la prédation. Évites de mettre une bâche plastique sur la garenne problème de condensations (risque de coccidiose), ne pas hésiter à mettre beaucoup de terre sur tes souches ou palettes et mis en réserve autour de la garenne (minimum 1 ha).
    En ce qui concerne le filet au dessus c’est à double tranchant, ça donne de très bon résultat pour éviter la prédation des rapaces (diurnes et nocturnes), mais une fois dehors les lapins risquent d’avoir trop confiance et d’être moins méfiant.
    Ne pas essayer de mettre des lapins dans un endroit où il n’y en a jamais eu, bien se renseigner des coins où il y en avais et pourquoi ils ont disparu.
    Et surtout, il te faut énormément de motivations et ne pas baisser les bras à la première épidémie.
    Bon courage.

    #476791
    finatchou83
    finatchou83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-01 19:40:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 255
      • Habitué
      • ★★★

    A travers tout ces commentaires je vois que c’est tout un art 🙂 j’ai pris plaisir à vous lire 🙂

    #477033
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pense qu il faut faire des declarations a tous les organismes (fede,ddaf,oncfs…)il te faut une decharge signer du proprietaire aussi non les degats sur les cultures peuvent etre penalement responsable pour le syndicat ou l acca . pour en savoir plus demande les grilles d amenagement a la fede . bon courage et surtout prend le mal en patience pour tous les amenagement et le travail a accomplir nous apres 5 ans d essaie et 5 ans de bracconage intensif dans nos garenne (collet) on a laisse tomber:chaud!

    #478329
    cassaire-du-84
    cassaire-du-84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-02 18:06:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    salut à tous, sur ma société de chasse, nous avons depuis 2 ans, une très grosse population de lapins.
    Cette année avant d’avoir trop de dégât dans les vignes (cela commence) nous voudrions avec des amis fureté pour relacher des lapins dans d’autre quartier où les lapins ne sont pas encore revenus.
    Est ce que quelqu’un peu me renseigner sur le furetage svp ?
    Autorisation ? Méthode ? Période légale ?

    #478347
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Il y a un certain rapport avec ce sujet, mais il serait bien de faire un sujet spécifique pour cela style “Furetage pour reprise lapins” en titre, car ça peut intéresser d’autres personnes, et le sujet aura ainsi plus de visibilité.
    Merci d’avance pour votre compréhension

    #478348
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut à tous, sur ma société de chasse, nous avons depuis 2 ans, une très grosse population de lapins.
    Cette année avant d’avoir trop de dégât dans les vignes (cela commence) nous voudrions avec des amis fureté pour relacher des lapins dans d’autre quartier où les lapins ne sont pas encore revenus.
    Est ce que quelqu’un peu me renseigner sur le furetage svp ?
    Autorisation ? Méthode ? Période légale ?

    Salut, un peu compliqué. Voir avec la Fédé et la Préfecture. C’est pas gagné.

    #479638
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut à tous,
    mon ACCA a décidé de valoriser le lapin cette année, avec des aménagements et des lâchers.
    J’ai réaliser une garenne avec des palettes que j’ai recouverte de terre, un tas de pierre à côte de la garenne et deux gros tas de branches pour qu’ils puissent se cacher.
    Je les ai lâchés (5 lapins) en octobre novembre dans la garenne et je ne les ai revu qu’en janvier et avec plein de bébés…
    J’estime qu’il y a deux adultes qui n’ont pas survécus et qu’il y a environ une 15 ène de petits et ce soir en rentrant j’ai vu trois petits pas plus gros que le poing.
    Je suis déjà bien content du résultat mais le plus difficile vas arriver avec les beaux jours et les moustiques…
    Je posterai des photos pour donner une idée du travail que j’ai réalisé

    quentin


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.