Close

Lapin de garenne, les maladies… (myxomatose, vhd)

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Lapin de garenne, les maladies… (myxomatose, vhd)

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 60)

  • Auteur
    Messages
  • #480745
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,
    Tu as raison de vouloir le faire maintenant en prévention. Après au début juin de début aout.
    Tu peux te servir d’une poudreuse à souffre pour les vignes par exemple.
    Mets toi un masque pour pas respirer l’insecticide et à bon vent. Il te faut connaître tous les trous et galeries, c’est pas facile mais ça vaut le coup d’essayer. Je l’avais fait une année et hasard ou pas je n’avais pas eu la myxo. Bon courage.

    #480747
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut
    J’ai entendu dire que les puces sont très efficaces contre la myxo mais que c’est formellement interdit. Qu’en est-il ?

    #480749
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Et un sujet spécifique pour cela, ça serait pas mal aussi… Interdit ou autorisé

    #480776
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour,
    part chez moi dans la garenne que nous avons réalisées (voir mon sujet Lapins, construction et aménagement d’une garenne) il y a eu une belle reproduction ( 5 lapin lâchés, aujourd’hui il y en a une 20 aine).
    Je voulais savoir si il y avait des traitements à faire en prévention et lesquels ?
    merci d’avance.

    quentin

    #480785
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,
    légalement, à part poudrer dans les terriers je vois pas…
    Pour lâcher des puces vaccinatrices, c’est possible, mais attention tu risques de tout nettoyer car tout les lapins ne supportent pas le vaccin BO4 (différent du SG 33), beaucoup contracte la maladie, c’est un sacrifice à faire, mais par contre par la suite, si il y a des rescapés, c’est tout bon, surtout tu ne les chasses pas jusqu’à ce que la population remonte, et à partir de là, chaque années tu peux remettre des puces, et là, tu as donc sélectionné une souche résistante à ce vaccin BO4.
    Pour plus de renseignements, il te faut voir le site du labo bio espace ou anclatra.
    A lire attentivement.

    #480793
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Exact, attention aux vaccins ils sont assez mal supportés, le remède peut être pire que le mal.

    #480797
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    ok,
    merci à ceux qui ont répondus
    Comment peut on se fournir ces puces ?????

    quentin

    #480800
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Dans un autre sujet qui parle du lapin tu trouveras l’adresse et le lien du labo.
    Parfois le Web a raison, des sujets quasi identiques se croisent ou font doublon et on a du mal à s’y retrouver.
    Il va falloir penser à recruter un super Web pour centraliser tout celà :rules:

    #480807
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★
    #480810
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    merci web d’avoir “corrigé” mon dernier post sur ce sujet, c’est vrai que c’est plus compréhensible#10#

    #482290
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    de passage chez ma belle famille dans la région d’arles, j’ai vu des concentrations de lapins assez importantes avec des jeunes de l’année (vraiment petits) et des adultes.
    Dans le terrain de mon beau père (5000m2) dans un secteur rural, il y avait hier soir plus d’une trentaine de lapins.
    Cette année à cause de la sécheresse il y a peu de moustiques vecteurs de toutes ces maladies, ce qui expliquerait peut être l’augmentation de la population locale.
    Peut être avez vous fait le même constat chez vous?
    Chez moi en Corse il y en avait des milliers il y a une quinzaine d’année avant leur disparition quasi complète, il reste toute fois une bonne population en balagne qui a su résister aux épidémie.

    bon week end

    #482295
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Le temps s’est maintenu au beau fixe avec des températures élevées cette année à partir du moi d’avril, ce qui aurait pu stimuler la reproduction, de plus l’absence de précipitations est également favorable pour les nichées.

    #482297
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT, sur les secteurs cote bleue et étoile, la myxomatose a fait son apparition depuis 15 jours, pas mal de lapins malades sur les pistes
    A+

    #482396
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,
    les populations de lapin on l’air en augmentation un peu partout, pour ce qui est de l’Ardèche ça dépend où !
    A certain endroit le VHD y est passé (mortalité importante) et à d’autres, aucune épidémie avec des lapins un peu partout….
    Le virus de la myxo serait il devenus moins virulent ????

    quentin

    #482414
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Je ne pense pas que le virus soit plus ou moins virulent; il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte. Le vecteur, qui prolifère plus ou moins suivant les années et transmet la maladie; la météo qui favorise ou pas cette prolifération; les lapins eux-mêmes qui petit à petit arrivent à s’auto-immuniser; l’importance du cheptel, concentration importante = risque élevé.
    Reste aussi à savoir si ce virus est capable de muter, c’est à dire de s’adapter à la situation et de changer tous les 3/4 ans, ce qui pourrait expliquer les pics que nous connaissons à intervalles assez réguliers. En tous cas depuis 1952, la myxo fait des ravages et a mis fin à l’une des plus belles chasses traditionnelles en Provence.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 60)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.