Close

Lapins, construction et aménagement d’une garenne

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Lapins, construction et aménagement d’une garenne

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)

  • Auteur
    Messages
  • #481148
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    pour vous répondre le grillage bleu et une clôture électrique pour évitées la visite de chien, renard, et chat. ça doit faire depuis début mars que nous avons coupés le courant. ça évite que monsieur goupil rentre dans le parc.

    quentin

    #481274
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    salut quentin, bravo pour ton travail.#yoo#
    moi aussi je m’occupe d’un élevage de garenne et tu viens de m’aider beaucoup pour mon aménagement
    Encore bravo

    #481276
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    De mon côté, je vais récupérer prochainement un ou deux voyages de terre, que je vais déposer dans un endroit au bord du Rhône avec l’autorisation du propriétaire.
    Au préalable, nous allons débroussailler un emplacement ou il y a déjà un tas de terre et nous allons superposer une 30 ène de palettes sur trois étages, puis par dessus un géotextile et les remorques de terre, le tout arrangé manuellement à la pelle.
    A proximité un abreuvoir et un agrainage suivant le lâcher de lapins.

    #481278
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous les “Lapiniers”. Picsou, ne débroussaille pas trop autour, le lapin aime se sentir protégé. J’avais aussi essayé de superposer des palettes mais je me suis aperçu que les lapins ne montent pas les étages. Ils préfèrent creuser eux mêmes des galeries. Choisi également un endroit un peu sec, le lapin a horreur de l’humidité.

    #483097
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    S’il n’y a pas d’autres lapins aux alentours, il y a de fortes chances pour que ta reproduction stagne à un moment donné. Pour voir ce qui se passe pour mon cas, trouve des lapins ( 2-3) d’une autre souche. Tu finiras sinon par retrouver des jeunes morts en pagaille. Attends avant de multiplier les garennières.

    #484247
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Beau travail et visiblement ça a marché !
    Je serais à ta place je mettrais une boîte à fauve à proximité, des fois qu’une sauvagine ne vienne visiter ta garenne.

    #484263
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    S’il n’y a pas d’autres lapins aux alentours, il y a de fortes chances pour que ta reproduction stagne à un moment donné. Pour voir ce qui se passe pour mon cas, trouve des lapins ( 2-3) d’une autre souche. Tu finiras sinon par retrouver des jeunes morts en pagaille. Attends avant de multiplier les garennières.

    salut,

    je ne comprends pas pourquoi il faudrait mélanger les souches ? problèmes de consanguinité ? et d’autre part, les petits lapins morts en pagaille ? VHD ?

    #484345
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Constat par chez moi. Il y a peu de lapins et si on ne rajoute pas d’autres souches, le résultat n’est pas là. Beaucoup font comme Jean de Florette….
    Multiplication des lapins sur le papier mais la réalité est là !
    Je ne généralise pas à toute la France car je ne connais pas tout.
    VHD ? Seule une analyse nous le dirait, car je ne suis pas expert.
    Tout ceci n’est que mon avis. N’empêche que sans rajouter d’autres souches, sur un secteur, on stagne à deux lapins depuis deux ans (3 à une époque). Malgré piégage, potager, haies, tas de bois…..
    Ce qui m’amène à penser autrement, voilà tout.

    #484349
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, moi non plus je ne vois pas trop l’intérêt de multiplier les souches. Au départ s’il y a peu de lapins c’est que l’endroit ne leur est pas favorable, s’ils ne se plaisent pas, ils ne se reproduisent pas. La myxo, les jeunes ne l’ont pas, immunisés par le lait maternel, le VHD, tous meurent rapidement, ils se reconnaissent avec du sang sur les narines. Mais c’est vrai que le lapin n’a rien d’une science exacte, et tu as raison de tout essayer.

    #484353
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    En prenant des lapins d’endroits différents, je ne pense qu’a éviter trop de consanguinité bien sur.
    Ni en a t il pas un peu naturellement? N’est ce pas nécessaire même (a faible dose)?
    Pour le lieu, brancassi, il y avait beaucoup de lapins….. Dans les temps….
    A force de piégeage, Jeannot revenait, à un endroit ou depuis un bail on voyait plus. Il recolonisait. Pas en masse mais on observait des petits. Ce sont des chasseurs, sous prétexte qu’il fallait bien tuer quelque chose qui on redescendu l’espérance à ….. Pas zéro mais pas loin.
    Ils ont même obtenu de pouvoir chasser le lapin plus longtemps…. Avant même de voir quoi que ce soit sur le terrain.
    Construire des garennes ? Ils grimpent dessus !
    Vos constructions me font rêver.

    #484355
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Tu nous en diras tant. Ça ne sert à rien de piéger si les lapins sont décimés par d’autres prédateurs.
    Monter sur les garennes et lâcher les chiens, je connais ça m’est arrivé. Désespérant !
    Il ne faut plus chasser pendant 3 ou 4 ans dans le périmètre et attendre que la reproduction se fasse naturellement, c’est une évidence, mais hélas pas pour tous. Pour la consanguinité je suis un peu plus sceptique, avant on introduisait rien du tout, et il y avait du lapin, alors……

    #484362
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    nous savons qu’il s’est lâché beaucoup de lapins par le passé, d’origines pas très “pure” (souvent avec du sang de lapins domestique pour avoir une meilleure fécondité sans compter les particuliers qui se débarrassent de leurs lapins angora ou autres en pleine nature) et d’après ce que l’on m’a dit plus on croise, plus ils sont sensibles aux maladies. Alors je pense qu’aujourd’hui, celui qui peut garantir la pureté génétique d’une souche de garenne peut envisager de changer le sang.
    Le gros problème c’est la pollution génétique.
    Pour avoir déjà fait de l’élevage en parc, j’ai souvent vu des lapins blancs aux yeux rouges, blanc et gris… alors que nous les avions achetés pour des soit disant “purs”.

    #484365
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Tu nous en diras tant. Ça ne sert à rien de piéger si les lapins sont décimés par d’autres prédateurs.
    Monter sur les garennes et lâcher les chiens, je connais ça m’est arrivé. Désespérant !
    Il ne faut plus chasser pendant 3 ou 4 ans dans le périmètre et attendre que la reproduction se fasse naturellement, c’est une évidence, mais hélas pas pour tous. Pour la consanguinité je suis un peu plus sceptique, avant on introduisait rien du tout, et il y avait du lapin, alors……

    Pour éviter cela j’ai placé des panneaux réserve à lapin à 150 mètre de la garenne cette année pour éviter de voir des personnes venir les tirer.
    Si l’année prochaine il double (soit 30 lapin) je réduirai l’espace des panneaux à la garenne de 30 à 40 mètres. Je fixerai par la suite une limite au tour de la garenne de 25 mètres.

    #484370
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    J’aimerai faire comme toi. Je n’ai aucun pouvoir de le faire.
    Vas dire aux gaziers de ne pas tirer pendant trois ans….
    Mon souci est d’amenager des caches que les lapins trouvent de suite et se débrouillent pour la suite. J’ai un tertre boise. Faire que le chasseur ne l’assimile pas a une garenniere a vue d’oeil.

    #484396
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Il faut que tu en parles avec ton président, tirer la premier année des lapins de repeuplement ça ne sert à rien, il commence juste à s’implanter….:s :s :s :s
    Il serra peut être d’accord pour mettre des panneaux réserve à lapin.

    Quentin


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.