Close

Lapin de garenne, les maladies… (myxomatose, vhd)

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Lapin de garenne, les maladies… (myxomatose, vhd)

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 60)

  • Auteur
    Messages
  • #482425
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    oui,
    malheureusement cette maladie a détruit une des plus belles chasses…
    Mais est ce que ce virus ne vas-t-il pas se stabiliser un jour ????
    Avec le temps les lapins ne vont pas t-il pas devenir plus résistant ????

    quentin

    #482454
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    oui,
    malheureusement cette maladie a détruit une des plus belles chasses…
    Mais est ce que ce virus ne vas-t-il pas se stabiliser un jour ????
    Avec le temps les lapins ne vont pas t-il pas devenir plus résistant ????

    quentin

    bonsoir,

    je pense qu’ils le seront quant la France autorisera la mise sur le marché (AMM) du vaccin mis en place par les Espagnol.

    bonne soirée

    #482456
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Je me demande parfois si les maladies ne sont pas entretenues par l’homme, car la facture des dégâts de lapins ne doit pas s’ajouter à celle du grand gibier, en tout cas ce n’est pas dans l’intérêt des fédérations de chasse qui sont probablement dirigées en sous main par l’état. Car en plus des dégâts aux cultures, il y a fragilisation des digues, si au cours d’une crue la digue lâche: inondations + indemnisations……

    #482459
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    [quote= quentin07]oui,
    malheureusement cette maladie a détruit une des plus belles chasses…
    Mais est ce que ce virus ne vas-t-il pas se stabiliser un jour ????
    Avec le temps les lapins ne vont pas t-il pas devenir plus résistant ????

    quentin

    bonsoir,

    je pense qu’ils le seront quant la France autorisera la mise sur le marché (AMM) du vaccin mis en place par les Espagnol.

    bonne soirée[/quote]peux tu m’éclairer un peu plus sur ce vaccin pierre2a ???? Pourquoi est il interdit ????
    Quentin

    #482464
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    peut-être pour des raisons économiques; davantage de lapins = moins de lâchers = filière élevage faisans/perdreaux en perte, = prix des cartes de chasse en baisse, etc….
    Le lapin n’intéresse personne, sauf les chasseurs ! Bientôt, idem pour la grive, et le pigeon….

    #483819
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je souhaitais avoir des informations concernant les populations de lapins cette année. En effet, je crois que chez nous, il y a du y avoir un “coup” de VHD car après avoir pu en observer pas mal en avril / mai grâce à une reproduction précoce et un peu d’efforts de piégeage ( toutefois largement insuffisant ), je constate qu’il y a des buissons ou tout a disparût. Nous n’avons pas retrouvés de cadavres, et je me demande vraiment ce qu’il s’est passé. J’ai du mal à croire que les prédateurs aient pu tout nettoyer dans les deux sens du terme.
    Qu’en pensez vous d’après vos expériences personnelles ?
    Sachant qu’il s’est planté pas mal de vignes cette année sur ma commune, les lapins étant friands de jeunes pousses de vignes, je commence à douter.

    #483852
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT, dans les BDR la mixo a frappé la frange littorale. Par contre, belle reproduction sur l’arbois, le Montaiguet et la Tresaresse
    A+

    #483864
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Difficile à dire. J’en ai vu quelques uns en avril / début mai, et c’est vrai que j’en vois très peu depuis un mois.
    Je ne trouve aucun cadavre ni traces de prédateurs hormis quelques chats du voisinage.
    Si c’était la myxo, je les trouverais dans le jardin car ils descendent de la colline. Là rien ???

    #483878
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    merci pour vos avis, je n’arrive pas à comprendre ce qu’il s’est passé.

    #483897
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    si ça se trouve, les garennes ont été fureté et les lapins repris pour être mis ailleurs.
    Ce n’est pas une supposition à exclure car j’ai connu ça dans une communale, la garenne artificielle totalement vider par les renards à 2 pattes

    #483898
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, en effet ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Dans ce cas il faut bien regarder les traces devant les bouches, herbe écrasée, trace de fixation des panneaux avec une pierre oubliée sur le trou ou devant. Si c’est le cas, mettre des anchois salées dans le trou en les poussant avec un bâton. Les furets adorent le sel, comme les belettes d’ailleurs, et le sel leur font le plus grand bien……

    #483938
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    pour moi c’est une maladie, je ne pense pas qu’il soit possible de fureter la nuit, et encore moins de jour.

    #483939
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    De jour pas trop, de nuit c’est compliqué, mais vers 5h du matin, tout le monde dort encore.

    #552904
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut,
    il y a en ce moment une belle reproduction de lapins sur mon territoire, j’ai l’intention de poudrer les terriers contre les puces en préventif puisque elles sont vectrices de maladies. Pensez vous que c’est efficace et comment puis-je m’y prendre ?

    Avez vous entendu parler d’un cylindre style goupillon, qui traverse les sorties en béton, elles sont situées sur le passage du lapin. Elles sont à environ 1/3 du passage, sur un axe à l’horizontal, et passent dans une boite qui se trouve au dessus avec du produit anti puces ou similaire, lorsque le lapin passe et fait tourner les poils du rouleau il s’enduit de poudre .Pas facile à expliquer mais si vous ne comprenez pas mes mauvaises explications j’essayerai de faire une petite photo .

    #552910
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    l’explication suivi du schéma et c’est très clair, mais quel est l’efficacité d’un tel système, de plus comment obliges-tu les lapins à passer dedans ?


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 60)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.